Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 6, Communauté de Communes du Plateau Picard

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement TEOM (taxe d'enlèvement des OM)
  • Redevance Spéciale non
  • Tarification Incitative non

Carte d'identité du programme

  • Nombre d'habitants concernés 30429
  • Première année de réalisation 2010
  • Nombre d'années réalisées 6
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 06/09/2016

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

A l’issue du Programme Local de Prévention des Déchets, l’objectif de réduction fixé a largement été atteint (-15% d’ordures ménagères et assimilées collectées en 2015 par rapport à 2009, année de référence). Même s’il est difficile d’affirmer que la diminution constatée est directement liée à la réalisation des actions du programme, sa conduite à beaucoup apporter à la collectivité.

En effet, il a permis de formaliser et de structurer une politique de réduction des gaspillages menées depuis plusieurs années déjà. La collectivité a acquis une expérience et des compétences dans le domaine de la prévention qui, aujourd’hui, lui permettent d’inciter les acteurs locaux à se mobiliser. Mener un Programme Local de Prévention des Déchets, c’est aussi développer des partenariats, s’appuyer sur des relais, tisser des liens avec le territoire. Au bout des 6 années de mise en œuvre du programme, une dynamique de territoire a bien été amorcée, des demandes émergent, et nombre de pistes de travail se dégagent pour les années à venir en matière de prévention des déchets.

Elu référent : Monsieur DE BEULE, 5ème Vice Président en charge de l'Environnement

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2009 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2010 2011 2012 2013 2014 2015
Production de déchets
en kg/hab
OMA 340,90 320,40 324,50 325,30 303,20 292,90 294,30 287,10
DMA 565,30 520,10 545,40 562 545,90 551,80 584,10 537,60
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet     0,60 0,50 0,20 0,80 1,01 1,25
Nombre de partenaires mobilisés   15       4 10 13
Nombre de relais mobilisés   132       60 63 107
Coût annuel du programme par habitant     6,92 8,06 7,77 7,57 9,2  
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant     68,93 67,15 74,8 68,21 72,17 71,34

Analyse des résultats par la collectivité

Le Programme de Local de Prévention des déchets a été une partie à part entière de la politique de gestion des déchets de la collectivité. Il a participé à l’éveil des consciences sur la nécessité de réduire les déchets collectés et contribué à mieux faire accepter certaines évolutions du service, comme par exemple le fait de ne collecter d’un seul contenant (bac ou sac selon l’habitat) par passage du camion de ramassage des ordures ménagères résiduelles.

Le programme de prévention a également permis de renforcer la politique de promotion du compostage préexistante par le déploiement d’actions variées et concomitantes (guides composteurs, compostage collectif, stand d’information). La collectivité a aussi pu mieux faire connaître l’outil de réemploi qu’est la Recyclerie du Plateau picard, gérée en régie, grâce aux collectes de proximité organisées à l’occasion du PLP.

Enfin le programme a aussi permis de faire connaître la CCPP autrement que par son rôle de collecteur et de gestionnaire des déchets. Les actions du PLP, qui sont souvent positives en terme de communication, lui ont donné une visibilité en tant qu’acteur de la prévention soucieux d’apporter son aide et son conseil à toute structure qui le solliciterait.

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

L'organisation d'un challenge interclasses de collecte de piles usagées a donné lieu à un partenariat avec le SYMOVE, syndicat des traitement des déchets auquel adhère la CCPP. Ce dernier a en effet réalisé la sensibilisation des écoliers par le biais d'animations pédagogiques en classe, alors que la CCPP s'est chargée du volet "technique" de la collecte des piles et de la communication sur l'opération.

Mme HARDENNE, Chargée de Mission Sensibilisation au SYMOVE, témoigne : "Le SYMOVE intervient depuis fort longtemps en milieu scolaire, sur le tri comme sur la prévention des déchets. Le challenge "piles" nous a donné l'occasion de créer une nouvelle animation sur le thème des déchets dangereux et leurs alternatives (que nous ne traitions pas spécifiquement auparavant), ainsi que les outils pédagogiques associés. Cette animation a été élaborée en collaboration avec la CCPP et fait maintenant partie de l'offre d'animation du SYMOVE. Le travail réalisé a donc permis de proposer une nouvelle thématique aux écoles de nos 8 collectivités adhérentes."

Voir la fiche action : Sensibilisation à la prévention qualitative des déchets dans le cadre d'un challenge interclasses de collecte de piles
Relais mobilisé

Afin d'augmenter le potentiel de réemploi de la recyclerie, gérée en régie par la CCPP, des collectes ponctuelles et de proximité ont été proposées aux écoles (pour clôturer un programme de sensibilisation) et aux organisateurs de brocantes.

Monsieur THEOT, président du comité des fêtes de Lieuvillers, qui organise chaque année une brocante de 150 exposants, témoigne :

"La commune est très mobilisée sur le tri des déchets. Voir les rues jonchées d'objets invendus après la brocante ne nous satisfaisait pas. Nous distribuions déjà des sacs poubelles mais nous avons voulu aller plus loin. Avec l'organisation d'une collecte en fin de brocante, tout le monde y trouve son compte : les rues sont nettement plus propres à la fin de la journée, les bénévoles du comité n'ont pas à ramasser les objets auparavant abandonnés n'importe comment, et les exposants sont ravis de se débarrasser de leurs invendus de façon utile et écologique. Depuis notre première expérimentation de la ce type de collecte, en 2011, nous renouvelons l'opération chaque année."

Voir la fiche action : Collecte des invendus de fin de brocantes en vue de réemploi
Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

Tous les objectifs d'éco-exemplarité du programme n'ont pas été atteints. Cependant certaines pratiques sont maintenant très bien ancrées  dans le fonctionnement de la collectivité. C'est le cas, par exemple, du compostage des biodéchets issus des collations et repas pris au siège de la Communauté de communes, ou bien de l'utilisation de gobelets réutilisables et de carafes lors des conseils communautaires. M VOVIAUX, agent technique en charge de la préparation des salles du conseil communautaire : "au début les élus ont été surpris par le remplacement des bouteilles d'eau pour des carafes. Mais ils s'y sont vite habitués et les gobelets à l'effigie de la collectivité ont séduit. Cela a été un bon moyen pour faire connaître les gobelets et de prouver que le recours au réutilisable n'est pas beaucoup plus contraignant que l'utilisation de jetable".

 

Les actions du programme

Le regard de l'ADEME

La Communauté de communes du Plateau Picard a été une des cinq premières collectivités de Picardie à s'engager dans un programme local de prévention des déchets avec l'ADEME dès 2010.

Le PLP déchets a été l'occasion pour la CCPP de développer de nouveaux partenariats avec notamment des clubs de football désireux de transmettre des messages d'éco-citoyenneté à leurs licenciés.

Le PLP déchets a également permis à la collectivité de développer une nouvelle source d'approvisionnement de sa Recyclerie en proposant un service de collecte des invendus de fin de brocante.

Au fils des années du PLP déchets, l'animatrice, de par la qualité de la mise en oeuvre et du suivi des actions a permis à la CCPP d'inscrire pleinement la prévention des déchets dans sa politique de gestion des déchets.

 

Aline BLIN, Direction Régionale Hauts-De-France
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur