Ademe

économie circulaire et déchets
L’utilisation massive de vaisselle plastique jetable par la restauration nomade et collective est une problématique majeure sur notre territoire à forte fréquentation touristique et jouissant d’une biodiversité exceptionnelle mais fragile… En effet, cet usage contribue de manière certaine à l’accumulation alarmante de macro-déchets plastiques polluant la Méditerranée et ses côtes.
L’objectif de ce projet est de contribuer à la réduction des déchets plastiques issus de la restauration nomade et collective en limitant leur utilisation à la source, en accompagnant les restaurateurs dans une démarche originale, pédagogique, pro-active et valorisante, en proposant des alternatives concrètes et adaptées. Il s’agit également de tester un concept de « plage zéro déchet », avec messages et supports de communication adaptés afin de mobiliser les clients et usagers des plages.
Réalisation d'un guide méthodologique pour mettre en place un projet d'accompgangement des commerçants en s'appuyant sur la communication engageante
Satisfaction des commerçants quant à l'accompagnement proposé et engagement à poursuivre leur démarche et amplifier de réduction des déchets
Cette étape vise à établir un état des lieux “initial” de la présence de déchets plastiques sur les sites pilotes ainsi que des représentations et attentes des différents acteurs du projet, au premier rang desquels les restaurateurs et commerçants qui en sont la cible principale.
Etat des lieux, évolution législative et opportunités
Construction des messages et du plan d’action
Pour que les intentions se traduisent en acte, nous avons travaillé sur la construction des messages avec des experts de la communication engageante, et notamment le laboratoire de psychologie sociale de l’université d’Aix-Marseille.
Lancement de la campagne de sensibilisation, mobilisation et communication
L’organisation ou la participation à des événements ont pour objectif de faire connaître le concept de “plage zéro déchet” au grand public et de faciliter l’action des restaurateurs, tout en les rassurant sur l’engagement collectif de leurs pairs et l’acceptabilité pour les clients. différents évènements :
Suivi individuel des commerçants pendant la saison estivale
Tout au long de la saison estivale, les commerçants impliqués dans la démarche ont été régulièrement visités par l’équipe du CPIE. L’objectif de ce suivi est de trouver des solutions rapides en cas de difficultés afin d’éviter l’abandon des engagements pris.
Evaluation et analyse des résultats
Les évaluations de propreté et de ressenti de propreté seront réalisées tout au long de l’opération. Elles consistent, en plus de la mesure du nombre de déchets par m², à interroger les usagers. Nous sommes conscients que l’annonce d’une « Plage zéro déchet » favorise une attente élevée des usagers quant à la propreté des plages. En plus des indicateurs de propreté, d’autres indicateurs seront donc pris en compte. Parmi lesquels :
87 jours sur 1 an
Subventions publiques : Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et Métropole Aix Marseille Provence
Prestation pour la réalisation des supports de communication.
Définition d'une méthodologie d'accompagnement en lien avec le Laboratoire de psychologie sociale de l'Université Aix Marseille, spécialisé en communcation engageante au service des changements de comportement.
Partenaire technique : Laboratoire de psychologie sociale de l'Université Aix Marseille.
Partenaire associatif : Ecoscience Provence, Mer Terre, Palana Environnement, Déchet Zéro & Co.
Partenaire institutionnel : région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix Marseille Provence et ville de La Ciotat.