Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt afin de repérer des sites pilotes de régénération urbaine

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse

57 Avenue Pierre Semard
06130 GRASSE
Anastasia Lemaitre
Contact

contexte

Le projet de recherche-action Régén'ère Azur, démarré en septembre 2022 pour une durée de 3 ans, ambitionne d'expérimenter de nouvelles coopérations et alliances stratégiques entre entreprises et collectivités territoriales et de concevoir de nouveaux instruments de développement entrepreneurial et territorial visant la mise en oeuvre de pratiques et de modèles régénratifs.

La première année du projet, cofinancée par l'ADEME, a permis de réaliser un diagnostic du Pôle Métropolitain Cap Azur, d'impulser une dynamique régénérative au sein du territoire en réunissant une soixantaine d'acteurs (publics, privés, associatifs, citoyens) appelés les Régén'ère Acteurs, et d'identifier trois solutions régénératives pertinentes pour le territoire.

Plus d'informations sur le Wiki de l'ADEME : Régén-ère Azur — Résilience des Territoires (ademe.fr)

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

A l'issue de la première année du projet Régén'ère azur, les trois solutions régénératives identifées pour le Pôle Métropolitain Cap Azur sont :

- Développer des sites pilotes de régénération : sélection de 4 à 8 sites via un AMI lancé au premier trimestre 2024 (c'est dans ce cadre que s'inscrit cette fiche action). Ce projet vise à régénérer le milieu urbain, périurbain et rural en augmentant la part du vivant dans l'espace public par la mise en place de climatisation naturelle, refuges de biodiversité, îlots de fraicheur, façades et toitures végétalisées, jardins nourriciers, éco pâturage, phytoépuration, etc...

- Contribuer à l'autonomie énergétique des Alpes-Maritimes par le développement économique de filières locales et régénératives

- Créer un centre ressource pour éduquer, former et sensibiliser à la régénération du Vivant pour transformer les activités économiques

 

Objectifs quantitatifs :

Le lancement de cet AMI vise à repérer et sélectionner 4 à 8 sites diversifiés sur la base de critères objectifs (urbain à rural, public et privé, avec ou sans logement, avec ou sans cours d'eau). Nous recherchons des sites qui sont déjà pensés mais pas encore réalisés pour que le pas du régénératif puisse être franchi.

D'ici la fin d'année 2024, une évaluation du potentiel régénératif sera réalisée pour chaque site ainsi qu'une comparaison entre l'état existant et ce potentiel. Sont également prévus la montée en compétences des parties prenantes sur le régénératif ainsi que l'intégration des sites dans un consortium élargi afin de mettre en oeuvre les actions sur ces sites.

Résultats quantitatifs :
  • Baisse des températures mesurées à différents endroits du site
  • Augmentation de la quantité d'eau verte infiltrée par les sols
  • Augmentation de la quantité de carbone séquestrée et stockée
  • Augmentation de la part des déplacements effectués par les modes de transport doux
  • Quantité de matière organique collectée valorisée
  • Augmentation de la quantité de nourriture produite et consommée localement
  • Amélioration de la qualité de l'air

 

Résultats qualitatifs :
  • Amélioration de la biodiversité
  • Amélioration de la qualité de vie et du lien social

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Sur les 8 sites retenus (au maximum), réalisation de :

  • Une visite (dont une plus approfondie sur le 1er site lauréat) afin de récolter des données utiles pour nourrir l'analyse du potentiel régénératif.
  • Analyse du/des bassin(s) versant(s) global(aux) dans lequel s'inscrivent les sites
  • Pré-évaluation des services écosystémiques évaluables sur site.
  • Identification des parties prenantes.
  • Analyse du potentiel de régénération
Planning :

Sur l'année 2024.

Moyens humains :

Une chargée de mission et une coordinatrice au Club des entrepreneurs, une chargée de mission et le directeur du centre de recherche-action LUMIA et une sociologue indépendante (Change it Use it).

Moyens financiers :

Subventions publiques (Région Sud) et mécénat

Moyens techniques :

Expertise et outis technique de LUMIA ; Réseau d'entrepreneurs du Club ; expertise sociologique

Partenaires moblisés :

LUMIA et Change it Use it ; les EPCI du Pays de Grasse, Cannes Pays de Lérins, Sophia antipolis et la Communauté de Commaune Alpes d'Azur.