Ademe

économie circulaire et déchets
Afin de réduire les déchets produits par les artisans de l’agglomération, le projet était de sensibiliser ces derniers à la réduction des déchets à travers la diffusion d’une charte d’engagement. En collaboration avec la MCE et de la Chambre Régionale des Métiers, nous avons décidé de privilégier tout d'abord les artisans du réemploi et de la réparation puisqu’ils sont, de par leur activité, les principaux acteurs de la réduction des déchets.
La charte devait leur permettre de faire facilement un autodiagnostic de leur production de déchets tant au niveau quantitatif que qualitatif. L'idée était aussi de leur rappeler les différentes filières de tri mises à leur disposition et la réglementation concernant les produits dangereux.
Au terme de la charte, nous leur demandions de s’engager à mettre en place quelques gestes de prévention.
Tous les artisans se sont en parallèle enregistrés sur l’outil Carte Ouverte développé par la MCE. Les artisans engagés, apparaissent sur la Carte Ouverte avec le logo « Je change, ça change tout! » afin que les habitants puissent les retrouver facilement et prendre connaissance de cet engagement.
La Chambre régionale des Métiers nous a transmis la liste des artisans des catégories ciblées et leurs coordonnées afin de faciliter la diffusion de la charte. Afin de garantir une bonne diffusion de la charte, la base de données adresses a été complétée en lien avec la Chambre du Commerce.
Suite à l’envoi de la charte, des relances téléphoniques et des visites de terrain ont été réalisées auprès des artisans. Malgré cette méthode, nous n’avons eu que 2 retours de chartes d’engagement sur les 250 artisans sollicités.
De manière générale, les artisans semblent débordés et n’ont pas pris connaissance de la charte qui s'est révélée trop lourde, trop complète et trop longue (près de 10 pages d’informations et de grilles à remplir).
Point positif, les artisans se sont tous enregistrés sur la Carte Ouverte suite au contact d'un agent de la MCE en décembre 2011. Lorsque nous les avons rencontrés en avril 2012, la majorité ne se rappelait plus avoir accepté la charte ni même avoir accepté de figurer sur la Carte Ouverte, outil pourtant destiné à faire la promotion de leur activité.
- Coût de la conception graphique de la charte et des impressions
Cette action doit être reproduite mais la charte devra être plus beaucoup plus légère en contenu mais également en engagement pour le public ciblé. Il faudra par ailleurs réfléchir à un autre mode de diffusion que le courrier postal car les boites aux lettres des artisans se sont révélées bien pleines.
De plus, nécessité d’étendre la charte à d’autres secteurs d’activité pour en amplifier la portée.
L’originalité du projet consiste à ce que l’engagement des artisans vienne de leur propre initiative, mais elle réside surtout à travers l’utilisation de la Carte Ouverte et leur enregistrement sur cet outil, de plus en plus utilisé par les habitants de l’agglomération.
Créer un groupe de travail avec la CRMA et quelques artisans moteurs pour la création d’une nouvelle charte, notamment par rapport à son contenu et à son mode de diffusion. Il est important d’alléger le document et de faciliter au maximum l’engagement des artisans.