Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La présente opération soutenue concerne des travaux VRD pour améliorer l’accessibilité
du site, permettre un réaménagement plus pertinent et optimiser son exploitation. Ces
travaux d’aménagement et de construction sont accompagnés d’une mission de maîtrise
d’œuvre externe.
Dans le cadre de son développement, la communauté Emmaüs de Rennes, Hédé, Saint-Malo
doit aujourd’hui se pourvoir d’outils et d’infrastructures dédiés au réemploi qui soient à la
hauteur des enjeux actuels, mais aussi futurs. Face à des conditions de travail rudimentaires
en ce qui concerne la gestion des flux d’objets et matériaux à but de réemploi, la question de
l’aménagement des espaces logistiques en lien avec les ateliers et salles de ventes apparaît
alors comme une priorité sur le site d'Hédé-Bazouges.
L’investissement concerné par cette demande de subvention concerne :
La voie d’accès vers la plateforme logistique
Les espaces de stationnement
Les espaces logistiques
La cour d’accès vers les ateliers
Les espaces de circulation
L’enjeu principal de ces travaux est d’améliorer la performance en termes de valorisation des
apports pour optimiser le taux de réemploi grâce, entre autres, à une meilleure préservation
des objets et matériaux reçus. Perfectionnement de la logistique et de ses coûts, amélioration
des conditions d’exercice et de la sécurité au travail, mise en place de procédures de traçabilité
adaptées à l’évolution des besoins des filières et des partenaires sont aussi des résultats
escomptés, à court et moyen termes, grâce à ce projet.
L'aménagement d'une telle infrastructure de gestion des flux au sein d'une communauté
Emmaüs présente un caractère démonstratif avec un niveau de professionnalisation rarement
atteint dans ses structures.
Le projet concernait une opération de travaux de réaménagement du site de Hédé-Bazouges et plus précisément :
la voie d'accès vers la plate-forme logistique
les espaces de stationnement
les espaces logistiques
la cour d'accès vers les ateliers
les espaces de circulation
Ces travaux étaient devenus nécessaires afin d'améliorer les performances du site en matière de valorisation et de réemploi des objets collectés.
En effet, ce nouvel aménagement nous a permis d'accueillir plus de flux, plus de clients, d'améliorer l'ensemble de la chaîne de travail autour du réemploi et aussi la sécurité des personnes.
Taux de reemploi
Creation d'ETP en lien avec le développement de l'activité
REEMPLOI
Deux indicateurs nous montrent que les travaux réalisés ont un impact réellement positif sur le taux de réemploi du matériel collecté. En effet, en nous basant sur le tonnage des bennes Ecomobilier et DIB , nous constatons une réelle différence de tonnage entre l'année 2020 et 2021, à savoir :
- Tonnage DIB 2020 - 231,38 / Tonnage DIB 2021 – 189,64
- Tonnage Ecomobilier 2020 – 389,85 / Tonnage Ecomobilier 2021 – 262,85
Dès lors, nous déduisons que si nous jetons moins nous valorisons plus.
CREATION ETP
- Nous étoffons l'atelier gros électro-ménager en doublant le poste compagnon et en accueillant un nouveau bénévole sur 2 jours (soit 1,4 ETP).
- De même, l'atelier menuiserie se développe , il mobilise désormais 2 ETP : un compagnon déjà formé et un autre en cours de formation.
- Enfin, le lieu stratégique de réception des dons se consolide (création d' 1 ETP) autour du groupe compagnons qui se trouve appuyé de nombreux bénévoles (équivalent à 7 ETP).Ce lieu éminemment stratégique reste à être renforcé et structuré à long terme, notamment pour améliorer notre volonté de traçabilité des objets : origine, pesée…
La création de postes est donc de : 4,4 ETP.
L'appréciation globale sur les travaux menés est positive.
Tout d'abord,les travaux se sont déroulés de manière très fluide grâce à un échange permanent de l'entreprise, qui a su, grâce au dialogue permanent, s'adapter à nos particularités et nos contraintes. L'ensemble de l'opération s'est donc déroulée tout en maintenant nos activités : ouverture de nos salles de vente, rotations des bennes, ….
Par ailleurs, le résultat répond largement à nos attentes. Le site est dorénavant plus fonctionnel, plus sécurisé mais aussi plus propre. Tout cela est fortement apprécié par nos équipes salariées, bénévoles et compagnons mais aussi par nos clients.
Les circuits des objets et des personnes sont maintenant plus lisibles pour tous car les travaux ont permis d'identifier et d'attribuer des zones et emplacements qui permettent de différencier les étapes de réception, de tri, de revente et de réemploi du matériel collecté. Nous identifions également plus aisément et rapidement les erreurs d'aiguillage des boxes ainsi que les « oublis » et préservons ainsi beaucoup plus le matériel.
Travaux d'aménagement du site :
la voie d'accès vers la plate-forme logistique
les espaces de stationnement
les espaces logistiques
la cour d'accès vers les ateliers
les espaces de circulation
2020 Etude
Avril-Août 2021 Gros Travaux voierie
début 2022 Dépôt particuliers
Avril 2022 Reception travaux et Mise en service équipements
- 1 bénévole référent
- 1 salarié référent
Ingenierie : 24500 €
Travaux : 441000€
Cabinet d'étude ABE
Entreprise Pigeon (gros oeuvre)
Chantier École de la SCIC ECLIS (Dépôt particuliers)
L'organisation de la circulation des objets et des personnes était l'enjeu principal du projet.
Le temps long de réflexion au sein de la communauté puis l'appui d'un cabinet d'étude spécialisé a permis la réussite de cette action. En effet, nous avons ainsi pris en compte un nombre important de paramètres divers et les problématiser tels que : la spécificité du site et des personnes accompagnées, la sécurité des personnes, l'optimisation des espaces, les perspectives d'évolution dans le temps
Peu de difficultés rencontrées même s'il a été particulièrement compliqué de maintenir notre activité et notamment la vente pendant toute la durée des travaux.
Anticiper mais surtout penser des aménagements qui puissent s'adapter dans le temps en fonction de nouveaux besoins ou de nouvelles contraintes.