Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les entreprises

Pilotage

La réussite d’une opération de gestion collective nécessite la coopération de nombreux acteurs relativement libres de leurs décisions. L’opération ne réussit que si chaque acteur y gagne.

 

Le comité de pilotage

 

Le Comité de Pilotage est le lieu où cette coopération se construit et s’organise dans le respect des intérêts de chacun autour d’un objectif commun et clairement exprimé.

 

Pour assurer l’efficacité du Comité de Pilotage, il est bon de fixer par écrit et de faire approuver :

  • Les motivations de chaque participant et les objectifs communs,
  • La répartition des rôles et le mode de décision,
  • Les modalités de suivi et d’évaluation du projet.

 

En effet, le rôle du Comité de Pilotage est aussi d’organiser les moyens et les compétences à disposition pour que le projet atteigne les objectifs fixés. Afin de pouvoir juger de la progression ou mieux, de la réussite du projet, il doit aussi en coordonner le suivi et la pérennité.

 

Connaître les autres types d’actions en cours ou à venir sur les mêmes entreprises cibles est également du ressort du Comité de Pilotage, notamment s’il s’agit d’actions de réduction à la source des déchets. Ce type d’action peut être mené avant ou en parallèle à la mise en place d’une gestion collective mais les deux projets doivent être menés de manière concertée afin d’éviter tout problème de « concurrence » (l’évaluation du gisement de déchets mobilisables doit tenir compte des éventuelles évolutions liées aux actions de réduction).

Les acteurs
De nombreux acteurs peuvent être mobilisés dans le pilotage dont :

- les entreprises ciblées (elles peuvent servir de représentants et transmettre les attentes générales),

- les collectivités (leur absence est un facteur d'échec notable),

- les organismes publics tels que l'ADEME et les chambres consulaires (leurs retours d'expériences et leur soutien financier sont des aides précieuses),

- les structures professionnelles (les syndicats et centres techniques peuvent apporter leur expertise technique),

- les prestataires (une opposition d'emblée peut faire échouer le projet)...

 

Les acteurs clés, leurs rôles et leurs relations sont détaillés dans la fiche méthode « acteurs clés du pilotage ».

Fiche méthode : Acteurs clés du pilotage (pdf - 186.53 Ko)

Convaincre ces acteurs de rejoindre votre projet demande d’avancer des arguments. Vous pouvez les convier à une réunion d’information pour leur expliquer le projet et les faire adhérer. Le power point (à adapter) proposé ci-après peut vous aider dans cette démarche.

 

Outil : Convaincre les acteurs (ppt - 1.66 Mo)

(les pages commentaires apportent des éléments complémentaires et les sources des chiffres avancés)

 

 Outil : Courrier d'’invitation type (doc - 40.5 Ko)

L’annuaire des partenaires du site internet SINOE peut vous permettre de trouver les coordonnées des entités à contacter sur votre territoire (ADEME, collectivités, entreprises,…), classées par type et par zone géographique.

 

Pour vous aider à préparer vos réunions et celles du comité de pilotage, une liste associée à un rétro planning  permettent de se remémorer les principales tâches nécessaires à l’organisation d’une réunion importante, à adapter selon vos besoins.



haut de page