Écologie industrielle et territoriale

En proposant des solutions de collaboration territoriale et de mise en commun des ressources, l’écologie industrielle et territoriale tend à une transformation de la manière de produire en mutualisant les ressources des acteurs économiques d’un territoire.

Sommaire du dossier

Le réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale

Créé fin 2017, le réseau SYNAPSE a pour objectif de :

  • faciliter les échanges entre animateurs locaux de démarches d’écologie industrielle et territoriale, via des outils collaboratifs, des groupes de travail et des rencontres annuelles du réseau ;
  • apporter des éléments de structuration et de savoir-faire aux membres du réseau, la mise à disposition d’outils (guides, veille, webinaires, etc.) ;
  • favoriser la capitalisation des retours d’expériences par une meilleure mise en visibilité des démarches d’écologie industrielle et territoriale (bénéfices environnementaux, économiques et emplois).

Retours d’expériences

Cette rubrique présente les retours d’expériences concernant l’Écologie industrielle et territoriale (EIT) .

1. Opérations exemplaires

Action Acteur Région Date de mise à jour
Écologie industrielle en zone portuaire Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire Pays de la Loire Avril 2018

2. Fiches action

Action Acteur Région Date de mise à jour
Écologie industrielle et territoriale : réunion de lancement Sictom des Vallées de Loir et Sarthe Pays de la Loire Juin 2018
Partenariat entre Syndicat de Traitement des Déchets et Chambres consulaires dans le cadre d'un contrat ZDZG Smitom du Sud Saumurois Pays de la Loire Juin 2018
Action Économie Positive Communauté de Communes du Pays de Nuits-Saint-Georges Bourgogne-Franche-Comté Septembre 2016

3. Initiatives écologie industrielle et territoriale en lignes sur le réseau SYNAPSE

La rubrique « Initiatives » du réseau SYNAPSE présente des retours d’expériences classés selon 3 types d’initiatives :

  • les démarches écologie industrielle et territoriale, au travers d’exemples de démarches collectives visant à optimiser les ressources des entreprises d’un territoire ;
  • les synergies, qui présentent des exemples concrets de collaborations entre plusieurs entreprises ;
  • les apporteurs de solutions, qui sont des exemples de solutions permettant de faciliter la mise en œuvre de synergies.

Quelques exemples de démarches d’écologie industrielle et territoriale portées ou co-portées par des collectivités :

Différentes rubriques du site du réseau Synapse présentent des retours d’expériences, notamment la rubrique « L’EIT » présentant une série de témoignages de différents acteurs (entreprises, collectivités, ADEME…).

4. Retours d’expériences

Programme National de Synergies Interentreprises

La synthèse du rapport « Programme National de Synergies Interentreprises » (septembre 2017) présente les principaux résultats et conclusions du Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI). Le PNSI est un programme expérimental d’écologie industrielle et territoriale amorcé en juin 2015 pour une durée de deux ans. Le PNSI vise à renouveler les méthodes de mise en œuvre de l’écologie industrielle et territoriale en France et a été déployé sur quatre régions qui ont coordonné les équipes locales d’animation de la démarche. Un recueil de 10 réalisations concrètes de synergies inter-entreprises a également été publié.

L’Écologie industrielle et territoriale : Retours d’expériences par CCI France

Une quinzaine de synergies concrètes sont présentées dans ce recueil (octobre 2016). La grande majorité de ces synergies sont issues des actions de la CCI Montauban et Tarn-et-Garonne qui travaille sur les démarches d’économie circulaire depuis 2008.

Pérennité des démarches d’écologie industrielle et territoriale en France

A partir de nombreux retours d’expériences, Auxilia, Mydiane et le Pôle des Eco-Industries ont réalisé l’étude « Pérennité des démarches d’écologie industrielle et territoriale, Constats, enjeux et recommandations ». Cette étude propose une analyse à travers trois angles de la pérennité : la gouvernance (pérennité organisationnelle), les activités et réalisations concrètes (pérennité opérationnelle), le modèle économique (pérennité économique).

Outils de l’écologie industrielle et territoriale

Écologie industrielle et territoriale : le guide pour agir dans les territoires

Ce guide (décembre 2014 - PDF - 4,06 Mo) est mis à disposition des acteurs de terrain pour comprendre et développer l’écologie industrielle et territoriale. Quatre chapitres complémentaires sont déclinés en rubriques puis en fiches :

  • comprendre les intérêts de l’EIT ;
  • développer l'EIT sur mon territoire ;
  • visualiser une galerie d'expérience ;
  • documenter.

Deux rubriques du site du réseau Synapse présentent les outils disponibles :

  • la rubrique « Ressources – documents » présente des guides méthodologiques ainsi qu’un ensemble d’études et de rapports réalisés sur l’EIT ;
  • la rubrique « Ressources – outils » présente 5 outils d’aide au déploiement de démarches d’EIT : Actif, ELIPSE, iNex Circular, Recyter, Upcyclea.

À noter que parmi ces 5 outils, l’outil ELIPSE est un outil de suivi et d’évaluation des démarches d’EIT, disponible pour tout animateur de démarche d’EIT souhaitant évaluer sa démarche.