Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
(Crédits de l'image : Illustration fournie par la Coral)
En récupérant les compétences collecte et traitement en 2010, la Co.RAL a réalisé un état des lieux de la collecte des déchets sur son territoire (composés de 2 pôles urbains, de zones rurales et de zones de montagne). Une forte hétérogénéité des modalités de collecte entre les communes (sacs, bacs ou valisettes ; PAP, PAV, points de collecte ou points de regroupement) a été identifiée, ainsi qu’un manque d’homogénéité des fréquences de collecte (de C0,5 à C1 pour la collecte sélective en PAP et de C1 à C2 pour les OMR). Il a également été mis en avant que la collecte des déchets, organisée strictement par commune et impliquant de nombreux aller-retour au lieu de dépôt, était inadaptée aux besoins du service, de même que les moyens et locaux de collecte utilisés : camion bi-compartimenté, zone de dépôt de déchets provisoire au sol utilisée en quai de transfert, locaux de collecte pas aux normes et éloignés du lieu de transfert. Face à ce constat et suite à la décision des élus de ne pas augmenter la TEOM, un groupe de travail « déchets » a été mis en place avec des élus de la collectivité, des élus des communes et les services techniques, afin d’optimiser le service collecte des déchets sur le territoire. Cela a permis d’initier une démarche de conteneurisation de l’ensemble du territoire. En second lieu, une étude d’optimisation des tournées a été réalisée sur chaque commune afin d’identifier les modifications prioritaires et de formuler des préconisations permettant une optimisation de la collecte des déchets et de la prévention des risques.
La démarche d’optimisation engagée a eu pour but de répondre aux objectifs suivants :
1) Rendre les collectes plus efficaces en maîtrisant le coût et réduisant l’impact environnemental :
2) Améliorer le service à l’usager :
3) Améliorer les conditions de travail des agents de collecte en tenant compte des préconisations de la R437 :
En 2015, après réorganisation du service sur 9 communes complètes et 5 communes partiellement :
Le parc de bacs compte 10 003 bacs OMR et 7 054 bacs jaunes (pour le multiflux) en janvier 2016, ce qui correspond à 1 316 bacs OMR et 1 196 bacs multifux supplémentaires depuis janvier 2010. D’avantage de bacs de grand volume sont mis en place avec la création de points de regroupement.
Dans un premier temps : Suppression des valisettes de 35L et 50L (photo ci-contre), et des sacs pour la collecte sélective, remplacés par 5 360 bacs roulants.
Dans un second temps : Suppression de 6 485 bacs bleus en raison de la modification des consignes de tri (passage en multiflux).
- 10 % de collecte en PAP (80 % avant refonte du service et 70 % après) + ajout de 23 points de regroupement avec suppression de points en PAP + création de 8 plateformes de colonnes enterrées et semi-enterrées comportant tous les flux (papiers et emballages, verre et OMR) disposant de trappes gros producteurs en cas de nécessité (par exemple : présence de bureaux, restaurant, école).
31 tournées hebdomadaires optimisées sur l’ensemble du territoire au lieu des 35 tournées effectuées auparavant sectorisées par commune.
Suppression du camion bi-compartimenté et du camion 9 m3, achat d’un camion de 26 tonnes (20 m3) en remplacement d’un camion 19 tonnes (16 m3).
Au total, la Co.RAL dispose de 7 camions (contre 8 auparavant), dont certains équipés de lève-conteneurs électriques permettant d’améliorer le confort des agents de collecte, avec projet de remplacement d’un autre camion 19 tonnes par un 26 tonnes.
Maintien des équipages de 3 personnes (1 chauffeur et 2 ripeurs) pour augmenter les cadences de collecte (tout en restant au fini-parti), en plus du fait que cela soit plus sécurisant pour les agents en particulier dans les zones de montagne qui demandent beaucoup de manœuvre.
l’augmentation du tonnage global d’OMR de 2,7 % est due à l’augmentation de la population (diminution du tonnage rapporté à la population de 2 %). De même, l’augmentation globale du tonnage de multiflux correspond à une diminution une fois rapportée au nombre d’habitants.
