
Programme Local de Prévention
Nous sommes partis du constat que beaucoup de nourriture était gaspillée dans les établissements scolaires.
L’objectif de cette action était d’une part de trouver un meilleur mode de traitement pour ces déchets et d’autre part de limiter le gaspillage alimentaire à la source.
A terme, le but est d’inciter les élèves à « mieux trier et moins jeter ».
Nous avons donc démarré cette action avec 4 établissements scolaires volontaires en novembre 2011 :
Les objectifs sont doubles:
En juin 2012, plus de 27 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés et envoyés dans une unité de méthanisation agricole (GAEC Les chatelets à Gruffy).
En matière de réduction du gaspillage alimentaire, les premiers résultats pour les écoles primaires donnent des ratios de 96 g/repas (Écart type: 9) lorsque les établissements n'appliquent pas d'actions de réduction des déchets et de 52 g/repas (Écart type: 9) s'ils en appliquent (diminution des quantités de pain, service de demi-fruits...).
Pour les établissements supérieurs, le ratio est de 139 g/repas (Écart type: 24).
Des actions sont en cours avec des classes engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans la plupart de ces cantines, la cuisine est de qualité (cuisine centrale, produits locaux et de qualité). Voir autant de nourriture jetée n'était pas agréable pour les agents de cantine.
Pour le personnel de cantine, le fait que cette nourriture soit dorénavant transformée en "compost" est bien plus intéressant que le mode de traitement précédemment utilisé.
Cependant, il faut bien garder à l'esprit que le but ultime est que la majorité de cette nourriture soit consommée (comme expliqué dans les affiches: "Les restes alimentaires sont transformés en compost, mais ce n'est pas une raison pour ne pas finir votre assiette...")
Entretien avec les établissements: le chargé de mission "prévention"
Marché public: un chargé de mission "prévention" + service marché public
Présence dans les établissements scolaires: autant d'agent que d'établissement si volonté de tout démarrer en même temps. Les deux animatrices du tri du SITOA ont été mobilisées entre 12 et 14h la première semaine de novembre + chargé de mission "prévention"
Concernant la sensibilisation au gaspillage alimentaire:
-Action de pesée des déchets: Cette pesée peut être réalisée par le personnel de cantine ou par l'animateur prévention. Ici, cela a consisté à peser les plateaux avant et après puis à déduire le poids des assiettes, verre et plateau. Dans un collège, sur un échantillon de 30 élèves, 1/3 du plateau finissait à la poubelle. C'est un très bon moyen pour montrer au gestionnaire qu'environ 1/3 du ticket de repas se retrouve dans nos poubelles...
Lors de repas considéré comme "peu appétant" (poisson + épinard), cette proportion monte jusqu'à plus de 50%...
Les coûts de collecte et de traitement par méthanisation sont inférieurs aux seuls coûts de traitement par incinération sur le territoire du SITOA.
Pour un objectif à terme de 75 tonnes envoyées en méthanisation, les économies envisagées sont de l'ordre de 6 750€ par an par rapport à l'incinération. Ces économies sont réalisées sur les seuls coûts de traitement.
Les économies réalisées par les établissements concernant la réduction du gaspillage alimentaire n'ont pas encore été déterminées.
Plusieurs balances ont été achetées par le SITOA afin de pouvoir réaliser les pesées.
Faible. Fourniture des bacs de collecte des biodéchets par les services techniques du SITOA.
Fourniture des outils de communication et des balances par le service communication du SITOA.
Des élèves ont réalisé une affiche présentant l'ensemble du procédé de méthanisation et un TPE a été réalisé sur le thème de la cantine éco-responsable.
Nécessité de disposer d'une unité de méthanisation et/ou de site de compostage proche.
Suivant les quantités de biodéchets générés, une solution de compostage in situ peut également être envisagée.
Cependant des établissements scolaires sont présents sur tous les territoires et des actions visant à limiter le gaspillage alimentaire peuvent y être envisagées comme:
Cette action repose sur les trois piliers du développement durable:
Cette opération permet de réduire la production de déchets (non chiffrée à ce jour) et l'unité de méthanisation agricole permet l'évitement de 480 T/an de gaz à effet de serre grâce à l'ensemble des biodéchets valorisé. Concernant la partie spécifique du SITOA, le prestataire de service doit assurer un bilan carbone déterminant les quantités de GES évitées par cette collecte.
Le trio Chef d'établissement/Gestionnaire/Chef cuisinier motivé est indispensable pour que cette opération se déroule comme il se doit.
Obtenir des soutiens de la part de professeur de Sciences de la Vie et de la Terre permet d'avoir des relais au sein de l'établissement.