

Territoires zéro déchet
La Bourse aux Ressources vise à créer des synergies sur notre territoire en connectant les structures qui ont des besoins à celles qui ont des solutions ou des matières à réutiliser. Ces synergies sont coordonnées par le Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie et le Critt de Savoie (association pour l'innovation en Savoie).
A ce stade, c'est sous format de tableau excel. une fois un masse critique d'utilisateurs est atteint, nous étudierons l'option d'une plateforme internet ou d'une appli.
En parallèle, 3 bourses aux ressources physiques ont eu lieu, réunissant 95 acteurs du territoires pour identifiers leurs besoins et ce qu'elles avaient à donner ou vendre.
En Pays de Savoie, rien ne se perd, tout s'emploie !
Réduire les déchets des entreprises en favorisant le réemploi local
connecter les structures du territoires
Mieux connaître les flux de déchets des entreprises
Créer une communauté d'entreprises qui utilise cette base
Les premières mises en connexion ont lieu depuis juin: par exemple 3 tonnes de coffres en bois n'iront plus dans une déchèterie privée, mais seront réutilisées par une une entreprise d'insertion à quelques centaines de mètre de l'industriel, pour fabriquer des composteurs et mobilier de jardin.
Identification de plus de 400 flux sur le territoire.
Une dizaine de mise en connexions fructueuses depuis le lancement début juillet.
Première Bourse aux Ressources: février 2017
Deuxième : mars 2017
Troisième: mai 2017
Création du fichier mutualisant toutes les informations de ces trois bourses et toutes les demandes ou offres entrantes: juin 2017
Pré-lancement de la bourse : juillet 2017
Lancement presse dernier trimestre 2017
25 jours sur l'année, dont 5 jours d'une stagiaire.
Aucun
Ordinateur et excel pour le tableau de bord
Facilitateurs pour animer les sessions avec les entreprises.
Pour l'instant, la méthodologie évolue pour l'animation de nos sessions.
Le tableau est reproductible (nous pouvons le communiquer). Des améliorations sont à prévoir au fur et à mesure de son utilisation.
Des bourses aux ressources existent déjà dans certains départements comme en Moselle: http://www.codlor.com/
Ne par chercher à faire des plateformes internet et des applications en premier. Il fait d'abord construire la communauté pour avoir une masse critique de personnes intéressées qui utiliseront éventuellement un site.
Il vaut mieux commencer de manière artisanale pour s'assurer de la qualité des mises en connexion. c'est aussi un moyen de mieux connaître les entreprises et les acteurs du territoire et suivre les besoins et demandes.