Couches lavables

L'usage des couches lavables, ou plus généralement, de textiles sanitaires réutilisables peut réduire de l'ordre de 20 kg par habitant les déchets résiduels de la poubelle du quotidien, développer des emplois locaux. Informations et retours d'expériences à l'appui, vous pouvez envisager de développer cette pratique sur votre territoire ou votre structure.

Sommaire du dossier

Fiches méthodes

Cette boîte à outils a pour objectif d’aider des acteurs, en particulier des porteurs de plan et programme de prévention des déchets, à mettre en place des actions dans le domaine des couches lavables en s’appuyant sur des pratiques existantes.

À savoir :

Pour bon nombre de personnes, parents ou professionnels de structures collectives, l’utilisation de couches lavables suscite des réactions allant du scepticisme au rejet catégorique. La couche lavable est souvent perçue comme « un retour en arrière ». Ce préjugé est généralement lié à une méconnaissance du produit tel qu’il existe aujourd’hui.

L’introduction de couches lavables risque donc de bousculer les modes de pensée et les comportements.

Or, changer les comportements est un processus qui nécessite du temps et de la persévérance. Il devra s’accompagner d’un important travail d’information, de sensibilisation, de formation et d’expérimentation afin d’amener progressivement toutes les parties prenantes à adhérer au projet, quel que soit le type d’action envisagé. Dès lors, la complémentarité des actions vers les particuliers et les professionnels sera nécessaire pour en garantir la réussite.

Les fiches méthodes permettent de construire chaque action, pas à pas. Elles sont de deux types :

  • 2 fiches méthodes pour mener des actions générales visant à compléter le diagnostic territorial et à identifier les acteurs du territoire susceptibles d’être sollicités dans le cadre de ce type d’action ;
  • 7 fiches méthodes concrètes qui constituent un socle pour mener des actions de promotion des couches lavables à destination des 3 groupes-cibles que sont :
    • les particuliers (bébés, adultes incontinents : le vocabulaire adapté sera alors plutôt change ou protection lavable) ;
    • les professionnels (assistantes maternelles, gynécologues, pédiatres, ainsi que les futurs professionnels) ;
    • les structures collectives (maternités, crèches, EHPAD : le vocabulaire adapté sera alors plutôt change ou protection lavable).

Actuellement, le public adulte est sous-représenté dans les fiches méthodes envisagées, car il y a peu de retours d’expériences. À terme, le but est bien d’étoffer la boîte à outils sur les différents publics.

Méthodes générales

Nom de la fiche méthode Documents associés
Diagnostic de territoire et carte des acteurs (PDF - 292.02 Ko)

Exemples de fiche action PLP :

Fiche action de Sarrebourg (PDF - 1.7 Mo)

Fiche action de la Communauté d'agglomération du pays de Quimperlé (COCOPAQ) (PDF - 45.03 Ko)

Partenariat avec une structure de location / entretien (PDF - 204.89 Ko)  

Méthode pour mener des actions concrètes

Public cible Nom de la fiche méthode Documents associés
Particuliers Sensibilisation du grand public (PDF - 207.95 Ko) Voir les documents associés aux opérations

Voir l'exemple de règlement d’attribution de subvention de la Communauté de communes du Pays de Revigny (COPARY) (PDF - 75.99 Ko)

Opération bébé témoins (PDF - 219.75 Ko)

Prêt de couches lavables (PDF - 274.3 Ko )

Soutien financier aux familles (PDF - 201.81 Ko)
Professionnels

Sensibilisation et formation du public professionnel (PDF - 277.47 Ko)

Structures collectives

Mise en place d’un test couches lavables dans une structure collective de type crèche (PDF - 234.98 Ko)

Mise en place d’un test couches lavables dans une maternité (PDF - 208.31 Ko)

Important : pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et enrichir cette boîte à outils, merci de contacter : marlene.dresch@ademe.fr