Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les entreprises

Vidéo Consomag

 

Guide pratique de l'éco-conception : vers de nouveaux modèles économiques

 
Destiné aux dirigeants de TPE-PME, ce guide explique, d'une façon dynamique et pédagogique, ce qu'est une démarche d'éco-conception et les bénéfices qu'elle entraîne.
Réalisé par la CGPME, avec le soutien de l'ADEME, cet ouvrage présente les grandes notions de l'éco-conception, les principaux enjeux et bénéfices et propose le témoignage de nombreux chefs d'entreprises.
Avril 2016

Annuaire des ressources de l'éco-conception

 

L'ADEME a recensé les informations utiles à toute entreprise qui souhaiterait se lancer dans une démarche d'écoconception dans l'annuaire de l'éco-conception.
Cet outil Excel, diffusé gratuitement via un formulaire de téléchargement, permet d'accéder à l'ensemble des ressources identifiées en France par l'ADEME dans le domaine de l'écoconception : outils, formations, contacts, retours d'expérience et opérations collectives.
Vous trouverez dans l’annuaire publié par l’ADEME :
- plus de 820 contacts,
- 320 outils d’éco-conception (guides pratiques, logiciels d’analyse de cycle de vie, etc.),
- 330 formations initiales ou continues,
- 180 retours d’expérience d’entreprises.

Panorama des ressources de l'éco-conception en France :

 

Deux rapports dressent l’état des lieux du déploiement actuel de l’éco-conception, sous forme de présentation de cartographies, d'analyses comparatives, ainsi qu'une synthèse et pistes de réflexion.

- un rapport dédié au panorama des contacts, retours d'expérience et opérations collectives ;

- un rapport dédié au panorama des outils et formations.

Base IMPACTS ®

 

La base de données IMPACTS® élaborée par l'ADEME est destinée aux industriels, voire aux bureaux d'étude . Son objectif est double. D'une part, faciliter les calculs des industriels sur l'impact environnemental de leurs produits. D'autre part, harmoniser et garantir la qualité des informations délivrées aux consommateurs.
Cette base s’enrichira progressivement de données complémentaires fournies par les industriels.
La Base IMPACTS® regroupe, selon des indicateurs précis (épuisement des ressources non renouvelables, gaz à effet de serre, écotoxicité aquatique, acidification, etc), les données sur l’impact environnemental de tout ce qui permet la production et la consommation d’un produit fini : électricité, chaleur, acier, textile, plastiques, transports, composants pour les équipements électriques et électroniques, ... et ce, pour les principaux produits de grande consommation vendus en France.