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Création de la filière d'évacuation des emballages sur Trois Sauts

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

KWALA FAYA

485D Route de la Distillerie
COGNEAU-LAMIRANDE
97351 MATOURY

contexte

Trois Sauts est un groupement de villages situé dans le Sud Est de la Guyane et qui regroupe près de 700 habitants. Ces villages sont parmi les plus éloignés de la Guyane française. Pour y accéder il faut deux jours de transport depuis le littoral. Ce transport est effectué par le fleuve à l'aide d'une pirogue motorisée ; c'est la seule façon d'approvisionner les habitants en denrées et matériel, mais aussi la seule manière d'évacuer les déchets. Ce temps de trajet rend les coûts d'approche très importants pour une population à faibles revenus. Parallèlement à cet enclavement, la population a peu accès à l'emploi et aux services de façon générale. Traditionnellement jetés dans la nature ou brûlés, les déchets sont une préoccupation récente pour ces villages. L'ADEME travaille depuis 2004 sur la mise en place d'éco-carbets, installations de stockage de déchets non dangereux simplifiées. Toutefois, avec le développement démographique et économique de la zone, ces éco-carbets peuvent atteindre leurs limites et il devient urgent de trouver des solutions complémentaires pour la gestion des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif KWALA FAYA s'est intéressée à l'évacuation des déchets dans le but d'évacuer ses propres déchets, constitués principalement de DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). Pour se faire, elle devait être en mesure de mettre en place la logistique nécessaire à une filière d'évacuation des déchets de façon générale, qui jusqu'alors n'était pas ou peu assurée par les EPCI et les éco-organismes.

L'objectif était alors double :

- la mise en place du tri des déchets sur ce territoire isolé où la culture et la langue locale sont différentes du littoral guyanais, ce qui nécessitait une communication adaptée

- la mise en place de la logistique permettant l'évacuation des emballages à moindre coût pour la structure, et à terme pour la collectivité et/ou l'éco-organisme

Objectifs quantitatifs :

En 2017, l'ADEME avait réalisé un MODECOM sur un éco-carbet de Trois Sauts, ce qui a permis de quantifier les différents types de déchets et d'identifier une part importante des emballages dans les éco-carbets : 13,9% de métaux, 18,9% de verre, 14,5% de plastiques, 10,6% de papiers/cartons.

Il a donc été décidé d'agir sur ce type de déchets avec des objectifs non pas quantitatifs, mais des objectifs de moyens :

  • Organiser l'espace pour optimiser les capacités de stockage
  • Sensibiliser au geste de tri suivant des consignes adaptées au territoire
  • Evacuer des déchets vers les filières locales quand cela était possible et assumer la logistique ad hoc
Résultats quantitatifs :

Les quantités suivantes de déchets ont été évacuées :

  • 2020 : 982kg d'emballages évacués
  • 2021 : 980kg d'emballages évacués
  • 2022 : 927kg d'emballages évacués

Soit au total sur trois ans près de trois tonnes ont pu être évacuées des villages, soit environ 60m3 d'emballages en trois ans. Ces déchets ont pu être évacués sur quatre pirogues annuelles, soit douze trajets au total, qui ont été mutualisées avec de l'envoi de fret sur le trajet aller, permettant ainsi de diviser par deux l'impact carbone des évacuations et de l'importation de matériel, comparé à ce qui se fait habituellement, et de diviser par deux les coûts de transport également.

Résultats qualitatifs :

Malheureusement, aucun suivi qualitatif du tri n'a été fait à la plateforme de tri. Le peu d'éléments collectés sont les suivants :

  • "Il est bon de noter que le flux collecté apparait à priori comme le plus "propre" du département - sans erreur de tri" - rapport Citéo 2020
  • Etude MODECOM 2022 : environ 40% du flux des emballages serait collecté suite à la mise en place du tri sur Trois Sauts. Une diminution de la part des métaux dans les déchets a été constatée, le verre et les papiers/cartons n'étant pas collectés pour des raisons de logistique.
  • Réalisation collective de quatre affiches de sensibilisation pour expliquer le geste de tri, le cycle du tri des emballages et l'impact des déchets dans les villages

Par ailleurs, depuis le second semestre 2022, Kwala Faya a transféré cette activité à une association locale, tout en l'aidant à se structurer et en l'accompagnant sur la logistique. Cette expérimentation a notamment permis de montrer à Citéo, l'éco-organisme en charge de ces emballages, de la faisabilité de ces évacuations, permettant ainsi une prise en charge complète des coûts par l'éco-organisme à ce jour.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'action s'est déroulée en plusieurs phases :

