Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

RISPETTU : HOTELLERIE DURABLE CORSE

Cadre de restitution de l'action : Aide de l'ADEME


Fiche exemplaire

UMIH CORSICA
UMIH CORSE Imm le habana -
20215 VENZOLASCA
umih

Mots-clés
Déchets verts | Emballage | Ordures ménagères résiduelles | Papier | Plastiques | Textile | Comptabilité analytique | Eco-exemplarité | Étude | Gestion collective | Maîtrise des coûts | Internet / Logiciel | Sensibilisation | Mesure | Entreprises | Démarche globale (Agenda 21/PCET/AEU) | Écoconception | Personnel / employés | Restauration hôtellerie

Etiquette environnementale des hôtels du projet RISPETTU en Corse

(Crédits de l'image Betterfly Tourism)


Contexte

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Région Corse (U.M.I.H. CORSE) a pour mission principale d’assurer la défense des intérêts de l’ensemble des professionnels du secteur en les informant et en les sensibilisant sur les enjeux inhérents à leur profession. La problématique environnementale est au cœur de toutes les préoccupations actuelles. Les enjeux sont importants : augmentation des coûts matière, déchet et énergie, communication auprès des consommateurs, fédération des équipes, préservation du patrimoine naturel local, dépendance énergétique et fiscalité en sont quelques exemples.

 

En 2015, la destination Corse bénéficie d’une image et d’un attrait grâce à son patrimoine naturel. Néanmoins, il existe encore peu de signes extérieurs d’engagement des professionnels permettant de bâtir une dynamique collective solide sur ce domaine. Pourtant, les clientèles sont de plus en plus attentives à ces enjeux, notamment la clientèle des pays du Nord de l’Europe.

 

Fort de ce constat, l’UMIH Corse a lancé à partir de mars 2016 le projet RISPETTU auprès de ses établissements hôteliers en se basant sur la méthodologie de l’écoconception, et de l’affichage environnemental en particulier. Les objectifs sont clairs : emmener, à terme, la grande majorité des hôteliers corses vers une gestion environnementale performante, limitant les consommations, les émissions dans l’environnement, les déchets mais également les coûts d’exploitation des établissements tout en valorisant et communiquant auprès du grand public leur engagement.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Objectifs généraux

 

La campagne RISPETTU 2016-2017 a eu pour objectifs :

  • Accompagner 10 hôtels dans la mesure et la réduction significative de leur impact environnemental
  • Améliorer la rentabilité des établissements participants par la réduction de leurs coûts d’exploitation
  • Valoriser ces établissements à l’aide de leur étiquette environnementale
  • Eco-concevoir l’offre de petits déjeuners proposés dans les établissements participants
  • Augmenter la notoriété de la destination Corse grâce à l’aspect environnemental

   

Objectifs quantitatifs

  • 10 hôtels accompagnés dans la mesure et l'amélioration de leur impact environnemental et de leur coûts  
  • Définir des plans de réduction pour atteindre 10 à 20 % de réduction d'impact environnemental des établissements

 

Résultats quantitatifs obtenus

Résultats quantitatifs :

Les résultats obtenus sont : 

Au bout d'un an :

  • Les 10 hôtels ont participé jusqu'au bout : des analyses et plans d'action individualisés par hôtel, avec quantification des impacts et coûts.
  • Les chiffres clés de l'impact moyen évalué par nuitée sont :
    • ​​280 litres d'eau consommés sur site, incluant la piscine et les espaces verts notamment
    • ​470 litres d'eau consommés par nuitée, en cycle de vie (incluant l'eau consommée par les produits et les équipements du référentiel Affichage environnemental)
    • 45 kWh d'énergie primaire consommés 
    • 3,5 kg de CO2 émis par nuitée
    • 413 g de déchets générés (hors gaspillage alimentaire du petit-déjeuner)
    • 10,26 € de coûts de fonctionnement
  • Les plans d'actions validés par les hôtels devraient permettre de réduire de :
    • 30% les consommations d'eau sur site
    • 23% les consommations d'énergie
    • ​12% les émissions de CO2
    • ​10% la quantité de déchets générés
    • 8 % les coûts de fonctionnement, soit environ 0,83 € par nuitée

 

Les recommandations faites aux hôtels ont été scindées en deux parties : d’une part les actions d’optimisation à mettre en œuvre dans leurs établissements, et d’autre part des actions facilitant les investissements.

