Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Acquisition de VAE pour inciter les collaborateurs à utiliser des moyens de transports écologiques 2020

CLINIQUE SAINTE CLOTILDE

127 route de bois de Nèfles
97490 Sainte Clotilde
Marion Lefaivre
Contact
Illustration de l’opération :
Equipements VAE 2020 - Clinique Sainte-Clotilde Clinifutur Mobilité Vélos Développement durable

Equipement VAE 2020 - Clinique Sainte Clotilde

(Crédits de l'image : Photos fournies par la Clinique Sainte Clotilde)

contexte

Le Groupe de Santé CLINIFUTUR, dont le siège social est implanté à La Réunion, est conscient des enjeux du développement durable et de l'impact environnemental. Il s’oriente davantage et dans la mesure du possible vers un mode de consommation plus propre et respectueux de l’environnement. Le développement durable est au cœur de ses préoccupations et il se doit de susciter une prise de conscience individuelle et collective.

Le groupe porte notamment depuis plusieurs années différents Plans de Déplacement Inter Entreprises pour l’ensemble de ses entités de l'île, à savoir les cliniques, centres de dialyse et Groupements d'Intérêts Economiques transversaux).

Afin de poursuivre sa dynamique dans ce domaine et poursuivre ses actions d’animation liées au développement durable et au plan de mobilité, certains de ses établissements comme la Clinique Sainte-Clotilde, a initié une démarche de conduite du changement pour inciter les salariés à réduire l’utilisation de la voiture solo pour se rendre au travail, notamment en proposant un accompagnement à l'acquisition en location de VAE ou de solution alternative et en proposant un parking dédié aux motos et aux vélos courant octobre 2020.

La Clinique Sainte-Clotilde, située dans le chef-lieu, est une des plus importantes cliniques de France et de La Réunion de par son activité importante et diversifiée (oncologie, médecine, chirurgie, maternité, cardiologie, soins non programmés). Plusieurs partenaires et prestataires comme le Centre dialyse, le Centre de Rééducation Sainte-Clotilde, le laboratoire Cerballiance et le Centre de Radiologie sont localisés sur le site de la clinique. Ils occasionnent, en complément de la clinique, un flux conséquent d'usagers visiteurs, de personnels, de praticiens mais également les transporteurs, intervenants, logistiques..... L'aire de stationnement asphyxiée de longue date, et étant à l'origine de mécontentement des usagers, a été agrandie d'un 2ème parking en 2018 pour permettre aux employés de libérer quelques emplacements prévus pour les usagers et visiteurs. En dépit de cette réorganisation, la croissance de l'activité est telle qu'elle ne permet pas de satisfaire de façon pérenne les usagers et le personnel. Le PDIE initié depuis plusieurs années et une sensibilisation et une incitation du personnel sur les autres alternatives telles que le covoiturage n'ont pas permis d'améliorer le stationnement aux heures pleines.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Incitation à l'utilisation de VAE et/ou de trottinettes électriques pour les salariés de la Clinique Sainte-Clotilde

Objectifs quantitatifs :

Une enquête en interne a été réalisée entre Avril et Mai 2019 pour recenser le personnel intéréssé par la démarche de la mobilité alternative. Une note d'information et un questionnaire ont été mis à disposition de l'ensemble du personnel. 

Bilan : 32 dossiers de manifestations d'intéret ont été receptionné.

Résultats quantitatifs :

Après étude de l'ensemble des dossiers, 3 dossiers ont dû être écarté pour des raisons kilométriques (la distance et le dénivelé entre le domicile et la Clinique Sainte Clotilde était trop importants).

Bilan : 29 dossiers de manifestations d'intérêt étaient éligibles aux critères de l'ADEME. 

​Une analyse de l'occupation moyenne du parking sécurisé de vélos et motos a permis de mettre en évidence 12 à 13 vélos stationnés et enregistrés par jour.

Résultats qualitatifs :

L'ensemble du personnel qui a déposé un dossier, a pris l'engagement d'effectuer entre 25% et 100% de ses trajets domicile-travail avec le VAE ou la trotinette electrique.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Mobiliser de plus en plus de salariés à l'utilisation de ces modes de transports alternatifs en leur mettant à disposition ces moyens incitatifs (VAE).

Planning :

Recensement des manifestations d'intérêt : Entre Avril et Mai 2019

Envoi du dossier à l'ADEME : Juillet 2019

Réponse de l'ADEME : Favorable en Mars 2020

Livraison des VAE : Entre Mai et Aout 2020

Envoi du rapport et des documents justificatifs à l'ADEME : Juin 2021

Clôture du projet auprès de l'ADEME suite à la réception de la subvention : Août 2021

Moyens humains :

4 personnes ont supervisé le bon déroulement de l'ensemble du processus de 2019 à 2021 :  

- Le Directeur Général Délégué du Groupe de Santé Clinifutur, pour la supervision global du projet

- Le Direction d'exploitation de la Clinique Sainte Clotilde, pour la validation des étapes de financement

- La Chargée de Mission developpement, pour la partie rédactionnelle des dossiers, financière, administrative et relationnelle avec le personnel

- L'Assistante de direction, pour la partie comptabilité et relationnelle avec le personnel

Moyens financiers :

En attendant le versement de la subvention accordée par l'ADEME, à hauteur de 50% du prix du VAE, l'employeur a avancé la totalité des frais auprès des fournisseurs. Le salarié a bénéficié d'un prêt employeur à taux zéro pouvant aller de 0 à 24 mois afin de rembourser le reste à charge.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

​Cette campagne de promotion de VAE 2020 a contribué au changement des habitudes du personnel de la Clinique Sainte-Clotilde effectuant ses trajets domicile-travail en véhicule. Suite à la réception des VAE par les acquéreurs, beaucoup de personnels ont émis le souhait d'entrer dans la démarche et d'acquérir à leur tour un VAE ou une solution alternative. Le succès de la prochaine campagne d'acquisition de VAE était déjà enclenché.

La congestion du parking voiture et la communication sur la mise en place conjointe du parking vélo ont contribué à la réussite de ce projet.

Difficultés rencontrées :

L'insuffisance de sécurisation des axes cyclables et l'éclairage des voies publiques désservant la Clinique Sainte-Clotilde ont été remontées par le personnel qui y voient un frein à l'utilisation du vélo.

Une partie des racks achetés initialement ne convenait pas aux vélos électriques dont les roues sont plus larges que l'espacement prévu. Après échanges avec les utilisateurs et au vu du poids moyen d'un VAE (plus lourd qu'un vélo classique), nous avons opté pour le remplacement du rack trop petit par l'achat de support cycle individuel permettant une meilleure répartition du poids du VAE par son cadran.

Recommandations éventuelles :

La communication et la sensibilisation régulière de la population à l'échelle nationale sont indispensables et permettent de faire évoluer les mentalités sur l'utilisation des modes de mobilité douce.