Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Calendrier des foyers témoins

Synd Mixte Artois Valorisation

11 rue Volta
62217 TILLOY-LES-MOFFLAINES
Arnaud Blondel
ablondel.smrb@orange.fr

contexte

De janvier à mars 2009, une Opération Foyers Témoins (20 foyers mobilisés) organisée par le SMRB et Artois Insertion Ressourcerie a rencontré un franc succés et a su convaincre, par des gestes simples, au quotidien, que nous sommes tous capables de jeter moins !

Fin 2009, le SMRB poursuit sa politique de réduction des déchets en signant un Programme Local de Prévention des déchets. Une des actions phare de ce programme est celle des "Foyers Engagés". Elle s'inspire de l'opération foyers témoins, à la différence que cette sensibilisation à la prévention s'effectue en porte à porte par des jeunes en service civique volontaire.

Les jeunes présentent alors l'opération et les gestes de réduction des déchets, puis proposent la signature de la "Charte Foyer Engagé" invitant à pratiquer plusieurs gestes tels que le Stop pub, le compostage, les achats malins et locaux... .Le foyer engagé sera suivi à raison d'un appel téléphonique par mois pendant 1 an.

L'idée a donc été d'accompagner les foyers engagés dans leur démarche de prévention à partir d'un support ludique, permanent et utile, valorisant l'expérience des foyers témoins de 2009.

En effet les foyers témoins de l'époque, devenus nos ambassadeurs de la prévention des déchets, ont accepté de se mobiliser de nouveau ! Le support retenu a été un calendrier perpétuel illustré par des photos de ces foyers dans leur pratique de réduction des déchets: 12 mois, 12 conseils, des adresses utiles, une double page consacrée aux trucs et astuces.

Et pour aller plus loin, il est proposé à chaque page d'envoyer son témoignage anti-déchets par mail; une page sur le site web du SMRB www.smrb.fr  y est consacrée.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- sensibiliser les familles à la prévention/réduction des déchets

- faire s'engager près 1000 foyers sur la durée du programme

- réduire les différents gisements de déchets ménagers (ex: potentiel de réduction 91 tonnes les déchets d'emballages/verre/papier/carton d'ici 2014)

Résultats quantitatifs :

Au 18 janvier 2012, année 3 du PLP, le SMRB comptabilise 355 foyers engagés (235 dans la Communauté de communes de la région de Bapaume encore en cours de prospection, et 120 foyers sur la Communauté de communes du Canton de Bertincourt dont la prospection s'est terminée en juin 2011)

Résultats qualitatifs :

Lancement officiel du calendrier le 18 janvier 2012 avec les foyers témoins participants, des élus, des foyers engagés et le service prévention du SMRB. Les calendriers vont être dans les meilleurs délais distribués aux foyers engagés jusqu'alors, pendant que la diffusion s'effectuera au fur et à mesure de la prospection de nouveaux foyers.

Le calendrier rencontre déjà un grand succès.

Mise en oeuvre

Planning :

Ce calendrier s'est construit sur 3 mois de Octobre 2011 à Noël 2011.

12 rendez-vous ont été programmés afin de prendre les foyers témoins en photo chez eux dans leur pratique et afin de récolter leurs témoignages, leurs conseils. Travail de fond ensuite réalisé sur les 5 dernières semaines.

Moyens humains :

sur le FOND

- une chargée de communication pour les déplacements, les photos, le recueil des témoignages

- le chargé de mission pour avis sur le travail de fond: présentation, pertinence des conseils, thématiques à retenir...

- 12 foyers témoins mobilisés lors d'une réunion de présentation du projet (durée 2 heures)

puis le temps du rendez-vous photo et entretien avec la chargée de communication (durée des rendez-vous de 1 à 2 heures)

 

sur le FORME

- 2 employées d'une agence de communication : calendrier pré-fabriqué / respecter la charte graphique

- 1 imprimeur

Moyens financiers :

3100 euros HORS TAXES pour 1000 exemplaires de calendriers

Moyens techniques :

- téléphone pour prises de contact

- véhicule pour déplacements

- appareil photo

- notes

- échanges par email et téléphone avec l'agence de communication

-ordinateurs

Partenaires moblisés :

les foyers témoins de 2009

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Commande supplémentaire de calendriers tout à fait envisageable dans la mesure où le BAT est conservé, mais seulement avec l'accord des foyers témoins à qui il avait été promis une diffusion ciblée et limitée à 1000 foyers.

L'opération en elle-même est tout à fait reproductible quand à l'enthousiasme ressenti et la valorisation de l'expérience des foyers témoins de 2009, ainsi que la satisfaction de foyers engagés invités au lancement.

Difficultés rencontrées :

L'originalité est surtout celle de faire intervenir des foyers locaux. Le calendrier fait apparaître en effet les prénoms et les communes de résidence des foyers témoins de 2009, ce qui interpellera plus d'un foyer engagé et suscitera une curiosité ou un sentiment de ne pas être seul à agir en faveur de la prévention des déchets. Le calendrier fait également connaître plus largement les mascottes prévention du SMRB, conçue dans un esprit humoristique et de reconnaissance locale.

Recommandations éventuelles :

RAS