Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Aide à l'animation pour la ressourcerie la Récréathiv'

La Récréathiv', ressourcerie créative de Thiviers

4 rue Pierre Semard
24800 Thiviers
Camille Frihi
Contact
Illustration de l’opération :

Local de la Récréathiv'

(Crédits de l'image : Illustration fournie par l'association La Récréathiv')

contexte

L'association La Récréathiv', (la recyclerie créative de Thiviers) créée en novembre 2020, a pour but d'implanter une recyclerie à Thiviers (24800) dans le Périgord Vert, qui soit un lieu d’échange agréable et convivial, promoteur du réemploi et de la réduction des déchets. Les locaux choisis pour développer l’activité sont d’anciens chais (pour le vin) situés en centre-ville, à proximité de la gare et accessibles à pied pour les habitants de la ville. Nous avons pour objectif de densifier le réseau associatif local en partageant nos domaines de compétences et en renforçant des liens entre nos activités et les leurs (sociales, culturels, éducatives). Concrètement, nous pouvons mettre notre lieu à disposition d’autres associations et organiser des événements et temps de rencontre festifs.

Notre projet s’inscrit dans une volonté de gouvernance partagée à chaque étape de son développement. Des rencontres avec les collectivités à une enquête pour la population jusqu’à un Comité de Pilotage qui regroupe des acteurs institutionnels, associatifs et de futurs usagers. Nous souhaitons encourager la participation des bénévoles afin qu’ils puissent s’engager pleinement dans l'association et ses activités. Pour cela, nous nous investirons dans un réel accueil et suivi de bénévoles et proposeront des temps conviviaux et de rencontres (journées bénévoles, repas partagé, formations).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'association a pour objectifs principaux

  • Réduire les déchets, par la collecte en apport volontaire : un lieu où le public puisse déposer des objets dont il n’a plus l’usage,comme alternative à la déchetterie. Par un service payant de vide-maison. Par la location, le prêt ou l’échange d’outils, de matériels ou d’équipements par des particuliers ou des associations.
  • Dynamiser le territoire de Thiviers en développant un lieu qui soit à la fois un commerce agréable où trouver des objets de seconde main et également un lieu de rencontre et de partage autour d’un café associatif favorisant le lien social et la convivialité. Mise à disposition d'ateliers (bois, vélo, créatif, réparation en tout genre).
  • Sensibiliser le public aux solutions de réemploi, promouvoir un mode de consommation plus sobre et plus respectueux de l'environnement grâce à des ateliers, des animations ponctuelles et de toutes autres formes de création et d’éducation populaire ou tout autre moyen permettant d’atteindre cet objectif.
  • Soutenir l’insertion sociale, par la création d’emplois. Densifier le réseau associatif avec des structures sociales, éducatives et d'insertion. Mobiliser et encourager une participation citoyenne significative, notamment de bénévoles réguliers. Proposer un espace de vente où les produits collectés et revalorisés sont proposés à tarifs solidaires.
Objectifs quantitatifs :
  • La ressourcerie prévoit de collecter 70 tonnes d'objets par an destinés à la déchetterie et elle a pour objectif un taux de réemploi de  60% soit 42 tonnes d'objets détournés de l'enfouissement.
  • L'association se veut une structure d'emploi pérenne et à pour objectif de créer 3 ETP au cours des 3 premières années.
  • La sensibilisation sera une autre part importante de nos activités, 1 journée consacrée aux bénévoles par semaine, 1/2 journée d'atelier par semaine: (repair café, vélo, textile, écologie pratique, 0 déchet), 10 animations pour les institutions (scolaires, mission locale, maison de retraite, foyer de jeunes) sous forme de prestations.
Résultats quantitatifs :
  • Au cours de l'année 2021 et 2022 la ressourcerie s'est mise en place d'abord avec une friperie (ouverture en septembre 2021) puis une boutique généraliste (ouverture en décembre 2022), puis nous avons installé un logiciel de gestion des flux en Septembre 2022. En 9 mois nous avons collecté 29 tonnes d'objets tous flux et réemployer 12 tonnes soit  41%
  • En janvier 2022, le premier CDI à 35h a été signé, puis un deuxième à 24H en mars et un autre en CDD à 24h en novembre, ce qui représente 2,4 ETP. En juillet 2023 aura lieu l'embauche d'un 4eme salarié pour un contrat de 24h
  • En 2022, l'association compte 152 membres, et le bénévolat représente 1000 heures consacrées à la vente, le tri et la sensibilisation.
  • En 2022 c'est aussi 20 animations ou ateliers qui ont été proposés aux scolaires, bénévoles, grand public et partenaires.

