Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

MISE EN PLACE D'EQUIPEMENTS POUR L'UPCYCLING DU MOBILIER PROFESSIONNEL

REVISIT

127 Boulevard Bahonneau
49800 TRELAZE
Laurence Guillaumet
Contact

contexte

Revisit part du constat que la grande majorité du mobilier professionnel part à la benne, au mieux au recyclage (voire à l'incinération) : ces solutions n’étant pas les meilleures alternatives environnementales pour la fin de vie du mobilier. Revisit veut réinventer les règles du jeu pour être en phase avec le système Terre et se positionner dans une économie de ressources : laisser le bois dans les forêts, les minerais et le pétrole dans la terre. On a largement de quoi faire avec tout ce qui est déjà émis sur le marché.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Revisit propose une offre globale de produits et services pour solutionner la vie des clients qui souhaitent se débarasser de leur mobilier, et pour faciliter l'accès au mobilier de réemploi pour ceux qui envisagent de nouveaux aménagements : collecte, inventaire, transformation du mobilier, proposition de gamme standard, conseil en aménagement, maintenance et réparation, installation, communication. Revisit intervient dans un rayon de 150 km autour d'Angers et poursuit les objectifs suivants : 

1/ Développer un mobilier de réemploi standard

2/ Éviter la destruction de mobilier

3/ Participer à la structuration de la filière pour la fin de vie du mobilier

4/ Influer sur les habitudes d’achats

5/ Devenir le leader du mobilier professionnel de réemploi

 

Objectifs quantitatifs :

Au démarrage de l'activité, nous nous sommes concentrées sur Angers et son agglomération. Nous avons souhaité évaluer le marché et notre capacité à collecter - nous avons étudié les m² de bureaux du territoire, la durée de vie du mobilier professionnel pour estimer les quantités à collecter que l'on pouvait se fixer, ainsi que les volumes que l'on pouvait transformer et redistribuer.

Nous avons évalué à 30 tonnes par an notre capacité à collecter, dans un premier temps, avec la volonté de doubler ce chiffre avec le développement de l'activité et du territoire.

 

Résultats quantitatifs :

Sur 2023, nous pouvons afficher les chiffres suivants :

Gammes revisitées : ce sont les mobiliers que nous transformons en direct depuis chez le client : 6444 kg

Collectes : ce sont l'ensemble des mobiliers collectés dans les espaces professionnels du territoire : 28880 kg

Installations : ce sont l'ensemble des produits (transformés ou pas) que nous avons vendus sur le territoire : 9662 kg. Le taux de réemploi dans nos bureaux est quasiment de 100% à chaque fois (sauf lorsque nous réalisons des bureaux assis/debout qui utilisent un piétement neuf).

Soit un total de 35324 kg de mobiliers qui ont été détournés de la destruction rien que sur le territoire d'Angers Loire Métropole, et un peu au delà.

Nous avons atteint ces objectifs avec une équipe Revisit de 5 personnes (3 emplois directs + les 2 dirigeantes) et une dizaine d'acteurs économiques locaux (entreprises classiques et de l'ESS : aérogommeurs, menuisiers, couturières, thermolaqueur, logistique...)

Depuis la création de Revist, nous avons pu capter plus de 67012 kg de mobiliers professionnels destinés à la benne.

Résultats qualitatifs :

Sur les 12 mois de 2023 :

Le bila des produits  'revisités' et 'collectés’ représente 35,3 t détournés de la destruction sur l’année, soit une économie de 34 t CO2eq.

A chaque collecte, gamme revisitée et/ou installation, nous établissons une attestation environnementale auprès du client pour l'informer des "bienfaits écologiques, économiques et sociales" de son acte d'achat.

Nous créons des emplois non délocalisables et travaillons avec le tissu local pour réancrer l'économie et les savoir faire au territoire.

 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Revisit

Moyens humains :
  • Communication / Marketing : 0,5 ETP alternance
  • Production / Installation : 1 ETP en CDD
  • Exploitation / Collecte : 1 ETP en CDI
  • Design / Simulation 3D : 0,5 ETP alternance
  • 2 co-dirigeantes : 2 ETP
Moyens financiers :

Capital : 10 000 €

Investissement initial : 183 000 €

Moyens techniques :

Installations et infrastructure : Entrepôts et atelier de 800m², bureaux,

Machines et outillages spécifiques : 2 Visseuse feestool, 1 visseuse WORKS, 1 Scie sauteuse Feestool, 1 scie Plongeante Feestool, 1 défonceuse Feestool, 1 rabot électrique Bosch, 1 plaqueuse de chant Feestool, 1 aspirateur d’atelier Feestool, 1 ponceuse orbital Feestool, 1 agrafeuse pneumatique de tapisserie, une graveuse laser

Matériels de manutention et de levage : 1 chariot élévateur CESAB B318, 1 Élévateur à colonnes Lift&Drive (petit chariot manuel élévateur), 1 échafaudage roulant, 2 transpalettes manuels

Equipements de protection individuelle : Gants, chaussures de sécurité…

Instruments de mesure et de contrôle : 1 transpalette manuel équipé de la pesée

Matériel informatique et logiciels : Ordinateurs, imprimantes, suites bureautiques, logiciels métiers…

 

Partenaires moblisés :

sur la production : Menuiserie Brossard, Menuisier Men’O, Aéro Loire Décap, Petit Atelier de Chiffons, Sametal, TPA, Marsac, Septentrion, Pepina, France Alliance

Sur les fonctions supports, Cecilia Bouvet, Easy Gestion, Better Call Jo, Avo Conseils, Géo Conseils

Structures de l'ESS : ISTA 49 (sous traitance en production), ADAPEI (accueil de stagiaires), Ressourcerie des Biscottes (partenaire de collectes) Ecocyclerie des Mauges (partenaire de collectes).

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- l'évolution de la réglementation (AGEC et RE2020)

- la capacité des prescripteurs à intégrer le réemploi dans les aménagements tertiaires

- l'accompagnement de l'Ademe, de Ruptur et d'Anjou Initiative

Difficultés rencontrées :

Les difficultés rencontrées résultent du modéle innovant de Revisit à tous les niveaux :

- il a été difficile de trouver les partenaires administratifs (comptabilité et juridique) prets à "bouger les lignes"

- il a été difficile de stabiliser le modéle économique et convaincre les clients et les différents acteurs de "payer le bon prix au bon endroit"

- l'image du réemploi

- et convaincre les financeurs