

Territoires zéro déchet
Schéma CyclaB
(Crédits de l'image : Cyclad)
Cyclad est le Syndicat Mixte qui assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages au nord de la Charente-Maritime.
Conscients d’être arrivés au bout du système de l’économie linéaire « Je produis, je consomme, je jette » les élus de Cyclad sont engagés depuis 10 ans maintenant dans des actions en faveur de la réduction des déchets ou du réemploi ; en complément de la valorisation qui constitue le cœur de métier du syndicat. Cet engagement a été renforcé par un Contrat d’Objectifs Economie Circulaire depuis janvier 2016 et par la labellisation Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet depuis 2014.
Cette démarche signée avec plus de trente partenaires a permis de tester des projets innovants comme le tri et le recyclage local des coquilles d’huîtres, du textile, des huiles alimentaires ou des palettes.
Conscients de l’intérêt de ces projets pour le dynamisme du territoire et persuadés du potentiel qu’ils représentent en termes d’activité économique, les élus de Cyclad ont souhaité renforcer cette dynamique en déléguant une élue et deux chefs de projet à l'accompagnement des porteurs. Afin d’en améliorer l’efficacité, ce nouvel axe de travail de Cyclad a été nommé CyclaB – le laboratoire d’économie circulaire de Cyclad.
Pour y parvenir, CyclaB se positionne comme un facilitateur de projet et un trait d’union entre tous les acteurs du territoire prêts à s’engager dans une démarche d’économie circulaire.
De juin 2017 à décembre 2017: 34 conventions de signés avec des partenaires.
Communication :
Les moyens techniques dépendent des projets.
De manière générale, la réalisation des projets nécessite :
Liste non exhaustive des partenaires :
La presse : Sud-ouest , Helene FM
CyclaB se positionne comme un facilitateur et chaque projet a pour but d'être essaimer auprès d'autres collectivités, associations…
Les projets de CyclaB nécessitent une analyse du territoire afin d’être adaptés aux gisements, aux acteurs et aux compétences disponibles.
Depuis la création du laboratoire, les déchets collectés par Cyclad sont systématiquement regardés comme des ressources potentielles.
CyclaB fait le lien entre ces ressources et les partenaires locaux porteurs de projets innovants.
CyclaB soutient les partenaires pour la réalisation des projets : mise en relation avec d’autres partenaires, conseils, aide au montage de dossier de subventions, sensibilisation (tri, valorisation, upcycling, réemploi, écoconception…), communication…
CyclaB contribue à la valorisation de ces projets pour en assurer le renouvellement, la pérennité et l’impact positif sur la vitalité du territoire qu’elle soit économique, sociale, environnementale ou artistique.
Afin de s’assurer une bonne visibilité sur le territoire, il est nécessaire de rencontrer l’ensemble des acteurs du développement économique.
Il est important de faire intégrer la différence de positionnement entre le coeur de métier du Syndicat (collecte et traitement) et l'objectif du laboratoire (innovation dans d'économie circulaire).