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Collecte, reconditionnement et revente de cartons de déménagement

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Carton Plein 75

33, rue du nord
75018 Paris
Illustration de l’opération :

CycloCargo électrique de Carton Plein 75

(Crédits de l'image : Illustration fournie par Carton Plein 75)

contexte

L’association Carton plein 75 propose un projet innovant et gratuit en matière de réemploi d’objets. Le principe consiste à proposer un nouveau service aux citoyens et entreprises de Paris afin de collecter leurs cartons en bon état encore utilisables, à l’aide d’un vélo électrique aménagé. La collecte des cartons couvre toute la ville de Paris. Ramenés ensuite en boutique située dans le nord de Paris, une équipe se charge du tri et de leur remise en état en vue d’une revente aux particuliers via internet.

 

L’association a voulu s’engager tout au long de son action dans une démarche écologique notamment par l’utilisation du vélo pour transporter la marchandise.

Cette collecte répond par ailleurs à un objectif du Grenelle de l’Environnement qui était de convertir 25 % du transport routier en un autre mode de transport moins polluant.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Améliorer la solidarité entre citoyens,
  • Créer de l’emploi local en réinsérant des personnes en situation de précarité,
  • Réduire la quantité de déchets,
  • Rendre un service aux habitants,
  • Maîtriser les impacts environnementaux en choisissant un mode doux de déplacement.
Résultats quantitatifs :

Depuis mai 2014, Carton plein 75 a permis la réutilisation de plus de 13 630 cartons soit 6,82 tonnes de cartons, et a créé 10 postes de valoristes.

 

Le réemploi de cartons possède des avantages environnementaux importants, notamment dans la réduction de la production de déchets et la non consommation de matières premières pour la création de nouveaux cartons.

 

545 200 litres d’eau ont été ainsi préservés grâce à l’action de Carton plein 75.

 

Pour la collecte et la distribution, plus de 2 088 km ont été effectués à vélo. Cette action a permis d’éviter l’émission de 6,8 tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation d’un camion traditionnel.

 

L’action de l’association tend à se stabiliser : 3 000 cartons sont collectés en moyenne par mois depuis le début de l’année 2015. Elle compte 120 clients par mois.

Résultats qualitatifs :

En ce qui concerne la vente des cartons :

  • 50% des cartons collectés ont été vendus en boutique,
  • 50% des cartons collectés ont été livrés à vélo aux particuliers et entreprises.

Mise en oeuvre

Planning :
  • 2012 : création de l’association.

 

  • 2013 : au départ, l’objectif était uniquement d’orienter et de revendre les cartons vers la filière du recyclage. Pour une collecte effectuée uniquement à vélo, le dispositif ne s’est pas avéré rentable. De plus, Carton plein 75 s’est rendu compte de l’excellent état des cartons collectés. Durant tout l’été, un nouveau service de collecte de cartons a été proposé aux petits commerçants sous la forme d’un essai sans engagement. Cette période a ainsi permis de repérer les gisements de cartons par types de commerces et par situation géographique, de comprendre au quotidien la problématique de gestion des déchets et les solutions alternatives dont disposent les commerçants :
    • 261 commerçants prospectés
    • 75 commerçants collectés

 

  • 2014 : lancement du projet de collecte et de revente directe des cartons. Création de la boutique en ligne en mai 2014.
Moyens humains :

en 2015, 15 valoristes pour 3 ETP.

Moyens financiers :

La mairie de Paris a contribué au projet en proposant plusieurs aides à l’association dont le dispositif « Première heures ». Ce dispositif vise à permettre aux personnes en situation de grande exclusion dans le monde du travail de reprendre une activité professionnelle à un rythme progressif, et surtout ajusté aux capacités et aux difficultés de chacun. Ainsi, cet accompagnement a permis aux valoristes de réaliser le travail demandé dans les meilleures conditions. En 2014, l’association Carton Plein 75 a reçu officiellement le trophée parisien de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Le soutien de la mairie du 18ème arrondissement de Paris s’est concrétisé par les actions complémentaires suivantes :

  • Sous-location d’un local pour la boutique de tri et de vente,
  • Communication autour du projet sur le site internet de la mairie.

 

Aujourd’hui, la rémunération de Carton Plein 75 est assurée par la vente des cartons. Le prix de vente des cartons est disponible sur le site de Carton Plein 75 : http://cartonplein.org/boutique/

 

L’investissement pour les vélos est d’environ 10 k€ pour 1 CycloCargo électrique et 2 vélos simples avec remorques.

Moyens techniques :

Le site internet de l’association permet de fixer un rendez-vous de collecte en indiquant le lieu de son habitation, le volume de cartons à récupérer, la date et l’heure désirée pour la collecte.

 

L’association dispose pour la collecte des cartons de :

  • 1 CycloCargo électrique aménagé avec une capacité de 100 cartons,
  • 2 vélos avec une petite remorque d’une capacité de 20 cartons/vélo.

 

Pour le tri des cartons et la vente en magasin, l’association dispose d’un local de 60 m2 divisé en deux parties : une partie vente et 1unepartie réparation des cartons.

 

Evolutions prévues :

 

Après le succès de la première boutique au nord de Paris, l’ouverture d’une seconde boutique est prévue courant 2015 dans le sud de Paris au 82 avenue Denfert-Rochereau (75 014). Cette boutique permettra d’optimiser les prestations en réduisant le temps et la distance des collectes.

 

Partenaires moblisés :

Secours Catholique de Paris, Fondation Caritas, Département de la ville de Paris, Région Ile-de-France, Couveuse EPICEAS, Mairie de Paris / Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Gisement de cartons et prix de vente à étudier au préalable pour assurer la pérennité financière de l’opération.

 

Freins :

  • Masse salariale
  • Heures de collecte et de livraison à respecter (exigence forte des clients)
  • Mauvaise volonté des entreprises de rémunérer à minima Carton plein 75 pour le service de collecte
  • Temps de déplacement pour les collectes de petites quantités cartons

 

Facteurs de réussite :

  • Relation avec la collectivité
  • Communication
  • Collecte a vélo à faible impact environnemental
Difficultés rencontrées :

Nouveau service aux citoyens et entreprises de collecte de cartons en bon état encore utilisables, à l’aide d’un vélo électrique.

Recommandations éventuelles :

Solliciter des aides pour le financement de la partie sociale.

Proposer un service de qualité : respecter les horaires de livraison.