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Une démarche d'écologie industrielle et territoriale sur la filière alimentaire

Sictom Morestel

784 Chemin de la Déchèterie - Bp 48
38510 Passins
Elise Corlet
Contact
Illustration de l’opération :

table "consommation responsable" lors de la rencontre EIT

(Crédits de l'image : SICTOM de la région de Morestel)

contexte

Dans le cadre du Contrat d'Objectifs Déchets et Economie Circulaire, le SICTOM a travaillé sur le pilier d'Ecologie Industrielle Territoriale, sous une approche filière. Le territoire mixe à tendance rurale, support de production et de consommation, et la concertation avec l'ADEME et la CCI Nord-Isère, ont amené le syndicat à choisir la filière alimentaire.

Une convention de partenariat et d'accompagnement a été signée avec la CCI Nrd-Isère. Un rapprochement a été effectué avec les référents techniques des services développement durable, économie et agriculture des deux communautés de communes adhérentes au syndicat. Cette coopération a permis de débuter la démarche par une rencontre des acteurs locaux de la filière alimentaire ; rencontre qui a été voulu participative avec des tables rondes, témoignages et expression des ressources et besoins de chacun pour amener à de potentielles synergies entre les acteurs. L'analyse du travail des acteurs a recentré l'action sur trois domaines de l'alimentation : l'approvisionnement local, le don alimentaire et la valorisation des biodéchets, donnant lieu à la création de deux groupes de travail et d'une étude sur la généralisation du tri à la source des biodéchets, actuellement en cours. 

Le SICTOM poursuivra ses actions, sous réserve de volonté de la nouvelle équipe syndicale et de moyens financiers pour la conduire. En outre, elle appuiera la réflexion d'un Plan Alimentaire Territoirial intercommunal souhaité par les communautés de communes Les Vals du Dauphiné, Les Balcons du Dauphiné et la communauté d'agglomération Portes de l'Isère.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- rassembler l'ensemble des catégories d'acteurs de la filière alimentaire et les mettre en réseau : producteurs, institutionnels, consommateurs, élus, industries agro-alimentaires, commerçants, distributeurs, prestataires

- faire connaître les initiatives existantes de boucles d'économie circulaire sur la thématique

- faciliter et faire émerger des projets de territoire en rapport avec les besoins et les ressources des acteurs locaux, sous le credo "un déchet pour l'un deviendra ressource pour l'autre !", optimisant et valorisant mieux les flux générés

Objectifs quantitatifs :

- engager 7 entreprises dans une démarche EIT

Résultats quantitatifs :

- 80 participants à la rencontre dont un tiers de professionnels (agriculteurs/producteurs, commerçants, industries agro-alimentaires, prestataires, associations)

- 59 ressources, 48 besoins => 49 synergies potentielles

- 2 groupes de travail créés composés de 15 personnes pour le groupe "approvisionnement local" et 17 personnes pour le groupe "don alimentaire"

- construction et diffusion d'un questionnaire "gaspillage et approvisionnement" à destination des communes gérant un service de restauration scolaire

- réalisation de 21 interventions dans 6 écoles sur le thème du gaspillage alimentaire en 2019

- 1 étude sur la généralisation du tri à la source des biodéchets

- 1 journée alimentation durable (en projet pour fin 2020)

Résultats qualitatifs :

- déroulé de la réunion bien perçue de la part des animateurs et des participants

- transversalité et coopération de travail avec la chambre consulaire et les communautés de communes

- Mise en réseau des acteurs

- réflexion autour d'un Plan Alimentaire Territoriale intercommunal

- Projet d'épicerie vrac sur Morestel

- réponse à l'appel à projet AURA BIODEC pour expérimenter une collecte séparée des biodéchets

