Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Trois Sauts est un groupement de villages situé dans le Sud Est de la Guyane et qui regroupe près de 700 habitants. Ces villages sont parmi les plus éloignés de la Guyane française. Pour y accéder il faut deux jours de transport depuis le littoral. Ce transport est effectué par le fleuve à l'aide d'une pirogue motorisée ; c'est la seule façon d'approvisionner les habitants en denrées et matériel, mais aussi la seule manière d'évacuer les déchets. Ce temps de trajet rend les coûts d'approche très importants pour une population à faibles revenus. Parallèlement à cet enclavement, la population a peu accès à l'emploi et aux services de façon générale. Traditionnellement jetés dans la nature ou brûlés, les déchets sont une préoccupation récente pour ces villages. L'ADEME travaille depuis 2004 sur la mise en place d'éco-carbets, installations de stockage de déchets non dangereux simplifiées. Toutefois, avec le développement démographique et économique de la zone, ces éco-carbets peuvent atteindre leurs limites et il devient urgent de trouver des solutions complémentaires pour la gestion des déchets.
La Société Coopérative d'Intérêt Collectif KWALA FAYA s'est intéressée à l'évacuation des déchets dans le but d'évacuer ses propres déchets, constitués principalement de DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). Pour se faire, elle devait être en mesure de mettre en place la logistique nécessaire à une filière d'évacuation des déchets de façon générale, qui jusqu'alors n'était pas ou peu assurée par les EPCI et les éco-organismes.
L'objectif était alors double :
- la mise en place du tri des déchets sur ce territoire isolé où la culture et la langue locale sont différentes du littoral guyanais, ce qui nécessitait une communication adaptée
- la mise en place de la logistique permettant l'évacuation des emballages à moindre coût pour la structure, et à terme pour la collectivité et/ou l'éco-organisme
En 2017, l'ADEME avait réalisé un MODECOM sur un éco-carbet de Trois Sauts, ce qui a permis de quantifier les différents types de déchets et d'identifier une part importante des emballages dans les éco-carbets : 13,9% de métaux, 18,9% de verre, 14,5% de plastiques, 10,6% de papiers/cartons.
Il a donc été décidé d'agir sur ce type de déchets avec des objectifs non pas quantitatifs, mais des objectifs de moyens :
Les quantités suivantes de déchets ont été évacuées :
Soit au total sur trois ans près de trois tonnes ont pu être évacuées des villages, soit environ 60m3 d'emballages en trois ans. Ces déchets ont pu être évacués sur quatre pirogues annuelles, soit douze trajets au total, qui ont été mutualisées avec de l'envoi de fret sur le trajet aller, permettant ainsi de diviser par deux l'impact carbone des évacuations et de l'importation de matériel, comparé à ce qui se fait habituellement, et de diviser par deux les coûts de transport également.
Malheureusement, aucun suivi qualitatif du tri n'a été fait à la plateforme de tri. Le peu d'éléments collectés sont les suivants :
Par ailleurs, depuis le second semestre 2022, Kwala Faya a transféré cette activité à une association locale, tout en l'aidant à se structurer et en l'accompagnant sur la logistique. Cette expérimentation a notamment permis de montrer à Citéo, l'éco-organisme en charge de ces emballages, de la faisabilité de ces évacuations, permettant ainsi une prise en charge complète des coûts par l'éco-organisme à ce jour.
L'action s'est déroulée en plusieurs phases :
L'action s'est déroulée sur trois ans. Logistique, formation et première campagne de communication ont été déployées dès la fin 2019. En 2020 et 2021, malgré la pandémie de COVID, les équipes locales de Kwala Faya ont pu mettre en place des actions de sensibilisation avec les habitants. Les évacuations avaient lieu tous les trimestres. En 2021 et 2022, Kwala Faya a mené des réflexions sur les affiches adaptées à la sensibilisation et a suivi leur réalisation ; puis en 2022, la priorité a été protée sur la réflexion liée au transfert de compétence afin de pérenniser l'action. Entre juin et septembre 2022, le transfert administratif s'est mis en place, ainsi que la prise en charge globale par l'éco-organisme. Enfin, sur la fin d'année 2022, l'association locale PK+L a pris le relais et a réalisé ses premières évacuations de déchets d'emballages.
Cinq personnes ont été mobilisées sur ce projet :
Le budget annuel de l'action était d'environ 25 000€ :
Des moyens techniques supplémentaires ont été nécessaires pour stocker les sacs jaunes lorsqu'ils étaient pleins en attendant la pirogue qui allaient les évacuer, les bidons n'étant plus suffisants dans le cadre du développement de l'action.
Les facteurs de réussite sont intimement liés à la connaissance du territoire :
Les difficultés rencontrées ont été les suivantes :
Kwala Faya recommande la mise en place de moyens de façon coordonnée : construction des infrastructures en parallèle de la mise en place de l'action afin que celle-ci ne s'essoufle et que les habitants voient que leurs efforts ne sont pas vains. Par ailleurs, la mutualisation des moyens est essentielle pour avoir une filière avec des coûts raisonnés.
Pour tout cela, les discussions avec les habitants et les autorités coutumières sont essentielles afin d'obtenir leur approbation et leur implication nécessaire à la pérennité de l'action.