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Ecole témoin stop au gaspi

Communauté d'Agglomération du Pays de Morlaix

2b Voie d'Accès au Port Bp 29671
29600 Morlaix

contexte

"On jète trop de déchets à la cantine", c'est ce qu'ont dit les enfants lors d'une commission cantine de l'école des quatre vents de Lanmeur.

La mairie, l'école et l'hôpital local qui fournit repas, ont alors sollicité Morlaix Communauté pour travailler à la réduction du gaspillage alimentaire.

Cette dernière, dans le cadre de son PLP, souhaite mener des opération visant à réduire le gaspillage. L'école de Lanmeur servira donc d'école témoin pour tester et approuver une méthode de travail pour atteindre cet objectif.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Dès la mise en place d'un groupe de travail autour du projet, l'objectif de cette opération était double :

- diminuer le gaspillage "amont" en améliorant la relation de travail entre la cantine et le fournisseur de repas,

- diminuer le gaspillage "aval", en sensibilisant les enfants,

 

Résultats quantitatifs :

L'opération menée sur une année (12 moins à cheval sur deux années scolaires) a permis de réduire de 25% le gaspillage à la cantine.

L'école et la mairie ont également mis en place des actions de prévention complémentaires :

- remplacement des serviette en papier par des serviette en tissu,

- achat de ramequins pour éviter les barquettes plastiques au niveau des désserts,

-...,

 

Résultats qualitatifs :

Tous les acteurs de l'opération ont contribué pendant un an au travail.

Chacun a approuvé la démarche.

les parents enquêtés en début d'opération ont majoritairement approuvés l'action menée à l'école.

La présentation d'un film réalisé pendant l'opéation a réuni 150 personnes

Mise en oeuvre

Planning :

Après la constiution d'un groupe de travail en mars 2012, les actions suivantes ont été menées :

- avril 2012 : organisation de pesées des déchets pendant trois semaines,

- mai 2012 : enquêtes dans les familles,*

- mai 2012 : le repas partagé des parents,

- juin 2012 : menu zéro déchet,

- juin 2012 : animation en classe,

- novembre 2012 : organisation d'un ciné-débat avec les parents,

- janvier 2013 ; animations sur le thème de l'alimentation,

- février 2013 : deuxième repas zéro déchet,

- avril 2013 : pesées finales pendant trois semaines

- mai 2013 : soirée de clôture, table ronde sur l'alimentation

 

Une vidéo a été réalisée sur les actions menées d'avril à juin 2012.

 

 

Moyens humains :

cette opération a été mise en place et suivi par le chragé de mission prévention : 10% ETP en 2012.

les animations ont été menée par l'association Aux Goût du Jour pur la partie sensibilisation au gaspillage alimentaire et le CPIE de la base du Douron sur l'alimentation.

Moyens financiers :

Les principales dépenses sont :

- moyens humains : 4500 €,

- animations : 1500 €,

- réalisation de la vidéo : 3900 €

- expo photos : 980 €,

- animation table ronde : 600 €,

- traiteurs : 500 €,

 

Soit un total de 11 980 €

Moyens techniques :

Les seules moyens techniques nécessaires sont ceux utilisés pour la pesée. L'école a fourni une balance électronique pour ce faire.

Partenaires moblisés :

La mairie, l'école (direciton, équipe enseignante, agents, enfants), le fournissuer des repas (hôpital central), association d'éducation à l'environnement et à l'alimentation.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Toute la méthodologie est reproductible. Le groupe de travail doit être adapté enfonction du contexte etd e l'orgasniation du service.

Difficultés rencontrées :

C'est la première expérience de ce genre à être mené sur notre territoire.

La commuinication a été au coeur du projet (film et exposition photos) et les parents constamment ilmpliqués.

Recommandations éventuelles :

Les clés de la réussite repose sur :

- la volonté de tous a engagé le projet,

- l'accompagnement à chaque étape,

- la durée du projet,

- la valorisation du projet