Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les entreprises

Consigne et réemploi des emballages

Sur le site du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

 
L’intérêt environnemental de la réutilisation des emballages
La politique publique visant à favoriser le réemploi des emballages
Les expérimentations de dispositifs de consigne

Acteurs :

 

Réseau Consigne

 

La consigne des emballages pour réutilisation a été quasiment abandonnée en France dans les années 60. Pourtant, elle constitue une mesure de choix face aux défis environnementaux et économiques. De plus en plus d’initiatives pionnières voient le jour en France, mais les bonnes volontés se heurtent à des contraintes techniques, sociales et législatives. C’est en mutualisant et en valorisant les efforts et expériences déployés sur les territoires que l’on parviendra à accompagner le retour massif de la consigne en France.

Animé par 5 Membres Fondateurs, le Réseau Consigne s’inspire et soutien les actions de Territoires Expérimentaux. Il fédère les Acteurs du Réseau Consigne, composés de dizaines de collectivités, professionnels, personnes qualifiées, porteurs de projets, associations et consommateurs engagés.

Publications disponibles :
Fiche technique sur la consigne

 
L’instauration de dispositions nationales de consignes d’emballages est autorisée au sein de l’Union Européenne uniquement lorsqu’elle se justifie par des motifs liés à la protection de l’environnement. L’ADEME a donc mené, entre 2008 et 2010, plusieurs travaux afin de qualifier l’impact environnemental de la consigne pour les emballages boissons, dans le contexte spécifique de la France.

Emballages industriels : évaluation environnementale, économique et sociale de l'intérêt comparé entre réutilisation et usage unique

 

L’étude, réalisée en juin 2010, compare la pertinence environnementale d’emballages réutilisables et à usage uniquepour le conditionnement de boissons (bière, softs, eaux, jus) à destination des cafés hôtels et restaurants.

Les emballages sont comparés deux à deux:

  • Bouteille verre réutilisable / bouteille verre usage unique,
  • Bouteille verre réutilisable / bouteille PET usage unique,
  • Fût métal réutilisable / fût PET usage unique.

L’analyse environnementale (ACV) met en évidence des paramètres clés pour la comparaison, et notamment le transport (distances, moyens de transport), le poids des emballages et la fin de vie (collecte sélective ou non).