Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

La Base Du Réemploi (BDR) - plateforme de réemploi des matériaux de construction.

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

La Fabrique de Bordeaux Métropole

60-64 rue Joseph Abria
33000 Bordeaux
Julie Brossier
Contact
Illustration de l’opération :

Façade de la Base du Réemploi

(Crédits de l'image : Sabine Delcour)

contexte

Dans le cadre des opérations d'aménagement que La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), société publique locale, est amenée à piloter pour le compte de la métropole et de ses 28 communes, elle a fait le choix de s'engager sur le réemploi, la réutilisation et la valorisation des matériaux issus des chantiers de construction et de déconstruction. Elle a ainsi mis en œuvre la démarche intitulée REFAIR qui vise à outiller cette stratégie de développement de circuits courts et plus largement d'une filière métropolitaine de réemploi dans le bâtiment. A l'issue d'une première étude de faisabilité, La Fab s'est alors engagée dans la création d'un "lieu ressources", la Base du Réemploi, plateforme de réemploi des matériaux de construction située à Mérignac, ayant vocation à accueillir de manière complémentaire :

-  les activités de déconstruction, stockage et vente de matériaux de Solibât, projet des Compagnons bâtisseurs ;

- les activités de reconditionnement et vente de matériaux de réemploi de FLIP réemploi, structure réunissant un designer, un concepteur et un bureau d’étude ;

- le stockage d’une partie des matériaux issus des chantiers de démolition de La Fab ;

- un lieu d’exposition permettant de faire de la pédagogie sur le réemploi, ainsi que mener des actions de sensibilisation à destination des professionnels, mais également du grand public.

Ce lieu multifonctionnel vise à constituer la première plateforme dédiée au réemploi des matériaux de construction sur le territoire de Bordeaux Métropole, préfigurant ainsi un futur réseau de lieux ressources permettant d’alimenter le développement de projets récepteurs de matériaux de réemploi.

Le projet de la Base du Réemploi (BDR) est lié à une opportunité foncière, localisée au sein de l’opération d’aménagement Mérignac Soleil pilotée par La Fab. Dans le cadre des acquisitions réalisées par Bordeaux Métropole en vue de la réalisation de l’extension du tramway accompagnant le projet urbain associé, elle s’est rendue propriétaire d’un local commercial anciennement exploité par une marque de literie au 26-28 avenue de la Somme, présentant une surface utile d’environ 1 450 m² sur un site de 2 300 m². Des travaux de réhabilitation du local ont été nécessaires pour le transformer en plateforme de matériaux de réemploi et permettre son occupation par les acteurs de l’ESS.

Ces travaux ont fait l'objet d'un financement de l'ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'appel à projets Réemploi, Réutilisation, Réparation lancé en 2021.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La Base du Réemploi est une plateforme de réemploi des matériaux de construction.

La raison d'être du lieu est de participer à la structuration de la filière, en dédiant d’une part un important espace de stockage aux matériaux de réemploi et d’'autre part, en accueillant un atelier de traitement et modification des matériaux en vue de leur réemploi. Ces deux fonctions complémentaires permettent de développer la dépose des matériaux de construction, leur reconditionnement et leur réintroduction dans de futurs projets.

Les impacts attendus sont donc à la fois sur les volets

- Environnementaux : réduction des déchets via les tonnages valorisés grâce au réemploi, soit 125

tonnes/an de produits et matériaux réutilisés, une fois la plateforme opérationnelle ;

- Économiques en faisant la démonstration que le réemploi ne coûte pas plus cher (si le travail de déconstruction et de recherche de matériaux de réemploi a un coût, celui-ci peut s’équilibirer avec l’économie générée par les achats évités de matériaux neufs) activité locale avec création d’emplois non délocalisables ;

- Sociaux : via le soutien des acteurs de l'ESS, préservation et créations d’emplois non délocalisables favorisant l’insertion professionnelle et dons solidaires de matériaux à des familles sous conditions de revenus.

Objectifs quantitatifs :

Un minimum indiqué en pourcentage de Prestations Réemploi était attendu pour chaque lot du marché de travaux (de 3% à 50%).

Il s'agissait du pourcentage du montant cumulé des prestations de Fourniture et Pose d'éléments issus du Réemploi, par rapport au montant total du Marché du présent lot.

