Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Chantier de déconstruction et de revalorisation des huisseries récupérées

Les amis de la Dronne

68 Rue de Babylone
Centre AFPA
87000 Limoges

contexte

Le chantier d'insertion Les Amis de la Dronne « Terres de cabanes » s'est créé sur le constat d'un manque d'offre de service par le secteur privé quant au recyclage des menuiseries.

Jusqu'en juin 2021, date de l'ouverture de notre ACI, aucune filière n'existe sur le département pour traiter de manière différenciée les différents matériaux qui composent une fenêtre (verre, bois et différents métaux pour la quincaillerie).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire les déchets bois des entreprises

Revaloriser les différents matériaux issus de la récupération

Objectifs quantitatifs :

Récupérations de menuiseries bois auprès de différents artisans et entreprises

Résultats quantitatifs :

Récupération chez un artisan local

Résultats qualitatifs :

Environ 1 tonne de déchets menuiseries bois par mois

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Après une période de test et de rodage sur le second semestre 2021, nous avons, depuis janvier 2022, mis en place une tournée hebdomadaire d'enlèvements des vieilles menuiseries bois auprès d’un artisan de l'agglomération de Limoges. Nous prélevons environ 1 tonne de menuiseries + palettes chez lui, ce qui correspond à environ 12 tonnes annuel. Nous facturons 100€ la tonne (relevé fait au mois).

L’entreprise a pu faire une économie sur sa rotation de bennes de 30m3. D’environ 5 rotations par an, il effectue 2 rotations par an à ce jour.

Nous avons également pu récupérer 100 portes isoplanes intérieurs auprès d'un bailleur social, lors de la déconstruction de barres d’immeubles. Cela nous a permis de les revaloriser en « cloisons amovibles ».

De plus, notre partenaire a remporté un marché public concernant le remplacement de toutes les menuiseries des écoles d'une ville de l'agglomération, ce qui constitue un stock important et qui permet également de revaloriser les fenêtres sur la construction d’ECO SERRE.

Avec la réception d’un parc machine en mai 2022, nous pouvons réutiliser le bois des menuiseries après avoir été déconstruite, c’est-à-dire séparées du verre ainsi que de la quincaillerie, sous forme de différentes pièces de petites sections (tasseaux, demi-chevrons...), que nous pouvons également travailler à la toupie pour en faire des pièces plus particulières, tels les quarts de rond, les champ-plats.

La collecte en déchèteries n’a pu être organisée en raison du manque de stockage disponible au sein de nos locaux. En effet, la récupération seule chez notre partenaire est un afflux important de matières premières, de même que le temps entre le stockage et la revalorisation n’est pas assez fluide.

Néanmoins, la revalorisation du verre déconstruit ainsi que la quincaillerie se fait par des dépôts en déchetterie, ce qui nous permet, à la marge, de pouvoir récupérer quelques menuiseries en dépôt à la déchetterie partenaire.

Planning :

Enlévement 1 fois par semaine (jeudi)

Moyens humains :

5 personnes en insertion

1 encadrant technique

1 personne sur la communication et le commercial (0.5 ETP)

12.90 ETP à temps partiels

Moyens financiers :

Investissement d'un camion haillon

 

Moyens techniques :

Un atelier de desconstruction

Un parc machine

Partenaires moblisés :

Volet technique: Bailleur social et une entreprise artisanale.

Volet financier: ADEME

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Création de postes en insertion

Réduction de rotation de benne déchet chez notre artisan partenaire

Revalorisation des déchets bois

Difficultés rencontrées :

Manque de place pour le stockage de matières premieres 

Trouver une filière locale ou en proximité, de traitement de"verre de menuisieries"