Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Atelier à l’écopôle

Concarneau Cornouaille Agglomération

Parc d’activités de Colguen
1, rue Victor SCHOELCHER CS 50636
29186 Concarneau

contexte

favoriser l’échange et l’acquisition de connaissances dans le domaine de l’écohabitat. C’est également un lieu d’information, de conseil et d’accompagnement.

 

Faisant partie intégrante de l’écopôle, un jardin pédagogique a été conçu pour être un lieu d’information et de conseils à la réalisation d’un jardin écologique et durable.

Cet outil d'éducation, d'observation et de découverte, a pour objectif de présenter différents aspects de la diversité biologique et du recyclage matière-énergie :

maintenir des conditions de vie optimales dans le sol, économiser l'eau, limiter la pénibilité des travaux en maintenant un sol aéré et meuble,
utiliser des techniques de jardinage telles que le mulch afin de limiter l'évaporation et l'exposition du sol aux facteurs climatiques, l'assolement (répartition spatiale) pour les associations entre plantes, la rotation des cultures (répartition temporelle) qui permet au sol, une année sur l'autre, de recevoir des cultures aux besoins différents...

 

L’écopôle est doté d’un dispositif d’animations à destination du grand public. Des ateliers sur différentes thématiques sont organisés le 3ème samedi matin de chaque mois.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les usagers aux pratiques du jardinage au naturel.

Concevoir un massif sans entretien : choix et association des plantes, contraintes naturelles, architecture d’un massif, …

Résultats quantitatifs :

Succès pour ces ateliers qui, avec 12 participants, étaient au complet.

Résultats qualitatifs :

Grande satisfaction des participants qui ont souligné la qualité de l’intervention à la portée de tous. Cet atelier leur a permis d’acquérir des connaissances et un début de méthodologie pour une mise en pratique concrète et individuelle dans leur jardin.

Mise en oeuvre

Planning :

Deux ateliers ont été réalisés à l’écopôle les samedis 17 octobre et 7 novembre 2015 de 10h à 12h30.

Moyens humains :

Intervention d’un paysagiste professionnel,  spécialisé dans la création de jardins et la conception écologique.

Moyens financiers :

Rémunération de l’intervenant : 250 €

Moyens techniques :

Salle de réunion de l’écopôle pour la partie technique.

Jardin de l’écopôle pour la partie pratique.

Partenaires moblisés :

Approche Ecohabitat

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cet atelier pourra être reconduit en 2016.

Recommandations éventuelles :

Le format de l’atelier a été apprécié : alternance entre une approche théorique en salle et une approche pratique en extérieur dans le jardin.