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Braderie des écoles

Concarneau Cornouaille Agglomération

Parc d’activités de Colguen
1, rue Victor SCHOELCHER CS 50636
29186 Concarneau

contexte

Dans le cadre des animations programmées pendant la Semaine Européenne de réduction des déchets 2015 dont l’un des thèmes est le réemploi, la mairie de Concarneau s’est associée à CCA pour proposer une vente du mobilier des écoles.

Il s’agit essentiellement du mobilier scolaire, tables, pupitre, bancs, armoires, etc... vendu à prix modique afin de favoriser son réemploi plutôt que sa destruction.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser au don d’objet

Donner une seconde vie au mobilier d’une école de Concarneau

Faire une cagnotte pour mettre en œuvre des actions sur le développement durable auprès des jeunes

Résultats quantitatifs :

Fréquentation de l’animation : environ entre 500 et 700 personnes

1364€ de recettes effectuées, 127 acheteurs différents, une moyenne de 10,70€ par acheteur

80% du mobilier vendu 

Résultats qualitatifs :

Satisfaction des visiteurs

Afflux de personnes dès l’ouverture, personnes peu scrupuleuses prenant des lots importants de matériel.

Pas de sensibilisation possible en raison de la foule.

Mise en oeuvre

Planning :

Préparation en amont : 1 journée de pré- tri pour sélectionner le mobilier vendable

Communication auprès de tous les enfants de Concarneau via un flyer, site internet mairie et CCA

Participation au point presse de CCA pour l’annonce des actions de la SERD 2015

Moyens humains :

10 agents mobilisés le jour de la braderie, 8 agents en amont pour l'action de tri, 3 pour l'évacuation le 23 novembre en aval.

Moyens techniques :

Mobilisation des services techniques en amont pour le tri : 1 journée 5 agents

Partenaires moblisés :

Action portée par la Mairie de Concarneau (services éducation-jeunesse, services techniques, service développement durable) en partenariat avec CCA.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette braderie pourra être reconduite en 2016 en fonction de l’état des lieux du mobilier à déstocker dans les écoles de Concarneau.

Difficultés rencontrées :

L'enthousiasme et le succès de l'action auprès du public, des élus des agents.

L'effet « SERD » qui a déterminé une date donc un retroplanning et une dynamique.

Une très bonne coopération inter-services  et un partenariat avec CCA qui a fait de cet événement une occasion d'un travail partagé apprécié par tous les participants au projet.

Recommandations éventuelles :

Prévoir de limiter le nombre d’objets

Prévoir une bonne organisation dans le déroulé de la vente (fiches de réservation, zone de stockage, espace pour la régie etc…)

Prévoir un tri en amont de la braderie pour identifier les meubles à vendre