Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Créé en 2010, par le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager (GIFAM), le réseau STAR est actuellement constitué de 135 stations techniques agréées et ayant obtenu la certification du service STAR par 5 constructeurs d'électroménager. Ces réparateurs indépendants offrent des prestations SAV aux constructeurs, aux distributeurs et aux consommateurs. Les réparations se font à domicile ou en atelier.
Le GIFAM dispose d’une commission SAV qui regroupe les responsables SAV des différentes entreprises qui produisent des appareils électroménagers. Cette commission travaille sur la question du service et de la réparation des appareils électroménagers. C’est dans ce cadre qu’AGORA a été créée en 1997. Il s’agit d’une plate-forme informatique de gestion des pièces détachées gérée collectivement par les fabricants à l’attention des professionnels de la réparation.
Le réseau STAR a été créé par cinq groupes du GIFAM (BSH, Groupe Candy Hoover, Electrolux, FagorBrandt et Whirlpool) - qui représentent une trentaine de marques - afin de renforcer la légitimité des marques auprès des consommateurs de plus en plus sensibilisés par le développement durable.
En proposant un service après-vente de proximité et labellisé, le Réseau STAR à l’ambition d’encourager le consommateur à faire réparer ses appareils électroménagers plutôt qu'à les renouveler, tout en gardant à l’esprit la notion d’équilibre financier et le critère de la consommation énergétique de l’appareil.
D’un point de vue logistique, le réseau STAR s’appuie sur la plate-forme AGORA : chaque entreprise dispose d’un compte lui donnant accès à toutes les fonctionnalités inhérentes à ce service.
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Difficultés, pour les entreprises du secteur, de trouver des techniciens compétents.
Craintes à l’égard d’une réglementation contraignante qui imposerait une garantie de 5 ans et de ce fait, n’encouragerait plus le consommateur à faire réparer mais à bénéficier de solutions de remplacement de la part des vendeurs.
En cas de réparation sur des appareils de constructeurs qui ne font pas partie du réseau STAR, la disponibilité des pièces détachées n’est pas toujours évidente.
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
2008
2009
2010
2010-2013
2013
2014
Le réseau est doté d’un label fondé sur des critères objectifs (AFNOR NFX 50 004), offrant la reconnaissance des compétences du service ;
Réparateurs indépendants
Un tel réseau est reproductible dans certaines conditions :
Au final, la mise en réseau doit se traduire par un gain en termes de productivité
-