 

Résultats qualitatifs obtenus

 

  1. Une liste d'actions / recommandations expérimentées dans les hôtels :
  • Optimisation des débits d’eau pour les sanitaires (douches, chasse d’eau, arrosages optimisés,…)
  • Consignes au personnel ou des clients pour l’utilisation des équipements consommateurs (réduction des temps d’utilisation, blocage de température de consignes,…)
  • Installation de petits équipements de régulation (horloges, capteurs de mouvement, de luminosité pour ampoules,…)
  • Installation d’équipements moyens de régulation et d’optimisation des équipements existants (variateurs électroniques de vitesse pour certaines pompes, récupérateurs de chaleurs sur les eaux grises,…)
  • Achats de consommables à moindre impact (recommandation vers produits d’entretien ‘naturels’, recours aux grands formats, à des produits plus locaux, de saison et certifiés ou biologiques)

 

2.La définition et mise en place d’une offre de petit déjeuner local et éco-conçu

Sur la base de quelques constats (16% des produits sont d’origine régionale, 65% proviennent de France, 22% sont importés de l’étranger; 8 % en masse des produits sont d'origine biologique ou certifiés et 45 % des produits en masse ont un format individuel) la mise en place d'une offre plus locale de petit déjeuner, à moindre impact et à forte valeur pour les clients (caractère local, découverte, qualité des produits) s'est développée. 

Les pistes d’éco-conception étudiées à partir d’avril 2017 sont axées sur les points suivants :

  • Relocaliser une partie des achats, pour limiter l’impact lié au transport, et améliorer la création de valeur régionale (50% des achats locaux représenterait pour l’ensemble des hôtels du territoire un revenu supplémentaire de 2 M€)
  • Limiter les emballages par des grands formats voire des emballages consignés si production locale
  • Recourir à des produits à moindre impact de par leur nature (végétal, saisonnalité,…)

 

3.Des actions groupées de recherches de recherche de fournisseurs et d’équipements :  ces actions ont permis d’une part d’obtenir des prix très intéressants voire nuls pour l’acquisition d’équipements à moindre impact, d’autre part de mettre en relation les hébergeurs avec les dispositifs de subvention sur le plan du solaire thermique via le fonds de l’ADEME, subvention que les établissements n’auraient pas identifiés sans leur participation au projet Rispettu.

 

4. La communication des résultats au travers d'étiquettes environnementales permettant le suivi dans le temps des améliorations pour le client (et notamment après la mise en oeuvre des plans d'actions prévisionnels)

 

 

RISPETTU HOTELLERIE DURABLE CORSE BILAN detail fichier (doc - 1.8 Mo)

Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2017
Planning / Déroulement

Description de l'action :

 

 

  • Recrutement des hôtels volontaires par appel à manifestation d'intérêt lancé par l'UMIH de Corse et un travail de recrutement individuel par le consultant 
  • Sélection d'un bureau d'études accompagnateur des 10 hôtels (cofinancement par l'ADEME Corse et l'Office de l'Environnement de la Corse, EDF, Kyrnolia (Veolia))
  • Diagnostic initial et quantification des impacts et coût pour chaque hôtel : participation de stagiaires de l'UMIH au sein des établissements, environ 10 jours sur place par établissement suivis par les consulants
  • Définition d'un plan d'action pour chaque hôtel : plusieurs mois de délais compte tenu de la difficulté en première année à collecter certaines données auprès des fournisseurs
  • Mise en oeuvre des actions : les hôteliers mettent en place leurs actions sur 3 années en moyenne, suivi assuré par le consultant puis par un chargé de mission de l'UMIH Corse
  • Bilan de l'action

 

Planning :

  • Préparation de l'action - 1 an
  • Mise en oeuvre des diagnostics initiaux - 9 mois
  • Durée de mise en oeuvre des actions - 3 ans
  • Evaluation finale - 2 ans après lancement

 

 

Etat de l'action : terminée

Occurrence de l'action : renouvelée régulièrement, poursuivie et élargie jusqu'en 2020

 

 

Moyens humains
  • L'UMIH :

 

Enfin, en vue d’un mode de déploiement opérationnel optimal, plusieurs stagiaires de l’UMIH ont été formés aux outils puis accompagnés sur la durée du projet. Ces étudiants, encadrés en local pour Monsieur Dominique Vaschalde et à distance par Betterfly Tourism ont permis l’approfondissement des évaluations et des simulations à mettre en place.

