Ademe
économie circulaire et déchets
Le précédent site Internet de VALCOR, en place depuis janvier 2017, ne reflétait pas explicitement l'engagement de VALCOR en faveur de la sensibilisation des usagers aux gestes de tri et au réemploi, à l'exception de la page intitulée "Compostage et entretien de jardin".
En outre, le site était rarement actualisé, ce qui le rendait sous-utilisé. VALCOR n'avait pas mis en place de stratégie de communication régulière, se contentant d'initiatives ponctuelles. En conséquence, le syndicat demeure peu ou mal connu des usagers.
De plus, il est important de noter, que jusqu’à maintenant aucune mesure n'avait été mise en place pour évaluer la fréquentation du site.
Améliorer le contenu informatif du site internet de VALCOR en mettant en avant les applications numériques existantes, dans le but de sensibiliser les usagers aux concepts de « réduire » et « réparer ». Offrir une visibilité accrue aux initiatives et aux applications pertinentes en établissant des liens intuitifs redirigeant vers les sites internet de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et Quimperlé Communauté (QC). Avoir un site internet éco-conçu respectant ainsi les principes de l’économie circulaire.
Evaluation de la fréquentation et de l’utilisation des liens via une analyse statistique : 10% des foyers fréquentant les déchèteries consultent le site.
Sur les 17 pages composant les trois menus du site internet : REDUIRE – VALORISER – VALCOR, 11 mettent l’accent sur le fait d’éviter la production de déchets, le réemploi, les filières de tri et le recyclage et la valorisation.
1 - Analyse des besoins et comparaison avec les sites internet d'autres syndicats de traitement afin de positionner le site de VALCOR par rapport à ceux d'autres syndicats ayant des missions similaires sur différents territoires. Cette démarche a permis de définir les objectifs pour la refonte du site.
2 – Travail sur une nouvelle arborescence.
3 – Réalisation de recherches approfondies sur l'éco-conception et le numérique responsable lors de la rédaction de la Lettre de consultation. En parallèle, il a été mené une réflexion sur les besoins techniques et les obligations réglementaires liées au projet.
4 – Publication de la Lettre de consultation et analyse des offres. Choix du prestataire.
5 – Début du travail avec le prestataire. Phase de rédaction des contenus.
6 – Validation du projet de site. Formation sur le nouveau CMS, début de la saisie.
7 – Relecture des contenus, vérifications des liens et derniers ajustements avant la mise en production du site Internet.
4T2022 : Préparation et rédaction de la lettre de consultation
11 Janvier 2023 : Mise en ligne de la lettre de consultation
13 février 2023 : Dernier jour pour remise des offres
03 mars 2023 : Attribution des marchés
14 mars 2023 : Information aux non retenus
31 mars 2023 : notification aux candidats retenus
5 avril 2023 : réunion de lancement avec le prestataire
31 mai 2023 : présentation des maquettes du site
5 juillet 2023 : formation sur le CMS
22 septembre 2023 : début phase de relecture du site internet
Novembre 2023 : mise en production du site internet
¼ du temps de travail de la chargée de mission sur la période du projet. Relecture et participation de tout l’équipe de VALCOR.
Au niveau de prestataire : un chef de projet et un développeur.
Refonte du site, mise en place d’un nouveau CMS : 12 660 €
Concept graphique et illustration : 1850 €
Matériel informatique et connexion internet.
Les membres de l’équipe de VALCOR, les collectivités adhérentes et les partenaires (SYMEED29).
Des prestataires à l’écoute, réactifs et impliqués.
Il est essentiel de préciser clairement les besoins dans la lettre de consultation, en mettant en avant l'éco-conception et l'utilisation de logiciels libres conformes à la RGPD. Un travail préliminaire significatif peut-être réalisé en utilisant les ressources existantes, évitant ainsi de repartir de zéro.