Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
L’ADEME a souhaité promouvoir l’implication des collectivités dans une démarche d’animation de leur territoire allant au-delà de la prévention de la production des déchets et du périmètre traditionnel de la seule gestion des déchets ménagers et assimilés. Pour atteindre cet objectif, l’ADEME a proposé aux collectivités et syndicats intercommunaux un CARDEC (Contrat Animation Relais Déchets Economie Circulaire).
En 2018, le programme « Animation Relais Déchets Economie Circulaire » du SMET a été sélectionné par l’ADEME.
En parallèle, le SMET disposait déjà d’un programme local de prévention des déchets (depuis 2015).
Neuf collectivités (~100 000 habitants) sont adhérentes au SMET pour les compétences « études » et « traitement ». Le territoire est à majorité rural, à l’exception de l’agglomération du Grand Verdun (~28 000 hab).
Meilleure compréhension du sujet de la prévention des déchets par le grand public, et ouverture à l'économie circulaire.
Meilleur tri des usagers.
Réduction des DMA pour atteindre les objectifs réglementaires.
Réduction de l’enfouissement au profit du recyclage et de la valorisation énergétique.
Développement du compostage
Animations prévention
Réduire l’enfouissement des déchets de déchetteries
Le lancement d’une étude prospective sur le traitement des déchets a permis une meilleure compréhension du sujet (réglementation, enjeux, stratégie politique) par nos élus.
Les collectivités ne disposant pas de solutions de réemploi/réutilisation, ont toutes démarré une réflexion pour y remédier.
Le CARDEC est la compilation de plusieurs actions sur différentes thématiques : prévention des déchets des ménages et des entreprises, tri à la source des biodéchets, innovations dans les collectes séparatives, valorisation des déchets, achats publics responsables,...
Le programme a été réalisé du 1 août 2018 au 31 juillet 2021 (3 années)
Une commission consultative composée d’élus assure le pilotage du programme.
Au niveau du SMET, les actions ont été réalisées par :
Au sein des collectivités, 9 techniciens déchets se sont impliqués dans le projet (action prévention, relai communication, traçabilité des résultats, etc.).
Le CARDEC a permis le financement des actions de communication.
Une demande de subvention spécifique a été réalisée auprès de l’ADEME pour le financement de la campagne de caractérisation des bennes tout-venant.
Les locaux et les différents équipements de bureautique sont à disposition pour mener à bien ce programme.
Le véhicule de service du SMET a été utilisé pour permettre aux agents de se déplacer chez les adhérents (réunions, animation, enquête en déchetterie).
La campagne de caractérisation en début de CARDEC a permis de fixer un objectif concret auprès des élus et des techniciens déchets : la réduction des erreurs de tri dans la benne tout-venant.
La mise en place de nouvelles filières a été facilitée par le fait que le SMET dispose de la compétence traitement des déchets.
Les techniciens déchets, relais terrain à l’échelle d’une collectivité, sont pour la plupart affectés à d’autres thématiques (assainissement, GEMAPI, …). De sorte, qu’ils ont peu de temps à consacrer à la prévention des déchets. Les délais de réalisation de projets ont donc parfois été allongés du fait de cette contrainte.
En 2020, le changement des élus du fait des élections (nécessite un temps de formation/adaptation).
La crise du covid qui nous a poussé à annuler des évènements (distributions de compost et broyat, etc.)
Oser l'expérimentation avant de généralisation une action.