Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les entreprises



 

 

Economiser les matières premières est devenu une nécessité dans un contexte d'augmentation forte de la demande mondiale. L'écologie industrielle, démarche dans laquelle les déchets des uns deviennent les ressources des autres, y contribue. C'est sur ce constat que le réseau des Centres Techniques Industriels a lancé un projet de R&D très appliqué avec 6 centres techniques, en ciblant 8 synergies principales possibles entre secteurs industriels.

 

L’objectif est de trouver de nouvelles voies de réintégration de ces déchets dans des filières externes au procédé qui les a générés, ce qui permet de développer de nouvelles solutions de valorisation, d’apporter des réponses locales à la gestion des déchets et d’augmenter le taux global de valorisation de ces derniers, mais également d'économiser des matières premières.

 

Sur chacune de ces synergies, la cartographie des déchets à valoriser dans les secteurs industriels a été réalisée et les faisabilités économique et technique (au niveau laboratoire de manière générale) ont été étudiées. Pour les études de cas les plus prometteuses, des essais pré-industriels ont eu lieu.

 

 

 

Les 8 synergies étudiées :
 

 

 

Méthodologie d'approche pour la mise en oeuvre concrète

A l’issue de l’étude des différentes synergies, une méthodologie générique a été élaborée. Elle est structurée en plusieurs étapes successives et progressives qui permettent de mener à bien un projet, en instaurant le dialogue entre les 2 entreprises.

 

Contacts

Sabine BACHELLEZ (Centre Technique des Industries de la Fonderie) : bachellez@ctif.com

Marlène DRESCH (ADEME) : marlene.dresch@ademe.fr

 

 

La synthèse du rapport (pdf - 1.37 Mo)

Le rapport non confidentiel (pdf - 6.32 Mo)

La méthodologie générique (pdf - 356.85 Ko)

Les outils de mise en œuvre de la méthodologie (zip - 4.84 Mo)