Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Enquête auprès des entreprises

SICTOM du Sud-Gironde

5 Rue Marcel Paul
Za de Dumès
33210 Langon

contexte

L’enquête a été réalisée d’août à octobre 2013 dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) de l’USSGETOM. Elle était à destination de tous types d’entreprises sur la réduction et la gestion de leurs déchets : de bureau, dangereux, etc. Un partenariat a été mis en place avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine (CMARA), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), le Club des Entreprises du Sud Gironde et Co’actions, coopérative d’entrepreneurs. Ces acteurs nous ont aidé à la rédaction de l’enquête et l’ont relayé auprès de leurs adhérents. La CMARA nous a mis à disposition un logiciel d’enquête, qui a permis de diffuser le questionnaire aux entreprises dont on possédait les adresses mail. Des articles de presse ont également relayé l’information par les journaux locaux et sur le site Internet de l’USSGETOM. 63 structures ont répondu à l’enquête. 56 questionnaires étaient exploitables (doublons, entreprise non présente sur notre territoire, incomplet, etc.).

 

Dans le cadre du PLPD de l’USSGETOM, l’action concernant les entreprises se détaille en plusieurs points. L’enquête permet de recueillir leur difficultés, leurs pratiques en matière de déchets, de connaître le coût que cela représente, s’ils ont déjà mis en place des actions de prévention et s’ils sont prêts à participer à une opération «entreprises témoins ». Dans un second temps, cette opération nous permettra de mener une opération collective d’accompagnement d’entreprises volontaires.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les entreprises sont autant productrices que distributrices de déchets. De plus, le coût de gestion des déchets représente environ 0,5 % de leur chiffre d’affaires et 6 % de leur excédent brut d’exploitation. La loi Grenelle 1 promulgue de renforcer l’éco-conception du produit de sa fabrication, de sa distribution et de sa consommation jusqu’à sa fin de vie. Il s’agit de mettre en place des actions à chaque étape :

-          Lors de la conception par l’intermédiaire d’actions d’éco-conception visant à réduire les déchets ;

-         Lors de la fabrication par l’optimisation des procédés et des modifications d’achats ;

-         Lors de la distribution par la réduction des déchets liés au processus de distribution des produits.

 

Les entreprises du territoire du Sud Gironde ont besoin de connaître les outils à leur disposition sur la réduction des déchets ainsi que des pistes d’actions. L’objectif principal de cette action à destination des acteurs économiques est de les sensibiliser à la réduction des déchets par le « bouche à oreilles » puis de les impliquer dans une démarche de prévention. Les différentes étapes de l’action, permettront de travailler sur plusieurs filières et de les accompagner.

Résultats quantitatifs :

Cette enquête a été transmise par e-mailing auprès de 704 entreprises du Sud Gironde. 63 structures ont répondu, ce qui représente 9 % des entreprises interrogées du Sud Gironde. D’après la CCI et la CMARA, 3 409 entreprises sont recensées sur le territoire de l’USSGETOM. On peut donc considérer que nous avons eu 2 % de réponses.

Résultats qualitatifs :

10 entreprises souhaitent être accompagnées dans le cadre d’une opération sur la réduction des déchets et de la nocivité des produits.

Elles sont réparties selon les secteurs d’activités suivants :

-          Service : 6

-          Bâtiment : 1

-          Production : 1

-          Alimentation : 1 

Mise en oeuvre

Planning :

Juin - Juillet 2013 : Rédaction de l'enquête avec les partenaires

Août à Octobre 2013 : Envoi de l'enquête et synthèse

Novembre 2013 : Soirée bilan pendant la SERD

Moyens humains :

5 jours

Moyens financiers :

Aucun

Moyens techniques :

Logiciel d'enquête 

Partenaires moblisés :

Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Gironde

Chambre de Commerce et d'Industrie

Club des entreprises du Sud Gironde - Trajectoire

Coopérative d'entrepreneurs - Co'actions

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

A d'autres types d'acteurs comme les administrations

Difficultés rencontrées :

Partenariat mis en place avec les Chambres consulaires

Recommandations éventuelles :

Avoir des relais pour la diffusion du questionnaire est primordial.