- création d'une journée alimentation durable le 16 octobre 2020 prochain

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La rencontre des acteurs de la filière alimentaire a eu lieu un lundi soir, réunissant 80 personnes. Après un accueil par les présidents du SICTOM, de la CCI NI et de la représentante de l'ADEME, deux tours de table ronde ont été effectués avec pour chaque d'eux des témoignages (repérés en amont de la rencontre), un cadre permis par deux animateurs sur chacune des six tables, un temps de remplissage des fiches ressources et besoins par les participants et un temps d'échange entre les participants afin de trouver des synergies. Cinq sujets de tables rondes étaient annoncés : circuits courts/production, transformation, conditionnement/limitation des emballages, éducation/sensibilisation à une consommation durable, valorisation des biodéchets et don. Une synthèse, animée sous forme de criée permettant de mettre en relation certains besoins et ressources et d'annoncer les perspectives de la rencontre, a conclu la rencontre. Les participants ont ensuite pu échanger autour d'un buffet de produits locaux et devant les fiches ressources/besoins affichées sur un mur de la salle.

La rencontre a donné suite à la création de deux groupes de travail sur l'approvisionnement local et le don alimentaire et un travail en interne sur la valorisation des biodéchets.

La poursuite de l'action post CODEC dépendra du temps alloué, de la volonté politique et des capacités de financement de l'animation.

Dès lors, le SICTOM a effectué une enquête sur le gaspillage et l'approvisionnement local en cantine auprès des communes, et organise fin 2020 une journée sur l'alimentation durable. La CCI Nord-Isère a lancé un défi anti-gaspi au public professionnel pour l'année 2020.

Planning :

- Entre le 4ème trimestre 2018 et le premier trimestre 2019 : réunions de travail avec les référents techniques de la CCI Nord-Isère puis des communautés de communes : signature d'une convention de partenariat, définition des objectifs et des cibles, déroulé de la rencontre des acteurs, recherche de témoins, élaboration de l'animation, création et diffusion de la communication (listing CCI : IAA, commerçants métiers de bouche, listing SICTOM : institutionnels, associations, listing comité de territoire : producteurs agricoles)

- Lundi 13 mai 2019 : rencontre des acteurs locaux de la filière alimentaire à la salle des fêtes d'Arandon de 17h à 19h

- Mai/Juin 2019 : analyse des ressources, besoins, synergies potentielles. Saisie des synergies dans l'outil Actif. Création de groupes de travail. Appels téléphoniques individualisés pour connaître la réalisation des quelques synergies repérées et énoncées lors de la "criée"

- Deuxième semestre 2019 : réunions des groupes de travail, rédaction d'un cahier des charges pour l'étude externalisée pour la généralisation du tri à la source des biodéchets et commencement de l'étude en fin d'année, élaboration d'un questionnaire sur l'approvisionnement local à destination des communes gérant la restauration scolaire, élaboration d'un dossier de poursuite des actions d'études et d'animations sur les sujets de l'approvisionnenement, du don et des alternatives aux emballages alimentaires jetables pour le programme Leader des Balcons du Dauphiné (dossier non présenté, non retenu par le jury de la CC), participation de l'animateur du CODEC à une formation Phénix sur la gestion des biodéchets des professionnels et à trois journées sur l'alimentation durable (DRAAF, Région), élaboration du dossier d'appel à projet ADEME AURA BIODEC pour mener une expérimentation de collecté séparée des biodéchets

Globalement au cours de l'année : interventions sur le gaspillage alimentaire dans les écoles (capacité : 35 h d'interventions annuelles).

- Premier trimestre 2020 : diffusion et analyse du questionnaire, lancement du défi anti-gaspi par la CCI Nord-Isère

- Deuxième trimestre 2020 : élaboration d'une journée alimentation durable prévue le 16 octobre 2020, en partenariat avec la CC Les Vals du Dauphiné, le comité de territoire Terravald et la commune des Abrets en Dauphiné.

