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Outils pour les entreprises

Communication

La communication est un aspect essentiel à la réussite d’une opération de gestion collective des déchets.

La dynamique doit être impulsée dès la genèse du projet et tout au long de sa vie afin de sensibiliser, rassembler, motiver, convaincre et informer les différents acteurs et assurer ainsi la pérennité de l’opération.

A quelles étapes ?

 

  • Phase préliminaire :

Il s’agit de penser et de construire dès cette étape, le plan de communication qui sera suivi durant le montage de l’opération. Il faut pour cela avoir défini les objectifs de l’opération et réfléchir aux moyens humains et financiers à mobiliser pour assurer cette dynamique de communication. Le point crucial de cette étape est la sensibilisation des entreprises ciblées au projet et plus généralement, si besoin, à la problématique de gestion des déchets. Les entreprises doivent connaître le projet, ses ambitions et les avantages qu’il présente.

  • Pilotage :

Rassembler les acteurs autour du projet à travers la formation d’un Comité de Pilotage demande d’une part, de les convaincre de participer et d’autre part, de leur donner les moyens de travailler ensemble via l’organisation de réunions, la mise à disposition d’informations…

  • Mise en place :

L’organisation technique de l’opération demande une bonne coordination des acteurs et une implication de tous, qui peut passer par des échanges d’informations sur la quantité de déchets et leur nature (diagnostic déchets, quantification de gisements) et des opérations de formation (consignes de tri, mode de stockage).

  • Suivi en fonctionnement et évaluation :

Contrairement à ce que l’on peut penser aux premiers abords, la communication a un réel rôle à jouer à cette étape. Il s’agit, certes, de suivre le déroulement de l’opération (adhésion de nouvelles entreprises, information des dates de collecte,…) mais aussi de communiquer sur ses résultats (via l’interprétation des indicateurs de suivi) et d’assurer le dynamisme des actions (lutte contre la démobilisation et la dégradation du respect des consignes si besoin). La pérennité de l’opération dépend fortement des actions de communication assurées à cette étape. L’absence de communication régulière est un facteur d’essoufflement et d’échec.

Pour qui ?

 

Les actions de communication doivent toucher tous les acteurs de l’opération : entreprises, partenaires techniques et financiers, acteurs du territoire (collectivités, ADEME, chambres consulaires), prestataires et bureaux d’études. L’action de communication (forme et contenu) doit être construite en fonction des acteurs ciblés.

La création d’un logo associé d’un nom spécifique à l’opération peut permettre d’assurer la valorisation de l’opération et la lisibilité des messages dans la durée. 

Comment ?

 

Des moyens de communications variés peuvent (et doivent) être utilisés en parallèle, en gardant en tête la cible et le message à faire passer. Ces outils de communication doivent être créés spécifiquement pour l’opération concernée et en fonction des besoins.

 

Divers moyens de communication mis en œuvre par des porteurs de projet lors de la mise en place et du suivi de leur opération de gestion collective (issu d’une étude de cas sur 22 opérations) et exemples :

 

 

Actions de communication

Exemples

Support de communication large

Plaquette

Plaquette de ARVE PURE 2 (pdf - 2.44 Mo)

Plaquette de Carros Indus'tri (pdf - 600.78 Ko)

Plaquette  de ARVE PURE (pdf - 783.88 Ko)

Plaquette ARNAVANT (pdf - 409.98 Ko)

Presse

 

Site internet

 

Magazine/journal de la zone, édité par le porteur, articles réguliers sur les déchets

 

Dossier d'articles sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (zip - 1.08 Mo)

 

Réunions

Réunions de sensibilisation (en amont de l’opération)

 

Réunions mensuelles sur plusieurs thématiques dont les déchets

Présentation de l'opération ARVE PURE 2012 (pdf - 2.33 Mo)

Réunion bilan / Retours sur action

Présentation du bilan de l'opération Technopole (pdf - 6.63 Mo)

Communication, non individualisée, aux entreprises participantes

Courriers, courriels, fax

 

Mailing

 

Affiches de sensibilisation au tri

Panneau de consignes de tri de Carros Indus'tri (pdf - 731.45 Ko)

Plaquette de tri de Technopole (pdf - 618.99 Ko)

Affiche Indus'trions (pdf - 155.33 Ko)

Outils de tri

Mémo de consignes de tri de Carros Indus'tri (pdf - 1.39 Mo)

Via les relais des partenaires et des financeurs

 

Communication via le prestataire

 

Actions communes

Organisation de formations par le porteur

 

Groupe de travail

 

Visites de site (site de traitement, opération collective,…)

 

Communication ciblée et directe porteur-entreprise

Actions de communication en face à face, ciblées gestion collective ou générales concernant la gestion des déchets

Sensibilisation à la gestion des déchets lors de diagnostics déchets en entreprises

Questionnaires de satisfaction

 

Valorisation de l’opération

Création d’un logo

 

Diplôme de participation à l’opération

 

Attestation Indus'trions (pdf - 51.14 Ko)

Communication via une structure relais

Communication via les groupements professionnels

 

 

D'autres sources d'idées

 

Vous pouvez trouver sur Internet des outils ou d’autres exemples pour vous guider dans vos actions de communication. Le contenu n’est pas adapté à la gestion collective des déchets mais ces liens peuvent être une source d’idées ou un apport méthodologique.

 

Organiser un colloque ou une réunion technique

Méthodologie pour organiser un colloque technique et mobiliser les entreprises

Liste des tâches incontournables pour la préparation d’un évènement

Pour ne rien oublier pour la préparation d’un évènement. A adapter en fonction des besoins.

Le CLIC'ADEME SSE (Santé – sécurité – Environnement)

Guide et outils « clé en main » pour communiquer en interne en entreprise sur les thématiques santé, sécurité et environnement, dont la gestion des déchets (payant)

 

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