Estimation des temps externes : environ 18 mois de stages, 1 an de suivi pour les consultants (première édition plus chronophage que les prochaines éditions)

Estimation des temps pour le porteur du projet (UMIH) : environ 10% d'un temps plein pendant la durée du projet, principalement gestion administrative (complexité des financement) et suivi du BE.

 

 

  • Liste des 10 hôtels participants : 5 jours par hôtel pour les deux ans
    • Hôtel Spunta di Mare (2 étoiles, Ajaccio, 59 chambres)
    • Hôtel Stella di Mare (3 étoiles, Ajaccio, 60 chambres)
    • Hôtel La Pinède (3 étoiles, Ajaccio, 39 chambres)
    • Hôtel Castel Vecchio (3 étoiles, Ajaccio, 100 chambres)
    • Hôtel Fesch (3 étoiles, Ajaccio, 80 chambres)
    • Résidence Alba Rossa (3 étoiles, Serra di Ferro, 116 chambres)
    • Hôtel Club Marina Viva (3 étoiles, Porticcio, 468 chambres)
    • Hôtel Ostella (3 étoiles, Bastia, 52 chambres)
    • Résidence Suite Home (4 étoiles, Porticcio, 60 chambres)
    • Hôtel La Signoria (5 étoiles, Calvi, 29 chambres)
Moyens financiers

Coût du projet :

111 000 € TTC pour le coût total du projet

70% financement ADEME et Office de l'Environnement de la Corse (OEC)

 

Moyens techniques
  • Méthode : l'affichage environnemental comme base de calcul des impacts et gains potentiels

 

Pour réaliser l’analyse des 10 hôtels engagés, il a été décidé de s’appuyer sur le référentiel officiel de l’affichage environnemental validé en juin 2016 et d'utiliser l'outil WINGGY(r) développé par Betterfly Tourism. L’UMIH nationale et Betterfly Tourism ont hautement contribué à la rédaction de ce référentiel aux côtés de l’ADEME et nombreuses autres parties prenantes. Cette méthodologie est donc jugée comme robuste, connue et maîtrisée par les intervenants.

 

Pour faire passer à l’acte les hébergements, il est nécessaire de leur proposer une démarche complète en y intégrant l’aspect économique, des analyses environnementales complémentaires et la possibilité de simuler les gains potentiels liés aux bonnes actions potentielles. Ces aspects sont réalisés grâce à l’utilisation du logiciel WINGGY®, outil conçu par Betterfly Tourism permettant de coupler la démarche d’affichage à une démarche d’optimisation des coûts. Ainsi, Winggy® fournit :

  • Une liste élargie d’indicateurs de gestion environnementale pour les établissements au-delà de ceux de l’étiquette environnementale (consommation d’énergie, déchets générés au total et par catégorie de déchets, consommation d’eau sur site)
  • Une analyse économique de toutes les pratiques, achats et équipements de l’établissement (coût de fonctionnement et investissements en €)
  • Un simulateur de bonnes pratiques pour quantifier à l’avance les gains environnementaux et économiques associés à chaque nouvelle pratique
  • Une interface de suivi de son plan d’action sous forme de business plan.

 

 

  • Des diagnostics sur site pour la collecte de données identifiées via la méthodologie de l'affichage environnemental

Ces diagnostics se sont basés sur des données réelles des hôtels (factures, suivi des consommations, ratios, reportings existants...).

