
Programme Local de Prévention
Nantes Métropole assure l’élimination, c’est à dire la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il s’agit des déchets produits par les administrations et les entreprises, qui sont collectés et traités en même temps que les déchets des ménages à l’exclusion des déchets inertes, dangereux, des cartons assimilés aux déchets banals.
L’agglomération nantaise doit faire face à une augmentation des gisements de déchets liés au développement économique et à la croissance démographique sur son territoire.
Par ailleurs, près de 25 % des tonnages de déchets collectés par Nantes Métropole sont des déchets assimilés aux ordures ménagères.
Dans le cadre de son Plan local de Prévention des déchets et à l’occasion de la mise en œuvre de la Redevance Spéciale pour les professionnels, Nantes Métropole a proposé la réalisation de bilan déchets dans les entreprises. Cette action vise la mise en œuvre d’actions de prévention sur la production de déchets dans les entreprises. Elle est menée par la CCI de Nantes – St Nazaire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loire-Atlantique.
- Favoriser le tri et l’élimination des déchets des professionnels dans les meilleures filières,
- Inciter les professionnels et leurs clients à réduire la production de leurs déchets,
- Eviter un transfert de charge financière vers les ménages : la redevance spéciale couvre le coût de la gestion des déchets des professionnels
- 10 bilans déchets à réaliser par la CMA 44 en 2012 (et 25 bilans déchets par la CCI),
Cible à privilégier : le secteur de l’artisanat commercial et des services aux particuliers qui génère une part importante des déchets ménagers et assimilés gérés par Nantes Métropole :
- 2 réunions de sensibilisations réalisées auprès des Associations d’Artisans-Commerçants de l’agglomération Nantaises (Novembre et décembre 2011) : 25 professionnels participant,
- Intérêt manifeste des professionnels du secteur de l’alimentation et des services à la personne (situés en Centre-ville),
- Préoccupation moindre des entreprises de production (situées en zones d’activités)
- Annonce d’un partenariat Nantes Métropole-CCI Nantes St Nazaire et CMA Loire-Atlantique lors des assises nationales de la gestion des déchets (14 et 15 septembre 2011 à Nantes),
- Lancement officiel du dispositif pendant la semaine de la réduction des déchets (19 au 27 novembre 2011)
- Communication sur le site internet et le journal de la CMA Loire-Atlantique en Novembre 2011
- Réalisation d’un appel à candidature en Janvier 2012,
- 1 enquête (janvier-février 2011) sur un échantillonnage de 500 entreprises (pratiques et besoins en gestion et prévention déchets)
- Démarrage des diagnostics déchets (février/mars 2012)
- 1 Conseiller Environnement de la CMA Loire-Atlantique
- 2,5 jours/bilan déchets soit 25 jours en 2012 pour 10 bilans déchets financés par Nantes Métropole,
- 15 jours (enquête, conception des outils, réunions et bilans)
Sans objet
- Enquête des pratiques et des besoins,
- Trame de diagnostic et éco-gestes (charte de bonne pratique)
- Communication CMA Loire-Atlantique (journal et site internet)
CCI Nantes
L’opération de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises sera complémentaire à l’étude menée par la CRMA Pays de la Loire sur les métiers de la réparation.
Sans objet
Sans objet