Lots ayant intégrés des P-E-M de réemploi :

Lot de travaux :

Pourcentage (coût travaux) objectif :

Pourcentage (coût travaux) atteint :

Lot n° 02 GROS OEUVRE

0%

0,5%

Lot n° 03 CHARPENTE

30%

70%

Lot n° 05 PLOMBERIE-SANITAIRE

30%

30%

Lot n° 06 VENTILATION

10%

4%

Lot n° 07 ÉLECTRICITÉ CFO-CFA

20%

13%

Lot n° 08 SÉCURITÉ INCENDIE-DÉSENFUMAGE

3%

0% - Équipements sensibles / pas de prestataire identifié pour reconditionner des extincteurs

Lot n° 09 CLOISONS-DOUBLAGES-PLAFONDS-ISOLATION

6%

25%

Lot n° 10 MENUISERIE INTÉRIEURE

1%

74%

Lot n° 11 CLOISONS VITRÉES

50%

85%

Lot n° 12 CARRELAGE

40%

70%

Résultats quantitatifs :

Les objectifs ont été atteints et dépassés :

  • 22,5 % du budget travaux dédié au réemploi de matériaux
  • 500 heures de travail en insertion réalisées
  • 55 tonnes de déchets évités et valorisés (réemploi et recyclage), dont 19 tonnes uniquement réemploi
  • 35 tonnes équivalent CO2 évités
  • Pas de surcoût lié à la démarche : le surcoût de la mise en place d’un lot 00 « fourniture de produits-équipements-matérieux de réemploi » s’équilibre avec l’économie générée par les achats évités de matériaux neufs.
Résultats qualitatifs :

Avec ce premier projet "récepteur" de matériaux de réemploi, La Fab, qui assure la maitrise d'ouvrage, fait la démonstration qu’il est possible de mettre en œuvre une démarche de réemploi exemplaire :

Le bâtiment a été le support de déconstructions minutieuses pour certains matériaux en vue de leur réemploi in-situ.

Des pourcentages minimaux d’intégration de matériaux de réemploi ont été imposés aux entreprises de travaux.

La recherche et la fourniture de produits, équipement et matériaux (PEM) de réemploi ont été confiées à Solibât, titulaire du « lot 00 » du marché de travaux, en vue de les mettre à disposition des entreprises de travaux.

Les objectifs initialement imposés à chaque lot conventionnel ont presque tous été atteints, et même dépassés à l’exception du lot concernant l’électricité.

Pourtant, presque toutes les entreprises avaient des craintes quant à la démarche et l’atteinte de ses objectifs. Ces dernières se rejoignent sur le fait que ce travail ajoute un temps supplémentaire par rapport à une prestation « standard ». Cependant, il faut garder à l’esprit que ce temps supplémentaire est essentiellement lié au processus de validation (choix des matériaux)

et à l’adaptation du P-E-M pour sa remise en œuvre.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Dans le cadre de la démarche de métabolisme urbain de La Fab intitulée REFAIR, et en tant qu'aménageur de l'opération d’aménagement Mérignac Soleil, La Fab est à l'initiative de La Base du Réemploi, plateforme de matériaux de construction de réemploi.

Maître d'ouvrage de l'opération, La Fab a souhaité intégrer des matériaux de réemploi dans le cadre de ses travaux de réhabilitation de l'ancien local commercial.

L'objectif était ainsi de réaliser un projet récepteur exemplaire, allant au-delà d'un budget de 5% du coût de construction dédié à la pose et fourniture de matériaux de réemploi.

La Fab avec ce premier projet "récepteur", dont elle assure la maitrise d'ouvrage, a mis en place une démarche de Réemploi :

  • Le bâtiment a été le support de déconstructions minutieuses pour certains matériaux en vue de leur réemploi in-situ.
  • Des pourcentages minimaux d’intégration de matériaux de réemploi ont été imposés aux entreprises de travaux.
  • La recherche et la fourniture de produits, équipement et matériaux (PEM) de Réemploi ont été confiées à Solibât, titulaire du « lot 00 » du marché de travaux, en vue de les mettre à disposition des entreprises de travaux.
Planning :

2021 : Etude de faisabilité, programmation, réponse à l’appel à projets Réemploi Réparation Réutilisation lancé par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine

Avril 2022 : Dépôt du permis de Construire

Fin 2022 : Démarrage des travaux

Début 2024 : Fin des travaux

Moyens humains :

Bordeaux Métropole - propriétaire

La Fab – aménageur maître d’ouvrage

Collectif CANCAN – AMO Réemploi

OSA - ORIANNE SCOURZIC ARCHITECTE (membre du Collectif CANCAN) – Architecte, maître d’œuvre, expertise réemploi

Atis, AMO montage financier

Moyens financiers :

Coût travaux : 660 000 €

Moyens techniques :

RAS

Partenaires moblisés :

ADEME, Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Un foncier détenu par la collectivité
  • L’association des occupants à la construction du projet
  • L’expertise réemploi de notre maîtrise d’œuvre
  • Un lot du marché de travaux dédié au réemploi, avec une entreprise possédant des stocks propres et une bonne connaissance du réseau Réemploi métropolitain
  • Une bonne collaboration, un lien de confiance et une flexibilité entre les entreprises, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
  • Le stockage possible directement sur chantier des matériaux de constructions à réemployés
Difficultés rencontrées :
  • L’absence d’un bureau d’études techniques
  • Les craintes initiales des entreprises vis-à-vis de la démarche
  • Un chantier en site occupé
Recommandations éventuelles :

Chaque action compte pour développer et structurer la filière de réemploi des matériaux de construction