Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Traitement et valorisation des déchets

Valorisation énergétique

Les acteurs
Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains et assimilés

Syndicat professionnel qui rassemble la majeure partie des opérateurs de la valorisation énergétique

Les installations
Installation de valorisation énergétique des déchets recensées sur SINOE®

Mise à jour par les acteurs et/ou par les enquêtes réalisées tous les 2 ans

Publications
Études

 
Suite à la baisse observée ces dernières années des gisements d'ordures ménagères résiduelles, certaines installations de traitement thermique des déchets ménagers doivent faire face à des vides de four. AMORCE a donc souhaité, en partenariat avec l'ADEME, réaliser une enquête sur la gestion des vides de four, d'une part en analysant l'évolution des tonnages de déchets incinérés, d'autre part en interrogeant les maîtres d'ouvrage sur les pratiques et leur vision de la situation.
Septembre 2014
 

Cette nouvelle enquête ITOM (Installations de traitement des ordures ménagères), données de l'année 2012,  porte sur toutes les installations de traitement qui accueillent au moins des déchets collectés dans le cadre du service public d'élimination des déchets (centres de tri, traitements thermique et biologique, stockage de déchets non dangereux).

 

Enquête sur les prix de l'incinération des déchets municipaux (Novembre 2011)

Dans le cadre de l’amélioration de la connaissance des coûts de gestion des déchets ménagers,l’enquête sur les prix et les coûts de l’incinération des déchets a pour objectif d’en estimer les coûts etles prix en 2009 et 2010, d’analyser leurdispersion et de repérer les principaux facteurs explicatifs de ces dispersions.
 

Recueil d’exemples de chantiers ayant valorisé des mâchefers (décembre 2014)

En accompagnement de la nouvelle réglementation sur les mâchefers, il apparaît nécessaire de sensibiliser les élus et les techniciens des services concernés à l’utilisation des mâchefers en technique routière, tout en rappelant l’intérêt de ce matériau.

Ce recueil présente des exemples de chantiers sur lesquels des mâchefers ont été valorisés, que les travaux se soient déroulés sous maîtrise d'ouvrage publique (ville, métropole, conseil général) ou privée. Sont notamment illustrés des chantiers de création de voirie de déchèterie, des carrefours giratoires, des boulevards.

Une publication AMORCE avec le soutien technique et financier de l’ADEME