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Partage d'expériences

Ma maison : un nid à produits dangereux ?

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 4, Sictom Region de Morestel

Sictom Morestel
784 Chemin de la Déchèterie - Bp 48
38510 Passins

Mots-clés
Déchets dangereux | Internet / Logiciel | Sensibilisation | Ménages / Grand public | Prévention des déchets

(Crédits de l'image SICTOM de la Région de Morestel - Noe Interactive)


Contexte

La décision de créer un outil de sensibilisation aux produits dangereux et in fine déchets dangereux fait suite à plusieurs constats :

-  le tonnage des déchets dangereux des ménages augmente en déchèterie de façon progressive chaque année. En 2014, on compte près de 2 kg par habitant de déchets dangereux apportés en déchèterie. A cela il faut sans doute rajouter la part de ce type de déchets qui part dans la poubelle ordures ménagères mais aussi dans les réseaux d'eaux usées et dans la nature sous forme de dépôts sauvages.

- le SICTOM travaille en collaboration avec le syndicat de gestion des déchets voisin - le SMND - dans le cadre du Plan Climat Territorial dont une des actions préconisée par ses acteurs est la communication spécifique pour le tri des déchets dangereux.

- le SICTOM de la région de Morestel a adhéré au 1er juillet 2014 à l'éco-organisme Eco DDS.

 

Aussi, l'ADEME ayant récemment mis à jour un guide très complet sur les produits et déchets dangereux des ménages, le SICTOM n'a pas voulu reproduire ce même support de communication mais a souhaité un outil dynamique, un outil web inséré sur son site Internet : une maison interactive. On y retrouve les personnages de la famille SICTOM (charte graphique du syndicat) dans cinq pièces habituelles d’une maison (cuisine, salles de bain, séjour, garage et jardin), dans chaque pièce sont représentés des produits dangereux en surbrillance sur lesquels l’internaute peut cliquer et découvrir pourquoi le produit est dangereux, comment s’en passer et le remplacer, comment bien l’utiliser et in fine comment bien le jeter. L'animation est relayée par un flash sur la page d'accueil du site internet du SICTOM.

 

Parallèlement, le SICTOM organise depuis deux années consécutives, pendant la semaine européenne de la réduction des déchets, des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets dangereux animés par l'AGEDEN : ménage propre et cosmétiques au naturel.

 

 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

- Recenser les bonnes pratiques en terme de gestion, réduction et alternatives aux produits quotidiens dangereux

- Créer une conscience collective, sensibiliser le grand public à la réduction d'utilisation des produits dangereux et améliorer leur geste de tri

- Diminuer le gisement de déchets dangereux en déchèterie

Résultats quantitatifs obtenus

L'impact de cette action sur le tonnage en déchèterie n'est pas quantifiable.

Résultats qualitatifs obtenus

- 29 produits dangereux utilisés potentiellement au quotidien représentés dans l'animation web

- 610 visites de l'animation entre juillet et décembre 2014

- 1 atelier AGEDEN organisé pendant la SERD 2013 réunissant 17 personnes

- 2 ateliers AGEDEN organisés pendant la SERD 2014 réunissant 19 personnes.

Accéder à la fiche action exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement

- Entre juin 2013 à février 2014 : 5 réunions de travail avec le SMND dans le cadre des actions du Plan Climat Territorial pendant lesquelles l'action sensibilisation aux produits dangereux a été décidée et élaborée. Des recherches hors réunion ont été effectuées pour réunir tous les éléments du contenu de l'animation

- SERD 2013 (novembre) : atelier ménage propre animé par l'AGEDEN.

- Entre décembre et février 2014 : rédaction du cahier des charges de l'animation web

- Février 2014 : le SMND se retire du projet

- Mars 2014 : livraison du BAT de l'agence de communication qui gère le site Internet du SICTOM : Noe Interactive

- A partir de juillet 2014 : mise en ligne de l'animation web sur le site Internet du SICTOM dans la rurbique "réduire ses déchets", relayée par un flash sur la page d'accueil du site

- SERD 2014 (novembre) : ateliers ménage propre et cosmétiques au naturel animés par l'AGEDEN

Moyens humains

Animateur du PLP du SICTOM

Chargé de communication du SICTOM

Chargé de communication et ambassadeur du tri du SMND (au début du projet)

Prestataire du site Internet du SICTOM

Moyens financiers

- 2700 € ttc pour la création de l'animation et le flash web par l'agence de communication et  son intégration sur le site internet du SICTOM

- 460 € ttc pour la réalisation de 3 ateliers AGEDEN

Moyens techniques

Bibliographies web, guide ADEME, RAFFA et Terre Vivante sur les produits dangereux

Charte graphique (personnages famille SICTOM) et site internet du SICTOM

Partenaires mobilisés

Syndicat Mixte Nord-Dauphiné (SMND)

Agence de communication Noe Interactive

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Cahier des charges transmissible pour une animation du même type sur le site Internet d'autres collecivités mais charte graphique protégée.

Originalité

Support de communication dynamique, attractif, qui se différencie des guides papiers et des visuels figés.

Format maison et personnages "bande dessinée" attractifs pour tout public même les jeunes.

 

Recommandations éventuelles

-

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 78411

Auteur de la fiche

Elise CORLET

elise.corlet@sictom-morestel.com

Contact ADEME

Elsa THOMASSON

elsa.thomasson@ademe.fr

Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Dernière actualisation de la fiche : Février 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.