Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les collectivités

Collectes séparées

Guide collecte séparée des biodéchets

 

Les collectivités du réseau Compostplus, toutes engagées la collecte séparée des biodéchets depuis plusieurs années, ont souhaité réaliser un manuel pour accompagner les élus dans leur réflexion sur la base de leurs propres retours d’expérience.

 

Dans ce guide à destination des collectivités :

- écueils à éviter,

- conseils pratiques,

- chiffres nécessaires au dimensionnement des moyens,

- argumentaires,

- synthèse des performances actuelles de la filière.

Matériel de collecte des biodéchets
Référentiel élaboré pour l’ADEME par Biomasse Normandie, qui recense et décrit les principaux matériels susceptibles d'être utilisés pour :
-    la précollecte qui comprend toutes les étapes du lieu de production (cuisine, jardin ...) au ramassage par le service public ;
-    la collecte intégrant les opérations de ramassage (au porte-à-porte ou par apport volontaire).
Le référentiel comprend un catalogue présentant les matériels et un didactitiel permettant d'orienter les choix du maître d'ouvrage potentiel au regard de ses besoins.

État de l'art de la collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets (juin 2013) - Synthèse

Cette étude permet d’analyser les facteurs de réussite de la filière organique et les solutions mises en place dans 10 pays.
Elle comporte :
- des « fiches pays » détaillées : historique et fonctionnement de la collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets en analysant le contexte réglementaire, les moyens techniques mis en œuvre, les performances.

- une évaluation de l’organisation, du financement et du développement des systèmes d’assurance qualité du compost.

- une comparaison croisée des informations afin de mettre en avant les actions qui ont pu avoir un impact important sur le développement de la gestion des biodéchets et de juger si elles seraient transposables en France.