En 2015, après réorganisation du service :
collecte en C1 pour la majorité des communes excepté les 2 communes les plus importantes en C2 (avant la réorganisation la majorité des communes étaient collectées en C2 sans distinction)
suite au passage au multiflux en 2015, collecte en C1 puis en C0,5 à partir de 2016 (en attente de validation) sur l’ensemble des communes (avant la réorganisation, C0,5 pour la majorité des communes sauf pour les 2 communes les plus importantes collectées en C1 à l’aide du camion bi-compartimenté)
suppression des points noirs prioritaires (environ 40)
volonté de la collectivité de recruter du personnel polyvalent, qui soit à la fois chauffeur et ripeur afin de faciliter les remplacements lors de congés et de réduire la pénibilité (échange de rôle entre les agents au cours d’une même tournée)
remplaçer le dépôt au sol provisoire utilisé jusqu’alors (qui nécessitait l’aide d’un chargeur pour le rechargement des déchets). Le haut de quai de ce quai de transfert est géré en autonomie par les chauffeurs : déchargement des camions et optimisation du remplissage des bennes des semi-remorques à l’aide du fond mouvant.
plus proches du quai de transfert et adaptés aux contraintes réglementaires (les anciens étaient inadaptés et situés en centre ville donc éloignés du lieu de transfert)
Nouveau bâtiment d’exploitation avec zone de lavage des véhicules intérieure (permettant un lavage quelque soit les conditions météorologiques)
elles sont désormais proposées aux écoles, aux administrations et aux usagers pour transporter leurs déchets recyclables vers les bacs ou points d’apport volontaire
Le projet d’optimisation et de réorganisation de la collecte s’est déroulé en 6 étapes, étalées de 2010 à 2015 :
L’étape de conteneurisation :
Conteneurisation :
Optimisation du service de collecte par commune (au total 9 communes optimisées) : exemple du temps passé pour une commune
Évolutions prévues :
Poursuite en 2016 des études d’optimisation du service de collecte pour 9 communes sur 18 et poursuite de la mise en œuvre des projets d’optimisation
Développement des plateformes de colonnes enterrées et semi-enterrées : 8 plateformes prévues en 2016
Réflexion sur des pistes de diminution des déchets verts collectés en déchèteries : transformation en broyat à destination d’une société de valorisation
Et plus particulièrement, en 2016 :
Intégration du nouveau camion 26 T (lève-conteneur électrique) avec modification des circuits de collecte pour passer à 6 tournées au lieu de 7 sur un jour de collecte puis pour passer de 6 à 5 camions 2 jours par semaine, soit 28 tournées hebdomadaires,
Diminution des fréquences de collecte sélective et modification du volume des contenants (2ème phase du passage au multiflux),
Gestion en régie des bacs OM et CS à partir d’octobre,
Étude de la mise en place de la redevance spéciale,
Lancement des études pour la création d’un éco-parc déchets pro et particuliers afin d’améliorer la gestion des déchets (gravats, déchets verts, etc.),
Gestion des déchèteries avec une carte pour les professionnels,
Changement des horaires de déchèteries,
Renouvellement des colonnes aériennes pour la CS (20 en 2015, 20 en 2016)
Facteurs de réussite :
Freins :
Le camion 26 tonnes n’est pas adapté à toutes les tournées (dimensions). Cet élément doit être pris en compte dans les optimisations et peut conduire à déplacer certains PC ou PR.
Reproductibilité :
Nécessité d’avoir du personnel en interne pour réaliser l’étude terrain, préalable à la refonte du service.
Étude d’optimisation de la collecte sur chaque commune avec un volet sur les modifications prioritaires à effectuer très concret, avec photos prises sur le terrain et préconisations
Diagnostic réalisé par l’EPCI, recherche de solutions adaptées à la commune (en concertation avec les élus de la communes) et proposition d’une nouvelle organisation mais validation par les élus de la commune.
Mobilisation des élus.
Projet préparé et réalisé en concertation avec les communes.