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économie circulaire et déchets
Infographie composition moyenne des OMr du SMET 71
(Crédits de l'image : Illustration fournie par le SMET 71)
Dans le cadre du programme d'animation prévention des déchets et économie-circulaire lancé en 2019, il est apparu indispensable pour le SMET 71 de réaliser une campagne de caractérisation des OMr de son territoire. En effet, la connaissance du gisement et de la composition des ordures ménagères résiduelles permettra au SMET 71 ainsi qu'à ses 9 adhérents de cerner les priorités et les efforts à engager sur le territoire pour atteindre les objectifs relatifs à la prévention et la valorisation des déchets fixés par la réglementation.
Cette campagne a été réalisée conjointement avec nos 9 adhérents :
90 échantillons ont été caractérisés au cours de cette campagne (8 à 12 échantillons par adhérent).
Les résultats montrent les potentiels de réduction et des actions à mettre en place pour chaque catégorie de déchets et par adhérent.
Les objectifs sont multiples :
La campagne de caractérisation des ordures ménagères a permis d'obtenir des résultats représentatifs pour les 9 adhérents du SMET 71 (8 à 12 échantillons réalisés par collectivité).
En moyenne, chaque habitant du SMET 71 produit annuellement 202 kg/hab./an d'ordures ménagères (données 2019), la composition massique moyenne de ce gisement est la suivante :
Ces données n'ont pas été comparées aux données nationales puisque les dernières données disponibles datent de 2007.
Les données de la campagne nationale de caractérisation de 2017 n'étaient pas publiées au moment de l'analyse des résultats de notre campagne de caractérisation des ordures ménagères en décembre 2020.
La campagne de caractérisation a permis d'identifier que près des 2/3 des ordures ménagères pourraient être évités, recyclés ou dirigés vers d'autres filières.
Toutefois, le gisement moyen d'ordures ménagères résiduelles du SMET 71 (202 kg/hab./an) est plus faible qu'au niveau national (254 kg/han./an en 2017).
En comparaison avec les résultats de campagnes de caractérisation d'autres territoires similaires au SMET 71, on retrouve dans celles du SMET 71 moins de déchets fermentescibles (10-15 kg/hab./an). Il en est de même pour le gisement de déchets résiduels (15 kg/hab./an de moins en moyenne). Les autres gisements sont similaires aux autres territoires.
La campagne de caractérisation des ordures ménagères a été réalisée dans le respect du protocole CARADEME et des normes en vigueur notamment dans le but de pouvoir comparer facilement les résultats aux données nationales.
La campagne de caractérisation a été menée sur 8 semaines (du 1er septembre 2020 au 21 octobre 2020) et donc en dehors des vacances scolaires et de toute restriction d'activité liée à la COVID 19.
Pour chaque échantillon :
Le tableau ci-dessous présente la grille de tri utilisée :
Une catégorie supplémentaire a été ajoutée pour comptabiliser les masques COVID (caractérisations en 2020)
Catégorie | Sous-catégorie | |
1. Putrescibles | 01.01.01 | Déchets alimentaires non carnés (restes de cuisine non consommables) |
01.01.01 | Déchets alimentaires carnés (restes de cuisine non consommables) | |
01.02 | Produits alimentaires non consommés sous emballages | |
01.03 | Pain | |
01.04 | Autres produits alimentaires non consommés | |
01.05 | Déchets de jardin | |
01.06 | Autres putrescibles | |
2. Papiers | 02.01 | Emballages papiers |
02.02 | Journaux, magazines et revues | |
02.03 | Imprimés publicitaires | |
02.04 | Papiers bureautiques | |
02.05 | Autres papiers | |
3. Cartons | 03.01 | Emballages cartons plats |
03.02 | Emballages cartons ondulés | |
03.03 | Autres cartons | |
4. Composites | 04.01 | Emballages de liquide alimentaires |
04.02 | Autres emballages composites | |
04.03 | Petits Appareils Electroménagers (PAM) | |
5. Textiles | 05.01 | Textiles |
6. Textiles sanitaires | 06.01 | Couches bébé |
06.02 | Autre fraction hygiénique | |
06.03 | Fraction papiers souillés | |
7. Plastiques | 07.01 | Sacs poubelle |
07.02 | Autres sacs plastiques | |
07.03 | Autres films plastiques d'emballage | |
07.04 | Bouteilles et flacons en PET | |
07.05 | Bouteilles et flacons polyoléfines | |
07.06 | Autres emballages plastiques | |
07.07 | Autres plastiques | |
8. Combustibles | 08.01 | Emballages en bois |
08.02 | Chaussures | |
08.03 | Maroquinerie | |
08.04 | Pneus | |
08.05 | Autres combustibles | |
9. Verre | 09.01 | Emballages en verre |
09.02 | Autres verres | |
10. Métaux | 10.01 | Emballages métaux ferreux |
10.02 | Capsules de café en aluminium | |
10.03 | Autres emballages aluminium | |
10.04 | Autres métaux ferreux | |
10.05 | Autres métaux non ferreux | |
11. Incombustibles | 11.01 | Emballages incombustibles |
11.02 | Autres incombustibles | |
12. Déchets ménagers spéciaux | 12.01 | Déchets diffus spécifiques |
12.02 | Tubes fluorescents et lampes basse consommation | |
