Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Ce projet mené par FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires vise à accompagner 10 territoires de la région pour la réalisation d’un état des lieux, d’un plan d’action et d’actions concrètes pour prévenir les déchets verts et en améliorer la gestion.
Le projet est déployé dans 10 territoires de 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, choisis sur la base du volontariat lors d’un appel à manifestation :
Le projet vise à :
Ce projet a abouti à la réalisation de nombreuses actions avec les collectivités :
Nous avons également créé une vidéo sur les bonnes pratiques de 3 collectivités (https://www.youtube.com/watch?v=A3Xo_rphmoc).
Au cours de nos 3 années d’accompagnement, nous avons perçu plusieurs évolutions positives :
En revanche, une forte sensibilisation de la population reste à faire afin que les changements de pratiques soient acceptés et portés par les élus.
Quatre chargés de mission et une chargée de communication
Subventions ADEME (via le CPER), ARS et DREAL (via le PRSE) et auto-financement
N/A
GESPER, FNE 04, EPCI, communes, Région, financeurs, Agribio 04 et 05, paysagistes, agriculteurs
Les élections municipales et le contexte sanitaire liés au COVID ont freiné l’avancement de certaines actions. Par ailleurs, les porteurs de projet étaient très dépendants des collectivités, la majorité des actions ne pouvant se réaliser sans elles.
Pour ce type de projet, un effort particulier doit être fait sur la communication : l’implication du service communication de la collectivité au projet devrait être acté dès le démarrage (impliquant également que les élus portent l’action et souhaitent la faire rayonner au-delà des actions « internes » prévues).