Réaliser une enquête

Outils enquête

Les outils ci-après vous sont proposés pour faciliter la réalisation d'enquêtes auprès des citoyens et des agents, pour mesurer la sensibilité à la prévention des déchets et évaluer les changements de comportements.
Ils complètent les fiches méthodes.  

 

  Nom de la fiche outil

O1

Points clés à aborder dans un CCTP (word)

O2

Un exemple de questionnaire de base « prévention des déchets » en direction des citoyens

Un exemple de questionnaire de base « prévention des déchets » en direction des citoyens

Contient les questions  permettant d'établir l'indicateur I08

O3

Bibliothèque de questions optionnelles en direction des citoyens

Bibliothèque de questions optionnelles en direction des citoyens

Autres modèles de questions pouvant éventuellement compléter le questionnaire base : de la formulation de la question au traitement attendu.

O4

Modèle de tableaux synoptiques-suivi des résultats clés

Un outil d’aide à l’analyse et au suivi des résultats d’une enquête

O4bis

Modèle de tableaux synoptiques-suivi des résultats clés (Excel)

O5

Bibliothèque de questions pour les enquêtes d’eco-exemplarité en direction des agents

Bibliothèque de questions pour les enquêtes d’eco-exemplarité en direction des agents

Contient les questions permettant d'établir l'indicateur I04

O6

Mesurer des résultats des actions déjà mises en œuvre sans état zéro

O7

Calcul des indicateurs de programmes de prévention obtenus par voie d'enquête

Rappel des critères de choix des questions clefs et calcul de l’indicateur.

 

 

Ressources

Fiche : O1
Les données présentées dans cette fiche outil résultent :

  • De l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives
  • Des CCTP déjà rédigés par des collectivités pour des appels d’offres concernant des enquêtes prévention déchets : des exemples de rédaction illustrent les parties à aborder.

 

Fiches : O2 / O3
Les données présentées dans ces fiches outils résultent :

  • De l’analyse des 35 questionnaires « citoyens » retournés par les collectivités ayant réalisé des enquêtes en direction des citoyens
  • De l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives
  • Des fondements théoriques des méthodologies d’enquêtes de marketing et d’opinion
  • Les questions ont été testées en situation réelle lors d’un « pilote » réalisé le 6 septembre 2012

 

Fiche : O5
Les données présentées dans cette fiche outil résultent :

  • De l’analyse des 11 questionnaires «éco-exemplarité » retournés par les collectivités ayant réalisé des enquêtes en direction des agents et/ou des élus. 207 questions formulées différemment ont été analysées et classées selon les thématiques identifiées par l’ADEME.
  • Des résultats du groupe de travail sur « les actions d’éco-exemplarité et de prévention qualitative des PPP » réalisée par l’ADEME
  • De l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives
  • Des fondements théoriques des méthodologies d’enquêtes de marketing et d’opinion