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Foyers et Elus Relais (type opération foyers témoins)

Smictom des Forets

2 Rue Gilles de Roberval
35340 Liffré
Stéphanie Ferard
s.ferard@smictom-forets.fr

contexte

Le SMICTOM des Forêts s’est engagé dans la démarche du PLP en décembre 2009. Des actions telles que la promotion du compostage individuel, le broyage ou le financement des gobelets réutilisables pour les communes ont été mises en place. L’opération Foyer Relais est une action de communication entrant dans le cadre du PLP. Pour ce faire, une animatrice a été recrutée en CAE pour 6 mois afin d’organiser l’opération et de suivre son déroulement.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectifs

-          faire connaître la notion de prévention des déchets auprès du public

-          démontrer par l’exemple qu’il est possible de réduire ses déchets

-          communiquer sur les actions du SMICTOM

 

Résultats quantitatifs :

Résultats quantitatifs obtenus

Les déchets produits (OM +CS hors verre) ont baissé de 13%, passant de 1071 kg à 928 kg entre les 2 phases.

Le poids de papier a baissé de 0.540 kg/pers en moyenne, les emballages ont augmenté de 0.160 kg par personne (dû à l’expérimentation de l’extension des consignes de tri ; depuis le 1er mai, tous les emballages plastiques peuvent être mis dans le sac jaune), les OM ont baissé de 0.690 kg.

Résultats qualitatifs :

Résultats qualitatifs obtenus

-          40 foyers participants (seulement 4 abandons) soit 147 personnes

-          1 école (2 classes, soit au total 47 élèves) et 1 cantine (130 repas/jour)

-          Communication : nombreux articles de presse et articles dans les bulletins municipaux dont des témoignages des foyers > visibilité et suivi de l’opération au fil des mois

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre – décembre 2011 : mobilisation des membres du comité de pilotage du PLP, des élus du comité syndical sur l intérêt de mener une telle opération

Elaboration du budget prévisionnel

Décembre - janvier : délibération pour recrutement, annonce…

 

Planning – l’opération a débuté officiellement le 02 avril et a pris fin le 30 juin 2012.

 

Mars :

Début du contrat de l’animatrice

Appel à candidature des foyers (presse, réseau, affichage en déchèteries, élus relais)

Achat du matériel

Réunion de lancement

 

- avril à juin :

Déroulement de l’opération

Suivi des foyers (rendez-vous individualisés à la demande des foyers)

Accompagnement dans les nouveaux gestes

Alimentation du blog

Organisation de visites de sites, ateliers et formations (visite du centre de tri, visite des jardins familiaux de Mouazé, organisation d’un barbecue et d’un goûter presque sans déchets, atelier relooking de meubles, fabrication de meubles en carton, atelier fabrication de produits d’entretien, formation au compostage des bio-déchets)

 

- juillet – août :

Synthèse des résultats > bilan

Préparation de la réunion de clôture programmée en septembre

 

- septembre :

Présentation des résultats aux foyers

 

Moyens humains :

Moyens humains

§ 1 animatrice en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi d’une durée de 6 mois

§ 1 coordinatrice Prévention : planning prévisionnel, assistance sur les réunions

§ Pour les ateliers et formation, appel à des partenaires extérieurs

 

Moyens financiers :

1000€ d'achats de matériels pour les foyers (pesons, chiffonnettes micro-fibre, composteurs, bio seau, sacs poubelles...)

1000€ prestataires spécialisés (formation compostage, visites de sites ...)

salaire de l'animatrice sur 6 mois (temps de prépa + déroulé de l'action + évaluation)

500€ de communication (qui aurait pu être plus importante en terme d'affichage pour toucher d'autres publics)

Moyens techniques :

-          Composteurs et bio seaux

-          Carafe (geste : boire de l’eau du robinet)

-          Pesons, sacs à liens coulissants

-          Livret pratique du Foyer Relais (avec tableaux récapitulatifs des pesées)

-          STOP PUB

-          Livret Produits d’entretien et mallette d’animation

Partenaires moblisés :

-          L’association des Familles du Pays de Liffré (AFPL)

-          Les élus

-          Les jardins du possible

-          Centre de tri Théaud

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

  • Reproductibilité

Cette opération est réalisable sur tout territoire ; veiller à adapter le nombre de participants selon l’étendue du territoire et les moyens humains à disposition.

  • Originalité

Proposition d’animations originales (relooking de meubles, fabrication de meubles en carton, produits d’entretien)

Ne pas hésiter à s’entourer de partenaires locaux et associatifs.

  • Recommandations

Rester en contact régulier avec les foyers pour éviter le désengagement, voire les abandons.

Il est important d’expliquer en détail à quoi correspondent les gestes préconisés par l’ADEME (quelles actions concrètement ?)

Rester humble, ne pas être moralisateur, ne pas culpabiliser les familles, garder à l’esprit que les familles ont peur d’être jugées.

Difficultés rencontrées :

Une opération allégée sur les données quantitatives ... ce qui a permis d'impliquer plus d'élus et d'habitants ayant la crainte d'une démarche trop lourde ...

Recommandations éventuelles :

Dédier une personne spécifiquement pour accompagner la démarche et surtout individualiser l'accompagnement