
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son programme de prévention des déchets, le SMICTOM de la Vallée de l’Authion souhaite mettre l’accent sur les actions qu’il est possible de réaliser en partenariat avec les structures existantes.
Pour inciter les usagers du service à mettre en pratique les gestes de prévention, il semble opportun de profiter des actions et des événements déjà existants plutôt que de créer spécialement de nouveaux « évènements » pour faire connaître les bonnes habitudes à adopter.
Après une rencontre avec divers acteurs du territoire dans le cadre du diagnostic de l’année 1 du programme, le centre d’action sociale de la communauté de communes de Beaufort en Anjou a été identifié comme partenaire potentiel pour la mise en place d’ateliers d’échanges et de savoirs sur des thématiques touchant à la réduction des déchets.
Les ateliers d’échanges et de savoirs sont un espace de découverte et d’initiatives accessibles à l’ensemble des habitants de la communauté de communes.
62 personnes sensibilisées au cours de 3 ateliers de 2 h 00
La réalisation et la diffusion d’un livret de recettes pour accommoder les restes alimentaires par le centre d’action sociale.
Un véritable partenariat entre le centre d’action sociale et le SMICTOM de la Vallée de l’Authion pour le choix des thématiques.
Des animations de qualité et des échanges riches, avec un message compris des participants grâce à l’illustration par de nombreux exemples et témoignages.
Cette action est reproductible
Cette action permet de toucher un public sur un temps plus long que sur des animations ponctuelles sur les lieux de consommation. Le discours permet donc d’aller plus loin dans l’argumentaire concernant les enjeux et les intérêts de la prévention des déchets.
Les échanges et témoignages entre les participants enrichissent très favorablement le débat.
Ce type d’action permet de faire le lien avec d’autres thématiques transversales comme la santé, l’éducation au goût ou les économies dans la gestion financière du foyer, thématiques qui intéressent particulièrement les personnes fréquentant les structures d’action sociales.
Favoriser le côté démonstratif sur ce type d’événement, si les participants peuvent « faire eux même », les messages et les gestes de prévention peuvent être mieux assimilés.
Favoriser l’échange et les retours d’expériences des participants.
Mettre en place des moyens concrets de valoriser les acquis suite à ces ateliers : expositions, livret de recette pour accommoder les restes.