Espace privé

MULTI-ACTEURS

Les entreprises et la réparation

Les activités de réparation permettent d’offrir une nouvelle vie à un produit lorsque celui-ci est en panne ou détérioré.

La réparation est donc une composante importante de la prévention, en permettant d’allonger la durée de vie des produits et des équipements et en retardant ainsi l’arrivée du déchet.

A la différence de la notion de réemploi, les activités de réparation se distinguent par l’utilisation d’un produit usagé en tant que «déchet».

Enquête prévention

Pourquoi cette boîte à outils ?

Dans le cadre du dispositif des « plans et programmes locaux de prévention des déchets », les collectivités sensibilisent les citoyens afin de les inciter à adopter des comportements moins générateurs de déchets.

Au delà de cette sensibilisation, l'objectif est d'induire des changements de comportement dans la durée.

Méthodes enquêtes

Les méthodes ci-après vous sont proposées pour faciliter la réalisation d'enquêtes auprès des citoyens et des agents, pour mesurer la sensibilité à la prévention des déchets et évaluer les changements de comportements. 

 

  Nom de la fiche méthode
M0

Réussir une enquête : les points clefs

Opérations témoins

Pourquoi des boîtes à outils « opérations témoins » ?

 

L’ADEME et ses partenaires ont initié des opérations visant le grand public (« Foyers témoins ») en 2007/2008 dans le cadre d’un projet piloté au niveau national. L’évaluation de ces opérations a permis de confirmer leur intérêt et d’identifier le besoin de toucher d’autres cibles.

Outre la cible grand public, les nouvelles cibles proposées sont :

Artisans commerçants témoins - kit coordinateur

Ce kit est destiné au coordinateur d’une opération artisan commerçant témoin, chargé par l’animateur d’organiser et d’animer l’opération.

 

Le tableau ci-dessous présente les étapes pouvant être suivies par le coordinateur pour la mise œuvre des opérations témoins, et les tâches correspondant à ces étapes.

 

Pages