12.03 | Piles et accumulateurs | |
12.04 | Déchets médicaux | |
12.05 | Huiles minérales | |
12.06 | Bouteilles de gaz | |
12.07 | Autres déchets spéciaux | |
13. Eléments fins | 13.01 | Eléments fins 8-20 mm |
13.01 | Eléments fins < 8 mm |
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2019 |
2020 |
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Recueil d'exemples de cahier des charges et des préconisations ADEME Echanges avec les collectivités adhérentes pour connaitre les attentes et objectifs de cette campagne |
Septembre |
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Etablissement d’un cahier des charges (choix d’une méthodologie d’échantillonnage, des catégories à trier, des lieux de caractérisation, etc.). Echanges avec les collectivités adhérentes pour mettre à jour les données relatives aux caractéristiques des territoires (fréquences, modalités de collecte, jours, typologie, etc.) |
Octobre à Décembre |
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Publication du marché, réception des offres, analyse des offres, attribution du marché. |
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Janvier à mars |
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Mise au point du marché et définition d’un calendrier précis d’échantillonnage et de caractérisation. |
Mars à juin |
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Réalisation de la partie terrain de la prestation (prélèvement et tri des échantillons). |
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Septembre-octobre |
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Analyse des données par le bureau d’études. |
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Novembre |
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Réunion de restitution de l’étude. |
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Décembre |
Le montant total du marché s'élève à 108 380 € HT pour 90 échantillons comprenant :
L'accompagnement par PROVADESME pour la rédaction du cahier des charges et l'analyse des offres a été proposé et pris en charge par l'ADEME.
Les moyens financiers ne comprennent pas le temps agents du SMET et des adhérents.
L'ADEME soutient à hauteur de 70% de coûts de cette campagne de caractérisation.
Moyens technique mis à disposition par le SMET 71 et les adhérents :
Moyens techniques fournis par le bureau d'études :
L'ADEME pour le soutien financier et technique.
PROVADEMSE pour l’aide à la rédaction du cahier des charges et l’analyse des offres.
Les adhérents du SMET 71 pour le recueil des données nécessaires à l'établissement du plan de prélèvement, la mise à disposition de site ou de matériel et d'agents, la coordination des équipes collecte pour le détournement de certaines bennes, la participation au tri des échantillons.
ECOGEOS pour la réalisation de la campagne de caractérisation de 90 échantillons
Campagne menée à l'échelle de l'ensemble du territoire permettant de comparer, selon la même méthodologie, l’impact des caractéristiques de l’habitat, du service rendu et du financement de la gestion des déchets sur la composition des OMr.
Tri réalisé sur échantillons non compactés permettant une meilleure représentativité des déchets.
Retenir un bureau d'études expérimenté (notamment si la campagne comporte beaucoup d'échantillons et se déroule sur plusieurs sites) et qui respectent les protocoles et normes en vigueur. Les moyens humains à mobiliser pour les étapes d'échantillonnage et de tri ne sont pas à négliger pour le respect du planning, le respect de la méthodologie et donc la reproductibilité et la représentativité des résultats.
Retard dans le planning initial dû à la crise sanitaire de la COVID 19 au printemps 2020. Campagne reportée à septembre et octobre 2020 pour éviter les vacances scolaires et des conditions sanitaires acceptables.
Malgré toute l'anticipation possible, des loupées de bennes (erreur du lieu de dépotage, panne BOM, etc.) peuvent arriver et entrainer un retard sur le planning. Toujours être en contact avec les équipes de collecte et essayer dans la mesure du possible de remplacer une benne loupée par une autre benne prévue la semaine suivante ou un autre jour.
Solliciter un accompagnement pour définir les objectifs clairs et atteignables de la campagne de caractérisation. Cette étape permet également de dimensionner la campagne et donc le nombre d'échantillons et le budget nécessaire pour répondre aux objectifs.
Réflexion en cours pour mener de nouveau ce type de campagne dans les années à venir afin de suivre l'évolution de la composition des ordures ménagères.
Bonne communication en permanence avec nos adhérents et les structures en charge de la collecte pour la validation du plan de prélèvement et le planning des tournées sélectionnées.
La participation aux étapes de tri permet d'impliquer le personnel (SMET 71 et adhérents) à la méthodologie mise en place, il permet également un constat visuel du contenu des bacs triés.