

Territoires zéro déchet
Installation d'un bar à salades
(Crédits de l'image : Département des Deux-Sèvres)
Le gaspillage alimentaire dans les 37 collèges publics deux-sévriens a été estimé à 187 tonnes par an. En tenant compte du coût des matières premières et du coût de traitement des déchets, le coût de ce gaspillage avoisinerait 650 000 € par an (source ADEME et étude auprès de collèges deux-sévriens tests).
Lutter contre les excédents alimentaires dans la restauration des collèges permet :
- de faire des économies sur les achats de denrées et sur la gestion des déchets de la restauration des collèges,
- d’éviter les nouvelles obligations réglementaires en tant que gros producteurs de déchets organiques,
- de mettre en œuvre une mobilisation interne autour de projets liés à l’alimentation,
- d’améliorer la qualité des produits proposés, grâce aux économies réalisées.
Lauréat de « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », le Département a souhaité expérimenter un accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire auprès de 5 collèges, dont il a la compétence de gestion de la restauration.
Mobiliser le personnel et les élèves des collèges autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Accompagner les collèges dans l’élaboration d’un programme d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire,
réduire le gaspillage alimentaire de 10% dans les cantines des collèges engagés.
Le Département accompagne les collèges volontaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire sur 2 sessions :
- En juin 2016, les collèges de Bressuire, Thouars (MTA), Moncoutant, Airvault, Celles sur Belle et Fontanes à Niort, se sont engagés dans la démarche. Pour cette opération, le Département a fait appel à 3 prestataires :
Les Brasseurs d’idées pour l’animation Gargantua dans les collèges.
La Direction de l'aménagement rural et de l'environnement (DAE), la Direction de l'éducation (DE), en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale, ont suivi l’avancement des actions des collèges, via une équipe projet transversale.
- En septembre 2017, les collèges de Champdeniers, Frontenay Rohan Rohan, Prahecq, Gérard Philipe et Rabelais à Niort ont signé une charte d’engagement pour participer à la 2ème session d’accompagnement.
2. Opération 2017-2018
des pesées quotidiennes ont été réalisées sur 15 jours. Le diagnostic a ensuite été réalisé à l'aide de l'outil de calcul du gaspillage alimentaire ADEME.
Le diagnostic qualitatif composé d’entretiens avec les agents, de rencontres individuelles et collectives avec les élèves.
D’octobre 2017 à janvier 2018 : Organisation des ateliers de construction de programmes d’actions en présence d’élèves, suivi individuel et organisation dans chaque collège d’une animation Gargantua. Chaque collège a rédigé un plan d’actions et son calendrier de réalisation d’ici juin2018.
Décembre 2017 : Pesée finale des collèges de la première session d’accompagnement.
Janvier -juin 2018 : Suivi individuel des collèges. Appropriation de l'outil de calcul ADEME par les équipes collèges.
0.2 Chargée de mission ZDZG
0.2 Référente Direction éducation
2016 : 18 740 €
2017 : 10 000 €
Collèges, direction de l’éducation, Direction des Service de l’Education Nationale, CAN, CC du Thouarsais, Agglo2B, CC du Mellois, ADEME.