Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Création d’une plateforme de collecte et de valorisation de matériaux de construction

Le tri-cycle enchanté

impasse combe curade
24310 Brantôme en Périgord
Fabrice Suau
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

Une écologie abordable : Prolonger le cycle de vie des produits et matériaux de construction et de rénovation par le réemploi présente un avantage écologique triple : détourner de l'enfouissement et de l'incinération les matières qui sont réutilisables, épargner les ressources naturelles et économiser l'énergie nécessaire à leur exploitation, stimuler l'écoconstruction par la mise à disposition de matériaux écologiques à des tarifs attractifs.

Une économie solidaire : La filière réemploi considérée d'intérêt général n'a pas vocation à dégager des bénéfices mais à créer des emplois valorisants, formateurs et pérennes tout en proposant aux professionnels des solutions pour une gestion responsable des rebuts.

Économie de la pollution : la vente des matériaux rémunère le temps passé à valoriser les rebuts plutôt que des frais annexes de production. Moins coûteux que le recyclage, le réemploi constitue une solution économique pour les collectivités et les professionnels.

Les rebuts comme matière première  pour des matériaux écologiques de qualité. Une déconstruction sélective permet de récupérer et trier de nombreux matériaux viables et de les écarter du chemin des déchetteries. L'évolution des pratiques du BTP et les nouvelles exigences environnementales permettent d'espérer que la déconstruction prenne vite le pas sur la démolition classique. A l'heure actuelle, hors déchets inertes et dangereux, le bois représente de 20 à 45% des déchets de démolition.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Création d’une plateforme de collecte et de valorisation par le réemploi et la réutilisation de matériaux de construction.

La ressourcerie matériaux de construction reprendr les 4 axes principaux d’une ressourcerie : collecte, valorisation, vente et sensibilisation.

Objectifs quantitatifs :

Collecte et valorisation de 50T de matériaux en année 1

Résultats quantitatifs :

40 T collectés dont 30T réemployés

Résultats qualitatifs :

mutltiples partenariats développés ou en cours de développement

bonne visibilité de la plateforme

ateliers de valorisation mis en place et en cours de développement

actions de sensibilisation mises en oeuvre qui devraient déboucher sur des actions concrètes

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Collecte : Les types de produits pouvant être récupérés sont les suivants : Briques, bois (portes, parquets, poutres…), pierres de taille, porte, fenêtre, équipement électrique et de chauffage, plomberie, bain, évier, toilettes, quincaillerie, matériau d’isolation, laine de matelas pour isolation, carrelages, dalles de pavé uni, métaux ferreux et non ferreux, etc.

Les produits sont récupérés via des partenariats avec les déchèteries, par apport volontaire des artisans et particuliers sur site, collecte sur chantiers pour des volumes importants, auprès de distributeurs et dans le cadre des chantiers de déconstruction.

Valorisation : Remise en état des matériaux collectés (nettoyage, aérogommage, décapage…), Reconditionnement.

Transformation : Réalisation de nouveaux produits à partir des matériaux collectés (ex : composteurs et mobiliers urbains)

Vente : Ces matériaux ainsi collectés peuvent permettre la remise en état de logements à moindre frais. Ces matériaux peuvent être vendus aussi bien à des particuliers effectuant eux-mêmes des travaux de rénovation ou de construction qu’à des artisans travaillant chez des personnes à faible revenu et qui donc voudront faire baisser le coût des matériaux utilisés mais également dans le cadre de chantiers publics dans une logique d’éco-exemplarité.

Sensibilisation : La sensibilisation au réemploi est un axe central de la démarche de la structure. Le projet permet de participer au changement sociétal pour une meilleure gestion des ressources dans le domaine de la construction et de la déconstruction ainsi que dans la mise en œuvre des matériaux de réemploi.

Planning :

Emménagement sur site en janvier 2023

Aménagement du site progressif de janvier à juin 2023 ( espace de vente et tri puis ateliers de valorisation)

Moyens humains :

1 coordinateur technique

2 encadrants

6 valoristes en CDDI

Moyens techniques :

hangar de 1320m2

espaces extérieurs 10 000 m2

atelier menuiserie

atelier électro

atelier décapage

2 camion 20m3 hayon

2 camion 10m3

1 chariot élévateur

1 gerbeur éléctrique

Partenaires moblisés :

Communauté de Communes Dronne et Belle

Conseil Départemental de la Dordogne

Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Ademe

Préfecture de la Dordogne

Grand Périgueux

Union Européenne

Pays Périgord Vert

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

partenariats

visibilité

exutoires de vente

espaces de stockage adaptés

valorisation des matériaux

Difficultés rencontrées :

manque de débouchés pour la vente

coût de revente ne couvrant pas les coûts d'opération

manque d'espaces de stockage adaptés

difficulté de recrutement de personnels formés