Inscrire le dispositif dans la durée

Étape 8 : Corriger les anomalies

Il est essentiel que l’organisation mise en place recense et corrige les anomalies potentielles telles que : non-respect ou arrachage de l’autocollant, non réception de la presse institutionnelle locale dans le cas où un contrat spécifique de diffusion a été signé, etc.

Outil 8.1 : suivi et traitement des anomalies

Cet outil a pour objectif de vous aider à mettre en place un système d’analyse et de pilotage du dispositif Stop Pub.

Document ressource :

Étape 9 : Faire le bilan de l’opération

À la date programmée de fin de l’opération, il est nécessaire de faire un bilan factuel faisant clairement ressortir les points positifs et les éventuelles insuffisances, et d’en assurer la communication auprès des habitants et des acteurs concernés. Le bilan devra également porter sur la dimension économique de l’opération (rapport coût/efficacité). Ce bilan va également permettre au chef de projet de rendre compte de sa mission auprès du décideur.

Enfin, ce retour d’expériences permettra une diffusion des meilleures pratiques.

Outil 9.1 : établir et diffuser un rapport final de l’opération

Cet outil a pour objet de vous guider dans la rédaction du bilan de l’opération.

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Étape 10 : Pérenniser le dispositif

Pour satisfaire les objectifs de l’opération et s’assurer de l’efficacité du dispositif face aux évolutions de la population et des commerces locaux, il est important de maintenir, de façon allégée, un minimum de suivi des quantités d’INA, en liaison avec les annonceurs et les diffuseurs locaux.

Il peut être suggéré à cet effet, de mettre en place et de gérer des conventions de partenariats entre la collectivité et ses partenaires locaux.

Outil 10.1 : suivi des évolutions

Le suivi des résultats de l’opération permet au porteur de projet d’évaluer l’efficacité de son opération et d’ajuster les moyens alloués.

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