Réaliser une enquête

Méthodes enquêtes

Les méthodes ci-après vous sont proposées pour faciliter la réalisation d'enquêtes auprès des citoyens et des agents, pour mesurer la sensibilité à la prévention des déchets et évaluer les changements de comportements. 

 

  Nom de la fiche méthode
M0

Réussir une enquête : les points clefs

M1

Adapter la méthode aux objectifs de l’enquête

Pourquoi faire une enquête et comment la mettre en œuvre ? A quels objectifs une enquête peut-elle répondre en fonction de la méthodologie requise ? Enquête qualitative ou quantitative ?

M2

Mode d’administration d’un questionnaire

Avantages et inconvénients des enquêtes par téléphone, en face à face ou auto-administrées…

Quelle méthode pour quel public ?

M3

Construire une question et élaborer un questionnaire

Quelles sont les points positifs et les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une question ? D’un questionnaire ?

M4

Échantillonnage et marge d'erreur : grands principes

Comment construire un échantillon représentatif ? Impact de la marge d’erreur…

M4bis

Déterminer l’échantillonnage à interroger

Comment construire un échantillon représentatif ? Impact de la marge d’erreur…

M5

Réaliser une enquête en interne : possibilités et limites

Dans quel cas et pour quels types de résultats, la collectivité peut-elle réaliser en toute sérénité des études en interne. Identification des bonnes pratiques.

M6

Faire appel à un prestataire extérieur

Les étapes qui jalonnent le déroulement d’une enquête confiée à un prestataire extérieur et les variables qui impactent le prix d’une étude.

M7

Exploiter les résultats et passer de l’enquête à l’action

Les éléments qui favorisent l’appropriation des résultats et qui permettent de passer du diagnostic à l’action.

 

Ressources
Fiches : M1 / M2 / M3 / M4 / M7 /

Les données présentées dans ces fiches méthodologiques résultent :
  • De l’analyse des retours d’expérience des collectivités
  • De l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives
  • Des fondements théoriques des méthodologies d’enquêtes de marketing et d’opinion

 

Bibliographie :

- Etudes Marketing et Opinion : Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques - Syntec Emo sous la direction de François Frisch - Edition Dunod

- Etudes marketing appliquées - Eric Vernette, Marc Filser, JL Giannelloni - Edition Dunod

- Techniques d’études de marché – Eric Vernette – 3ème édition Edition Vuibert

- Enquêtes et analyse de données – J. Moscarola – Edition Vuibert

 

Fiche : M6

Les données présentées dans cette fiche méthodologique résultent :

  • De l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives membre du SYNTEC Marketing Etude Opinion qui respecte la norme ISO 20252 propre aux études de marché.
  • Des recommandations du SYNTEC EMO

 

Bibliographie

- Norme NF ISO 20252 – Etude de marché, études sociales et d’opinion. Vocabulaire et exigences de service. Imprimé par AFNOR le 21 décembre 2007 www.afnor.org

- Site internet : http://www.syntec-etudes.com/5-syntec-etudes-marketing-opinion/220-je-su...