Résultats qualitatifs :

L'association a su renforcer le lien social grâce au bénévolat et a su créer un lieu convivial et accueillant. Elle s'est intégrée dans le tissu associatif local, a créé des partenariats forts et a aussi participé à des actions collectives inter-associations.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Les ateliers et évènements sont l'occasion d'échanger du savoir, de l'information ou simplement de faire du lien entre les personnes. Les ateliers proposent des solutions concrètes aux personnes désireuses de changer leurs habitudes de consommation, mettant en avant le fait-maison . Atelier bois, réparation ou restauration créative, personnalisée, de mobiliers. Atelier de fabrication de cosmétiques ou produits ménagers. Mais aussi des ateliers et animations culturels, qui promeuvent le lien, le partage, le vivre-ensemble. Ces ateliers sont déclinables sous diverses formes selon les envies et les demandes spécifiques. D’autres associations et professionnels de l'environnement pourraient aussi proposer leurs activités au sein de notre structure ( Le Tricycle enchanté, Le jardin de l’envol, le pôle animation du Smctom, artisans réparateur, etc..)

La sensibilisation sera donc une autre part importante de nos activités pour les scolaires, les CLSH, etc...

Nous proposerons :

1 journée consacrée aux bénévoles par semaine, pas de vente ce jour là, travail en groupe, possibilité de journée thématique (formation/sensibilisation auprès des bénévoles)

1/2 journée d'atelier par semaine: (repair café, vélo, textile, écologie pratique, 0 déchet)- Adhésions + participation pour les ateliers (tarification différenciée selon les ateliers à réfléchir)

10 animations pour les institutions (scolaires, mission locale, maison de retraite, foyer de jeunes) sous forme de prestations.

Planning :

Juillet 2021: signature du bail locatif

Septembre 2021: ouverture de la friperie

Juillet 2021 à novembre 2022 : Travaux dans le local

Janvier 2022 : Embauche de la coordinatrice

Mars 2022 : Embauche de la chargée d'animation et mise en place des ateliers et animations

Novembre 2022 : Embauche d'une agente valoriste

Décembre 2022 : ouverture de la boutique en généraliste

 

Moyens humains :

L'association se compose de :

  • Une collégiale composée de 5 membres
  • Une équipe salariée de 3 personnes (une 4eme en cours de recrutement)
  • Une trentaine de bénévoles très actifs
  • De stagiaires
  • 130 adhérents
Moyens financiers :

L'association a sollicité et obtenu des subventions publiques et privées.

La mairie de Thiviers, la communauté de communes du Périgord Limousin, Le département de la Dordogne, le fond de developpement de la vie associative 2, La région nouvelle Aquitaine, L'ADEME, le fond Leader ainsi que le fond de dotation de la caisse d'epargne ont soutenue financièrement le projet.

Moyens techniques :

La Récréathiv' loue un local de 500m², qui se divise en 3 parties, une collecte, une boutique et une salle d'activité. Le local est aménagé afin que l'activité soit la plus optimisée et facilitée.

L'association est adhérente au réseau Nouvelle Aquitaine des initiatives Territoriales du Réemploi (ReNAITRe) et au réseau national des ressourceries et recycleries (RNRR).

Partenaires moblisés :

La Mairie de Thiviers, L'ADEME Nouvelle Aquitaine, La Région Nouvelle Aquitaine, Le Département de la Dordogne, La communauté de communes Périgord Limousin, Le Pays Perigord Vert.

ReNaitre et Le réseau national des Ressourceries et Recycleries

L'association l'Hangare tiers lieux thibérien, le chatpline café associatif

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Une équipe de porteur de projet motivée et dévouée

Soutien financier des collectivités territoriales

Soutien technique des réseaux regional et national des ressourcerie et d'un incubateur

Accueille positifs des habitants et des associations locales

 

Difficultés rencontrées :

La mise en place des travaux du local

La gestion financière des premiers mois sans les ventes