Combustibles solides de récupération

Acteurs

Fédération nationale des activités de dépollution de l’environnement (FNADE)

Appels à projets

L’ADEME lance des appels à projets Énergie Combustibles solides de récupération (CSR) afin de permettre d’ici 2025 la valorisation de 1,5 million de tonnes supplémentaires de CSR, soit un potentiel énergétique de 100 MW par an.

Études

État de l’art de la production et de l’utilisation de combustibles solides de récupération

L’étude commence par rappeler la définition des CSR, dont la normalisation récente au niveau européen ne permet pas encore tout à fait de combler les hétérogénéités de traitement dans les différents pays, puis présente les objectifs et le contenu de l’étude, avant d’en synthétiser les principaux résultats : typologie des installations de production et d’utilisation de CSR, comparaison des situations dans les États membres étudiés, évaluation des gisements en France, et enfin les principales recommandations pour le développement de cette filière en France.

Consulter l'étude « État de l’art de la production et de l’utilisation de combustibles solides de récupération »

Élaboration d’un modèle économique global de production et valorisation de CSR

L’étude s’est attachée à élaborer un modèle économique global de production et de valorisation des CSR en tenant compte de leur origine. En effet, le développement de la filière CRS dépend de la capacité à produire une énergie à un prix compétitif, notamment face à des énergies fossiles actuellement bon marché, et à préparer les CSR à un coût proche des traitements actuels des déchets.

Consulter l'étude « Élaboration d’un modèle économique global de production et valorisation de CSR »

Combustibles solides de récupération (CSR) – Caractérisation et évaluation de leurs performances en combustion

La Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) a fait réaliser une étude qui permet d’avoir une bonne visibilité des caractéristiques des Combustibles solides de récupération (CSR) produits en France, ainsi que des essais de combustion de certains CSR sur un pilote de four à grille afin de déterminer les comportements de ces CSR lors de leur utilisation avec cette technologie. FEDEREC a également élaboré une nomenclature des CSR permettant de mieux définir la qualité d’un CSR que ne le fait la norme actuelle du Comité européen de normalisation.

Consulter l'étude « Combustibles solides de récupération (CSR) – Caractérisation et évaluation de leurs performances en combustion »

État de l’art de la valorisation énergétique des déchets non dangereux en cimenteries

L’étude dresse un état de l’art de la valorisation énergétique des combustibles issus de déchets non dangereux en cimenterie, identifie ses performances et limites pour évaluer son potentiel de développement. Elle recense également les bonnes pratiques.

Consulter l'étude « État de l’art de la valorisation énergétique des déchets non dangereux en cimenteries »