- Fin 2020 : commencement de l'expérimentation de collecte séparée des biodéchets sur une année

Moyens humains :

Pour l'élaboration de la rencontre, sa réalisation, l'analyse des résultats, l'animation des groupes de travail : temps passé par l'animateur CODEC et le référent CCI Nord-Isère (convention d'équivalent 35 jours avec la CCI)

Pour la réalisation de la rencontre : équipe du SICTOM composée par l'animateur CODEC, le maître-composteur, la chargée de communication, la directrice, avec l'équipe de la CCI composée de cinq agents, et 4 référents des communautés de communes.

Pour l'élaboration du cahier des charges de l'études de généralisation du tri à la source des biodéchets, l'analyse des offres, sa réalisation avec le cabinet d'études : l'animateur CODEC, le maître-composteur, la directrice

Pour l'élaboration et le suivi de l'AAP AURABIODEC : l'animateur CODEC, le maître composteur + référents de la commune retenue

Pour l'élaboration et la réalisation de l'évènement sur l'alimentation durable prévu fin 2020 : animateur CODEC, maître composteur,chargé de communication

Moyens financiers :

Convention de partenariat avec la CCI Nord-Isère : 7 875 €

Impression cartons d'invitation à la rencontre : 358 € (envoi pris en charge par la CCI dans le cadre de la convention)

Buffet (salle prêtée gracieusement par la commune) : 355 €

=> Total financement de la rencontre : 8 588€ // subvention ADEME pour la réalisation du CODEC

Etude généralisation du tri à la source des biodéchets en cours de réalisation : 25 920 €

Evénement alimentation durable : programme en cours de réalisation

Expérimentation de collecte séparée des biodéchets : début prévu fin 2020 pour un an

Moyens techniques :

- Listing des professionnels de la CCI

- Réunions techniques et outil Dropbox de création et d'échanges entre animateurs pour préparer de façon efficace la rencontre (déroulé, briefs des animateurs, tableau de participation)

- Création du carton d'invitation en interne et impression externalisée en imprimerie.

- Vidéo pédagogique réalisée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement "Pourquoi devons-nous changer notre système alimentaire ?"

- Documents papiers "ressources"/"besoins", saisie en tableur excel et dans l'outil informatique ACTIF des CCI

- Salle des fêtes 100 personnes, vidéoprojecteur, sono

- Expertise et compétences du cabinet d'études pour l'étude biodéchets

- Matériels de collecte et pré-collecte pour l'expérimentation du tri séparé des biodéchets

Partenaires moblisés :

CCI Nord-Isère, communautés de communes Les Vals du Dauphiné et Les Balcons du Dauphiné, département de l'isère, témoins des tables rondes, presse locale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- partenariat de travail avec la chambre consulaire, les services transversaux des communautés de communes, le département

- préparation en amont et moyens donnés pour une animation efficace, agréable et dynamique

- invitation officielle et nominative envoyée aux participants

- travail en filière mettant en réseau une chaîne d'acteurs

- mobilisation de l'équipe projet du SICTOM et de témoins

- soutien financier de l'ADEME dans le cadre CODEC

Difficultés rencontrées :

- Mobilisation des professionnels : relances téléphoniques ciblées suite à l'invitation

- Temps alloué à la réalisation de l'action et à la maîtrise du sujet de l'alimentation durable, parmi les autres actions du programme CODEC et en tant que syndicat à mission unique de gestion et prévention des déchets

- Suivi et poursuite de l'action suite à la recontre : fin de l'accompagnement CCI, fin de CODEC

Recommandations éventuelles :

En tant que syndicat, il paraît incontournable d'effectuer ce travail en transversalité et en synergie avec les services développement durable, agriculture et économie des communautés de communes.

Rapprochement nécessaire aussi avec les chambres consulaires pour bénéficier des listings professionnels, leur expertise, leur technique d'animation et leur connaissance des acteurs économiques. La démarche est plus légitime aux yeux de ces derniers avec leur participation.

Débuter la démarche EIT dès que possible en début de CODEC pour permettre de la suivre en bénéficiant de l'accompagnement financier ADEME dans le cadre CODEC.