
Plan Territorial de Prévention
Ces animations s'inscrivent dans le cadre du plan d'actions du Plan Départemental de Prévention des Déchets adopté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2012.
Dans le cadre du programme de prévention des déchets et de l’expérimentation de la collecte des biodéchets dans 10 collèges volontaires du département, le CD a souhaité sensibiliser tout d’abord les collégiens au problème du gaspillage alimentaire.
Au titre de l’appel à projet relatif à la journée nationale de « lutte contre le gaspillage alimentaire » du 16 octobre 2014, il a proposé des actions d’animations spécifiques sur la thématique du gaspillage alimentaire à réaliser au sein de 2 collèges engagés dans la collecte des biodéchets. Ces animations ont été complétées avec des affiches issues du kit de communication national.
Une animation spécifique autour d’un Gachipain a été construite avec estimation du poids du pain et récompense des élèves qui ont réussi à s’en rapprocher le plus près.
Inscrit au titre de l’appel à projet relatif à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2014, le CD a poursuivi son action sur la thématique du gaspillage alimentaire en réalisant dans 2 autres collèges une animation sur le même format que celle organisée pour la journée de lutte nationale avec :
Collecte du pain gaspillé/jeté au dépose plateau-repas (avec un gachimètre ou bac de collecte) et pesée en fin de service
Campagne de communication sur le gaspillage alimentaire concernant précisément le plateau repas du collégien (information orale, individualisée au cas par cas…), affiches (kit de communication national)
Cette animation a également été l’occasion de faire la présentation du nouveau plateau-repas (réalisé par le Conseil Départemental des Collégiens 31) relatif à la collecte des biodéchets et à la sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Améliorer les résultats de la collecte des biodéchets au sein des établissements ;
1/ Création de l'animation et des supports pédagogiques :
2/ Organisation des journées d'intervention en lien avec le CPE du collège et la Direction de l'Education et des Equipements Scolaires
3/ Organisation de la venue du photographe pour la réalisation de photos pendant l’animation :
4/ Organisation de la collecte du pain au dépose plateaux-repas (gachi-mètre ou bac de collecte) et de la pesée en fin de service avec le personnel de restauration
5/ restitution des résultats de pesée et remise des lots
Conseil départemental :
Conseil départemental :
Dépenses de personnel : 14 754 €
Impression des supports de communication : non évaluée
Frais de déplacement pour les animations + repas des agents : 187,80 €
Gachipain créé à base de matériau de récupération puis achat
oui