  • Mise en place de la logistique :
    • détermination du mode de stockage local des déchets d'emballages : bidons réemployés et identification de groupements familiaux
    • détermination du mode de transport : déchets d'emballages mis en sac jaunes
    • détermination des rôles de chacun : EPCI, éco-organismes, habitants, KWALA FAYA
  • Formation des médiateurs locaux :
    • formation ADEME
    • formation KWALA FAYA
    • visite des sites de traitement des déchets en Guyane
  • Première campagne de communication :
    • réalisation d'une première affiche
    • communication auprès des habitants
    • distribution de sacs jaunes
    • affinage des éléments de langage dans la langue locale
  • Sensibilisation :
    • ateliers organisés dans les villages
    • ateliers organisés à l'école
    • vérification des sacs jaunes avant transport et tri avec les habitants des sacs mal triés
    • restitution des éléments auprès des autorités coutumières et des habitants et écoute sur les améliorations/changements demandés
  • Réalisation des affiches de communication :
    • ateliers collectifs avec les parties prenantes
    • réalisation des affiches
  • Transfert de compétence à l'association locale :
    • détermination des modalités du transfert
    • mise en place d'un groupement de structure pour l'accompagnement de l'association
    • échanges avec l'éco-organisme pour la prise en charge de l'action et de ses spécificités
  • Accompagnement logistique :
    • Organisation du transport avec l'association locale
    • Aide logistique sur la prise en charge des emballages et les échanges avec l'EPCI et l'éco-organisme
Planning :

L'action s'est déroulée sur trois ans. Logistique, formation et première campagne de communication ont été déployées dès la fin 2019. En 2020 et 2021, malgré la pandémie de COVID, les équipes locales de Kwala Faya ont pu mettre en place des actions de sensibilisation avec les habitants. Les évacuations avaient lieu tous les trimestres. En 2021 et 2022, Kwala Faya a mené des réflexions sur les affiches adaptées à la sensibilisation et a suivi leur réalisation ; puis en 2022, la priorité a été protée sur la réflexion liée au transfert de compétence afin de pérenniser l'action. Entre juin et septembre 2022, le transfert administratif s'est mis en place, ainsi que la prise en charge globale par l'éco-organisme. Enfin, sur la fin d'année 2022, l'association locale PK+L a pris le relais et a réalisé ses premières évacuations de déchets d'emballages.

Moyens humains :

Cinq personnes ont été mobilisées sur ce projet :

  • Une personne à l'encadrement
  • Deux médiateurs locaux pour la mise en place du tri
  • Deux piroguiers/manutentionnaires pour l'évacuation des sacs jaunes
Moyens financiers :

Le budget annuel de l'action était d'environ 25 000€ :

  • Médiateurs : 11 500€
  • Formation et logistique : 11 000€
  • Matériel et communication : 2 500€

 

Moyens techniques :
  • Equipements de Protection Individuelle (EPI)
  • Moyens de transport : pirogue et moteur
  • Supports de communication
  • Sacs jaunes

Des moyens techniques supplémentaires ont été nécessaires pour stocker les sacs jaunes lorsqu'ils étaient pleins en attendant la pirogue qui allaient les évacuer, les bidons n'étant plus suffisants dans le cadre du développement de l'action.

 

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • Communauté de Communes de l'Est Guyanais (CCEG)
  • Citéo
  • Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM)
  • Parc Amazonien de Guyane (PAG)
  • Association PK+L
  • Association Effet Morpho
  • Christine POIX-BLANC, experte indépendante

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les facteurs de réussite sont intimement liés à la connaissance du territoire :

  • connaissance du circuit logistique
  • connaissance et approbation des autorités coutumières
  • approbation des autorités institutionnelles
  • implication des habitants
  • mutualisation des moyens logistiques
Difficultés rencontrées :

Les difficultés rencontrées ont été les suivantes :

  • Stockage des sacs jaunes sur place
  • Disponibilité des sacs poubelles jaunes et noirs
  • Manque d'infrastructures pour le stockage des déchets, particulièrement pour les déchets de filières REP
Recommandations éventuelles :

Kwala Faya recommande la mise en place de moyens de façon coordonnée : construction des infrastructures en parallèle de la mise en place de l'action afin que celle-ci ne s'essoufle et que les habitants voient que leurs efforts ne sont pas vains. Par ailleurs, la mutualisation des moyens est essentielle pour avoir une filière avec des coûts raisonnés.

Pour tout cela, les discussions avec les habitants et les autorités coutumières sont essentielles afin d'obtenir leur approbation et leur implication nécessaire à la pérennité de l'action.