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La page Facebook "Déchets malins"

Communauté de communes du Thouarsais

4 rue de la Trémoïlle
BP 160
79104 Thouars

contexte

Impulsée par le Syndicat du Pays Thouarsais, c'est la Communauté de Communes du Thouarsais qui a l'a poursuivie : la page Facebook "Déchets malins".

Cette page a vu le jour afin de valoriser les initiatives locales, les partenaires engagés ainsi que de mettre en lumière toutes actions remarquables de réduction des déchets. 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Créer une dynamique à raison de 2 articles minimum par semaine.

Tenter de sensibiliser par cet outil un public habituellement peu ciblé. 

Résultats quantitatifs :

La page a été ouverte le 19 février 2013.

Depuis cette date et jusqu'au 31 décembre, 77 fans se sont inscrits pour suivre en temps réel nos actualités. 

Il y a eu 7420 visites pour 94 articles déposés (vidéos, statuts, photos, liens).

Résultats qualitatifs :

C'est un nouvel outil de communication qui se fait connaitre de plus en plus. Grâce à lui, il est possible de capter un public différent et susceptible d'agir en faveur de la prévention.

Mise en oeuvre

Planning :

Novembre 2012 : Premiers échanges sur la faisabilité du projet

Janvier 2013 : Adoption du projet

Janvier-février 2013 : Préparation du contenu, du cadre, des moyens mis en oeuvre

19 février 2013 : Ouverture de la page "Déchets malins"

Ouverture test de 15 jours pour se jauger sur le temps imputé à cette action, le contenu réel à y mettre...

Mars 2013 : Lancement officiel (mailing partenaires, par le biais de la newsletter du site internet)

Moyens humains :

1 coordinateur du projet (administrateur Facebook) : 20 heures dans les débuts (préparation du contenu, identité visuelle...) puis 10 min/ semaine

1 animatrice Eco-gestes (administratrice Facebook) : 10 min/ semaine (relai possible en l'absence du coordinateur)

1 chargé de communication pour la création de la page, les premiers pas et les analyses statistiques : 3 heures en global

Moyens financiers :

Aucun

Moyens techniques :

Technicité en interne

Partenaires moblisés :

Les partenaires sont amenés à être sollicités dans le cadre de création de vidéos, articles dédiés...

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il est tout à fait possible de reproduire cette action sur d'autres territoires. La création et la mise à jour régulière de la page demandent peu de temps.

Difficultés rencontrées :

Cette action intervient sur une plate forme peu conventionnelle pour une collectivité territoriale. Même si aujourd'hui nombreuses sont celles qui s'y engagent, cette action demeure cependant anecdotique. Cet outil permet une gamme de possibilités nouvelles (articles intéractifs, interviews, vidéos...).

Cette plate forme stimule la créativité de toute l'équipe projet.

Recommandations éventuelles :

La création d'une page Facebook demande une totale confiance des supérieurs hiérarchiques envers les modérateurs. En l'occurence, dans notre cas, l'équipe projet est autonome dans le choix des articles, la diffusion des informations... Et ce, afin de garder une meilleure réactivité vis-à-vis des commentaires, de l'actualité...

Une phase de test d'une quinzaine de jours semble importante.