 

  • Une étiquette environnementale pour communiquer sur la performance des hôtels 

Cette étiquette délivre une information consolidée de A à E permettant de classer la performance de l’établissement, note calculée à partir de la mesure de 4 indicateurs environnementaux : les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau (en cycle de vie), la consommation de ressources non renouvelables et le pourcentage de produits biologiques et écolabellisés dans les achats. Les hôtels peuvent y ajouter un texte explicitant leur démarche et engagement, ajoutant une touche de storytelling auprès du client.

 

Pour en savoir plus sur les outils utilisés : www.betterfly-tourism.com et www.ademe.fr

 

Partenaires mobilisés
  • Partenaires financiers

ADEME

OEC

  • Partenaires actifs :

Les 10 hôtels

  • Autres partenaires : .

EDF (Le coût de production d'énergie primaire était élevé, intérêt à des réductions de consommation)

KYRNOLIA (intérêt à accompagner des projet de réduction des pics de consommation lors de la saison touristique)

SYVADEC

UNIVERSITE DE CORTE

  • Prestataire

BETTERFLY TOURISM

 

 

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Facteurs de réussite :

  • Le fait de disposer d'un accompagnement personnalisé est crucial, focalisé sur l'approche réduction des coûts
  • Des outils éprouvés comme l'outil WINGGY
  • L'enthousiame et la bonne volonté des hôtels (aucun n'a abandonné en cours de route).
  • Les résultats encourageants et positifs, qui ne peuvent que fédérer de nouveaux établissements à se lancer dans la démarche : 26 nouveaux hôteliers souhaitent intégrer le programme au 31 mars 2017
  • La prise en compte de critères environnementaux par les sites promotionnels: un tour opérateur anglais a référencé plusieurs hôtels corses du fait qu’ils ont intégré une démarche environnementale
  • Les nombreux partenaires associés pour soutenir la démarche, privés comme publics : aux côtés de l’ADEME et l’OEC, EDF, Kyrnolia, le Syvadec, l’ATC, la CCI se sont positionnés financièrement ou politiquement pour soutenir le projet

    Par ailleurs, la convention signée en juillet 2016 entre le Ministère de l’Environnement, l’ADEME et l’UMIH met en avant le rôle primordial de RISPETTU pour atteindre les objectifs de réduction des déchets et limiter l’impact environnemental de la région.

 

Originalité

Difficultés rencontrées

  • Le manque d'une personne ressource permanente à l'UMIH (ce sont beaucoup des stagiaires qui ont suivi le projet)
  • ​Pendant le projet, le périmètre de l'affichage environnemental été officialisé avec quelques évolutions, cela a nécessité de mettre à jour tous les diagnostics 1 an après

 

 

Recommandations éventuelles

Pour poursuivre la dynamique dans le long terme, les points suivants sont à prioriser :

  • Un accompagnement des hôteliers ou une simplification de la démarche reste essentiel pour, d’une part, réaliser l’état des lieux initial mais, d’autre part, les accompagner dans la mise en œuvre des actions
  • De nombreuses actions nécessitent une coordination collective, notamment pour des actions d’achats ou d’investissements et des actions d’économie territoriale, de valorisation des déchets et des actions de formation pour approfondir certaines pratiques. Une ressource humaine dédiée au sein de l’UMIH serait essentielle pour mener à bien ces axes de travail.
  • L’action auprès des professionnels étant tangibles et solides, il est désormais nécessaire de communiquer non pas seulement à l’échelle individuelle mais à l’échelle territoriale. Cette valorisation sera également un gage de déploiement et de poursuite de l’action dans le temps des professionnels.
  • Enfin, il nous semble nécessaire d’atteindre une taille critique pour le dispositif, taille critique estimée à 30 hébergements pour pérenniser le système sans l’appui des subventions mais surtout créer un volume suffisant d’une part pour entraîner les fournisseurs (alimentaires, produits d’accueil, d’entretien,…) et d’autre part fournir une visibilité à l’échelle de la destination.

Auteur de la fiche

dominique vaschalde

drvaschalde@gmail.com

Contact ADEME

Pierre-Olivier FILIPPI

pierre-olivier.filippi@ademe.fr

Direction régionale Corse

Dernière actualisation de la fiche : Février 2018

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.